Nos meilleures adresses où dévorer un « smash burger », ce sandwich californien qui envahit la Belgique
© Instagram @bunnyburgerliege

Nos meilleures adresses où dévorer un « smash burger », ce sandwich californien qui envahit la Belgique

Par Romane Henkinbrant
Temps de lecture: 3 min

Nouvelle tendance foodie, le smash burger fait vibrer les papilles des amateurs de street food. On vous dit tout sur son origine et où le déguster dans notre plat pays.

Le smash burger, késako ? Né sur la côte ouest des States dans les années 1980, il se distingue de ses pairs par la technique de cuisson de sa viande qui consiste à ‘smasher’ une boulette de bœuf sur une plancha très chaude pendant une courte période. Résultat : une viande caramélisée, ultra aromatique, légèrement fumée, croustillante et juteuse à la fois. Les toppings, plutôt sobres, apportent quant à eux acidité et fraîcheur au sandwich. Vous salivez ? Voici où déguster le plus américain des burgers à la sauce belge.

/

Rambo (Bruxelles)

Pionnier en Belgique, le quintuor infernal de John Prigogine et Xavier Chen (Old Boy et Lil Boy), Sadri Rokbani (Chez Franz et Chez Richard) et Vincent Losson et Olivier Gillard (Bold) a importé le concept au cœur d’Ixelles. Sept mois après l’ouverture, on continue à faire la file pour leurs cheeseburgers de folie : le Classic, le Special (avec leur sauce maison qu’on adore) et le NoMeat, tous trois smashés dans un potato bun ultra moelleux, beurré et toasté. On the side, frites belges, sauces maisons, bières de micro-brasseries et vins naturels. On aime aussi s’y rendre pour leurs éditions limitées, comme le Cheese Dip (déjà parti, RIP) ou le Chicken.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RAMBO (@ramboburger)

Rambo, Rue Washington 7, 1050 Ixelles.

/

Wave (Mons)

Lancé par quatre amis de longue date passionnés par les USA, Wave secoue la scène culinaire montoise avec ses smash burgers américains aux ingrédients bien de chez nous. Simple, double ou triple, les créations de l’enseigne – Classic, Original, Wave, Smokey – se déclinent toujours en version végétarienne pour satisfaire tous les palais. Et puisqu’on reste quand même dans du belge, on déguste en accord de délicieuses frites fraîches préparées dans la plus pure tradition et des boissons de la région comme les limonades Ritchie et des bières de micro-brasseries locales (brasserie du Borinage, brasserie Zythologist, etc.).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wave (@wavesmashburgers)

Wave, Rue de Nimy 60, 7000 Mons.

/

Spratchie’s (Liège)

Petit détour par la cité Ardente où Spratchie’s enflamme les papilles des liégeois. À la carte, le Classic, comme aux USA, avec le duo incontournable ketchup/moutarde, le Signature, avec leur fameuse sauce secrète et du bacon mariné dans du sirop de Liège, et le Halloumi pour la version végétarienne. Le tout emballé d’un délicieux potato bun confectionné par l’artisan belge Darcis et accompagné de frites gaufrettes. Avis aux burgers lovers de la capitale : Spratchie’s s’installe dans une ghost kitchen pour proposer ses smash aux bruxellois via la plateforme de livraison Deliveroo !

Spratchie’s, Rue Hazinelle 4b, 4000 Liège.

/

Smash (Bruxelles)

Ça Smash dans le quartier Flagey à Bruxelles ! Ce nouveau comptoir, lancé par Stéphanie et Christophe, revisite les classiques de la junk food américaine. Au menu, trois burgers – le Classic (on ne vous le présente plus), le Spécial et le Veggie (à base de halloumi) – mais aussi un lobster roll, un sandwich brioché garni de homard. Excepté ce dernier, tout est local : la viande provient de Carné, une boucherie bruxelloise, l’épeautre de leurs pains du Brabant Wallon et les bières de micro-brasseries bruxelloises.

Lire aussi : “Où déguster un lobster roll à Bruxelles ?”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SMASH (@smash.brussels)

Smash, Rue Van Elewyck 1, 1050 Ixelles.

/

Bunny Burger (Liège)

Dernier venu des repères à smash liégeois, Bunny Burger propose d’arroser ses trois burgers – Classic, Bunny et NoMeat – de ‘Juicy Wines’, soit une jolie sélection de vins naturels, mais aussi de bières locales et de cocktails bien au point. Tout est fait maison, des potato buns à base de purée de pommes de terre, aux pickles de concombre qui viennent relever les smash, en passant par les sauces pour accompagner les frites. C’est un grand oui !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BUNNY (@bunnyburgerliege)

Bunny Burger, Rue de la Casquette 15, 4000 Liège.

/

BEEEF (Liège)

Inspiré par les célèbres chaînes de fast food, Beeef n’en garde finalement pas grand chose : à la carte, trois burgers – le Ross, le Double Ross et le Beeecon (mais pas encore de version végétale, aïe) – à des prix défiants toute concurrence, préparés à partir de produits de qualité et principalement locaux. Ainsi, le pain vient de Marche, la bière de Nivelles et les frites sont 100% belges, de la récolte à la cuisson. Le petit plus ? Les classiques de friterie préparés de façon artisanale, comme les mini fricadelles maison, à déguster sur le pouce.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BEEEF (@beeeffastfood)

Beeef, Rue de Campine 2, 4000 Liège.

Si vous vous êtes régalés, lisez aussi « Bonnes adresses : nos 5 salad bars préférés à Bruxelles« , « Où dévorer les meilleurs burgers de Bruxelles ? » et « Alternatives à la viande: 3 burgers veggie et délicieux« .

Tags: Belgique, Bruxelles, Food, Liège, Restaurant, Tendance.