Saint-Nicolas : 6 douceurs belges pour les (grands) enfants sages
© Amélie Ambroise

Saint-Nicolas : 6 douceurs belges pour les (grands) enfants sages

Temps de lecture: 2 min

Bien que la tradition veuille que le grand Saint nous apporte des mandarines, voici quelques douceurs sucrées pour fêter Saint-Nicolas à la belge et ravir les petits et grands enfants sages.

/

Les spéculoos Maison Dandoy

En Belgique, Maison Dandoy est une véritable institution. Sa délicieuse recette de spéculoos est d’ailleurs l’une de nos fiertés nationales, pas vrai ? Ces biscuits que le monde entier nous envient sont fabriqués de manière traditionnelle avec du vrai beurre, de la cassonade et des moules en bois artisanaux. Pour célébrer Saint-Nicolas comme il se doit, la plus ancienne biscuiterie bruxelloise propose une dizaine d’assortiments et de biscuits à l’effigie du grand Saint. Saveur spéculoos, vanille, chocolat, massepain, praliné fourré… Il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier les traditionnelles canne à sucre et pièces en chocolat, à glisser dans les chaussures des petits et grands enfants.

Où les trouver ? À Bruxelles et Anvers, plusieurs adresses dont le magasin historique situé au n°31, Rue au Beurre. Également dans différents pop-up jusqu’à la fin de l’année : Gare du Midi, Westland Shopping, City 2 Shopping et Wijnegem Shopping. maisondandoy.com

/

Les massepains Louis d’Anvers

L’entreprise familiale anversoise fondée par Louis Sleeubus réalise un excellent massepain fabriqué de manière artisanale selon une vieille recette, à base d’amandes d’Europe du Sud, fraîchement émondées au quotidien. La gamme proposée pour la Saint-Nicolas comprend des bûches au massepain enrobées de chocolat ainsi que des bûches fourrées à la pâte d’amande sans enrobage en chocolat en cinq formats différents. Du petit creux (la mini barre de 40 gr) à la grande faim (avec des packs familiaux de 1 kg), tous les amoureux de massepain y trouveront leur bonheur !

Où les trouver ? Dans la boutique d’Anvers au 92, Isabellalei ou en ligne sur louisdanvers.be.

/

Les chocolats Pierre Marcolini

Cette année, le Saint-Nicolas de Pierre Marcolini revêt un manteau de chocolat noir Grands Crus d’origine Cuba – Sao Tomé et vient accompagné de 6 délicieux biscuits spéculoos généreusement enrobés de chocolat au lait. Le maître chocolatier propose également des croustillants, rochers et amaretti au citron dans de jolis coffrets festifs.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pierre Marcolini (@pierremarcolini)


Où les trouver ? En boutiques à Bruxelles, Bruges, Anvers et Knokke et en ligne sur marcolini.com

/

Les assortiments Philip’s Biscuits

Impossible de choisir votre douceur préférée ? L’enseigne anversoise Philip’s Biscuits a pensé aux gourmands et propose des assortiments de biscuits reprenant ses spécialités : spéculoos, biscuits aux amandes, massepain, … En plus, ils sont emballés dans une jolie boite métallique rouge, idéale à offrir en cadeau !

Où les trouver ? À Anvers et Malines, ou en ligne sur philipsbiscuits.

/

Les coffrets Nihoul

La maison Nihoul célèbre Saint-Nicolas avec divers coffrets et sachets pensés pour les dents sucrées. Au menu ? Figurines à croquer, spéculoos, massepains en forme de carotte et pièces en cholocat attendent petits et grands gourmands.

Où les trouver ? Les coffrets sont disponibles à la boutique : 11 chaussée de Vleurgat, 1000 Bruxelles et en ligne sur nihoul.be

/

Les figurines Benoît Nihant

Figurine à l’effigie du saint patron ou petit ourson trop mignon, les friandises chocolatées de Benoît Nihant – élu chocolatier de l’Année 2021 pour la Wallonie – vont vous faire craquer ! Deux options sont proposées : en chocolat noir ou en chocolat au lait de République Dominicaine.


Où les trouver ? Disponible uniquement en boutiques à Liège, Ixelles, Awans et Embourg. benoitnihant.be

 

Vous avez dévoré cet article ? Lisez aussi : « Wishlist : 30 cadeaux à offrir aux foodies Noël« , « Saint-Nicolas : 10 livres pour enfants à glisser dans leurs chaussures » ou encore « Noël : 10 calendriers de l’Avent pour se régaler jusqu’aux fêtes« .

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Goûter, Saint Nicolas.