Où boire du vin naturel à Bruxelles ?
© Rebel Wine Bar

Où boire du vin naturel à Bruxelles ?

Par Romane Henkinbrant
Temps de lecture: 4 min

Des caves pointues aux bars spécialisés en passant par les restos en vogue, le vin naturel est partout. Voici quelques adresses bruxelloises où boire de jolies quilles vivantes en se délectant de bons petits plats à partager, ou pas.

Allant au-delà du bio et la biodynamie, le vin dit « naturel » ne répond pas à une convention précise. Vinifié sans intrant (à l’exception d’un peu de souffre, selon les écoles), il subit des fermentations spontanées grâce aux levures naturellement présentes sur la peau des raisins. En bref, un jus façonné dans le respect des terroirs, des climats et des typicités. Nous avons sélectionné quelques bonnes adresses où savourer les meilleures bouteilles à Bruxelles.

/

Old Boy

Cette cantine asiatique moderne a déjà bien fait parler d’elle. Premier bébé de John Prigogine, on y mange une cuisine aux influences variées, exprimée dans un menu unique en 6 services. Dans le verre, faites confiance à Ydris et Vincent qui vous feront chanter avec leur sélection de jus exclusivement naturels. Le tout à partager autour de l’une des petites tables en marbre vert ou installé au comptoir, face à la cuisine animée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLDBOY (@oldboyrestaurant)

Old Boy, Rue de Tenbosch 110, 1050 Ixelles.

/

Le Bain Des Dames

Delphine s’y connaît et tout le monde le sait : le dimanche soir, c’est tout l’Horeca qui se rend dans son bar-resto portant le doux nom d’une calanque de Marseille pour découvrir sa sélection naturelle au sommet. Après avoir choisi sa bouteille, on s’installe dans la jolie cour intérieure teintée de bleu Klein pour déguster des petits plats à partager, principalement centrés sur les produits de la mer, tous issus d’une pêche artisanale et durable. À noter, ce lieu hybride est aussi une cave – pour emporter tous vos coups de cœur en fin de repas.

Lire aussi : « Brussels’ Kitchen : les bars à vins bruxellois préférés de Chloé Roose ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Bain Des Dames (@lebaindesdames)

Le Bain Des Dames, Chaussée de Vleurgat 186, 1050 Bruxelles.

/

Ötap

La première adresse de Paul-Antoine Bertin, dont il a pris les commandes à seulement 21 ans, ne désemplit pas. On y vit une expérience culinaire respectueuse des saisons et des artisans avec des sharing plates faisant la part belle aux meilleurs produits de Bruxelles et des régions environnantes. La cave, presque exclusivement naturelle, à elle seule vaut le détour : vous pourrez même vous y promener pour choisir la bouteille de vos rêves.

Lire aussi : « Grain Bakery : la petite soeur d’Ötap vous accueille au Châtelain ».

Ötap, Place Albert Leemans 10, 1050 Ixelles.

/

Certo

Bistro italien ouvert par le Romain Federico Mazzoni (ex-Caffè Al Dente) qui maîtrise aussi bien la pasta (à ne pas rater, les incontournables Cacio e Pepe, bien poivrées) que le vino naturale avec, du sol au plafond, les meilleures quilles d’Italie et d’ailleurs. Avis aux amateurs : on a entendu dire que quelques pépites attendent patiemment leur heure de gloire à la cave.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Federico mazzoni (@certo_bruxelles)

Certo, Rue Longue Vie 48, 1050 Bruxelles.

/

Rebel

Petit frère d’Ötap et bar à vins le plus hype d’Ixelles, installé entre Bailli et Flagey. Un espace assez petit et toujours très (très) rempli où g(l)oûter la sélection courte mais explosive de vins naturels de Léopaul Robert (ancien sommelier chez Ötap) et la carte supra quali d’assiettes à partager de Paul-Antoine Bertin, qui rappelle (non sans plaisir) celle de sa première adresse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par REBEL (@rebel_winebar)

Rebel, Rue Lesbroussart 48, 1050 Ixelles.

/

Saussice

Dernier repère bruxellois du duo Bénédicte Bantuelle et Hanna Deroover (notamment croisées chez Bouchéry), Saussice propose des assiettes à partager, axées autour de légumes et viandes sourcés, avec toujours au moins un produit passé par le feu, la braise ou la fumée. Pour arroser le tout, de jolies quilles naturelles. À ne pas louper, le côté traiteur où dégoter une Miamiche (sandwich bien garni) et vos bouteilles préférées.

Saussice, Rue de Roumanie 56, 1060 Saint-Gilles

/

Achille

‘Vins vivants – cuisine brute’, un simple résumé de ce que propose Achille dans son repère Schaerbeekois, ouvert en 2020. Une jolie carte de sharing food – par Virginie Ruhault – et des bons vins naturels à prix abordables, le tout dans une ambiance ultra-conviviale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ACHILLE (@achille1030)

Achille, Place Colignon 14, 1030 Schaerbeek.

/

Le Tournant

Un bistro chaleureux et sans chichis où découvrir une cuisine du marché franco-belge par le passionné Denis Delcampe, rendant hommage aux producteurs locaux et à leurs produits. Et puisque bien boire est aussi important que bien manger, la cave est garnie de plus de 150 références, presque exclusivement naturelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant Le tournant (@letournant)

Le Tournant, Chaussée de Wavre 168, 1050 Ixelles.

/

Lombric

Petit bar de quartier au décor épuré, lancé par Sybille Kowalski et Anthony Jaeger à (littéralement) deux pas de l’Altitude Cent. Au menu, une petite dizaine de plats à partager principalement axés sur le végétal et une sélection de boissons artisanales, entre bières locales et vins natures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lombric (@lombric_bxl)

Lombric, Avenue Everard 15, 1190 Forest.

 

Si vous avez savouré cet article, vous apprécierez également « Liège : 5 bars à vins qui riment avec divin« , « 7 adresses pour s’accorder une pause gourmande à Bruxelles » et « 3 food courts où se régaler à Bruxelles« .

Tags: Adresse, Bruxelles, Restaurant.