7 adresses pour s’accorder une pause gourmande à Bruxelles

par Marine Lemaire
Marie_Claire_pause_gourmande_bruxelles
©Branden Harvey on Unsplash

Avec les températures qui chutent, on ne rêve que d’une chose : trouver abri dans un lieu chaleureux et douillet. Et quoi de mieux qu’un salon de thé ou une pâtisserie réconfortante pour réchauffer nos coeurs ? Voici 7 adresses pour s’accorder une pause gourmande à Bruxelles. Délice garanti !

1/

Nikolas Koulepis

Nikolas Koulepis fait les meilleures madeleines du tout Bruxelles. Rien que ça. Moelleuses à souhait. On en prend une boîte et, en le chemin, il n’en reste plus rien. Dans sa pâtisserie franco-grecque, le confiseur prépare des gourmandises raffinées et surprenantes : baklava, Saint-Honoré, pavlova et baba au rhum se font concurrence dans la vitrine appétissante de cette boutique haut de gamme. Un riche assortiment de saveurs !

 

Lire aussi : Province de Luxembourg : 4 restaurants de qualité qui subliment le terroir

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nikolas Koulepis Pâtisserie (@nikolas_koulepis) le

Nikolas Koulepis. 85 rue du Page à Ixelles. Ouvert du mardi au dimanche. Plus d’infos sur leur site web.

2/

Coco Donuts

Ici encore, deux options s’offrent à vous : un shop tout mignon dans le quartier historique du Sablon ou une boutique plus vaste à Janson. Les légendaires donuts de chez Coco ne sont plus à présenter : ils font sans aucun doute l’unanimité dans la capitale. Et la cerise sur le gateau, c’est qu’on ne s’en lasse jamais. Chloé et Candice ne cessent d’innover et de proposer de nouvelles saveurs d’ici ou d’ailleurs.

 

Lire aussi : Brussels’ Kitchen : les bars à vins bruxellois préférés de Chloé Roose

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C O C O D O N U T S | Brussels (@cocodonutsbrussels) le

Coco Donuts. Deux adresses : 36 rue Sainte-Anne à Bruxelles & 168 chaussée de Charleroi à Saint-Gilles. Horaires différents dans les deux magasins. Plus d’infos sur leur site web.

3/

Forcado Pastelaria

Chez Forcado, les authentiques saveurs portugaises s’invitent dans nos assiettes pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ici, les pastéis de nata – flans pâtissiers tout ronds et tout dorés – se dégustent sans faim. Outre la véritable recette tout droit venue du Portugal, on retrouve des versions plus originales de ce mythique délice, aromatisé au speculoos, au chocolat ou encore au café.

 

Lire aussi : Bruxelles : nos restaurants italiens préférés

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Forcado (@forcado1982) le

Forcado Pastelaria. Deux adresses : 196 chaussée de Charleroi à Saint-Gilles & 1210 chaussée de Waterloo à Uccle. Ouvertes du mardi au dimanche. Plus d’infos sur leur site web.

4/

Lilicup

Plus besoin de vous présenter cette enseigne réputée pour ses somptueux cupcakes depuis 2009 ! Chaque jour, Leila – fondatrice de Lilicup – concocte avec amour une sélection de petits gâteaux fourrés aussi beaux que bons. Dans son atelier-salon de thé à Ixelles, elle propose également des cheesecakes, des scones, des cookies et des boissons enchantées. Venez donc profiter d’une parenthèse loin du brouhaha de la ville dans cette bulle de gourmandise !

 

Lire aussi : Noël : Les calendriers de l’Avent les plus gourmands pour 2019

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L I L I C U P (@lilicupbxl) le

Lilicup, 65 rue du Page à Ixelles. Ouvert du mardi au samedi, de 10 à 18h30. Plus d’infos sur leur site web.

5/

Chouconut

Choucoquoi ?! Chouconut, c’est une pâtisserie axée sur trois produits-phares : les choux, les cookies et les donuts. Nos trois péchés mignons réunis en un lieu unique, que demander de plus ? Ces friandises – dont les recettes évoluent au fil des saisons – se dégustent sur place, dans le salon de thé, ou s’emportent pour un flagrant délit de gourmandise à domicile. Mais qui saura résister ? (Pas nous, en tout cas.)

 

Lire aussi : Guide Michelin 2020 : le palmarès complet a été dévoilé

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C H O U C O N U T | Brussels (@chouconut) le

Chouconut. 46 avenue Jean Volders à Saint-Gilles. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 18h30. Plus d’infos sur leur site web.

6/

La Petite Parisienne

Récemment installée dans le vibrant quartier de Saint-Gilles, la première pâtisserie certifiée BIO de Bruxelles a tout pour nous faire saliver ! Le concept ? Des gâteaux savoureux allégés en sucre et des ingrédients issus d’un circuit aussi court que possible, toujours bio. Le pari était risqué. Mais c’est un succès. Moins sucrées, les pâtisseries révèlent leurs vraies saveurs. C’est une explosion en bouche, autant qu’un spectacle pour les yeux. Rien n’est laissé au hasard chez La Petite Parisienne ; de la présentation du comptoir à la décoration du lieu, tout est charmant. Une adresse à découvrir sans plus tarder.

 

Lire aussi : Namur : 10 restaurants romantiques pour une soirée en amoureux

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Petite Parisienne (@lapetiteparisienne.be) le

La Petite Parisienne. 5 place Maurice Van Meenen à Saint-Gilles. Ouvert du lundi au samedi. Plus d’infos sur leur site web.

7/

Lloyd Café Presse

Avec ses deux adresses branchées, le Lloyd occupe une place de choix dans le coeur des gourmands bruxellois. Installé à Ixelles et à Saint-Gilles, ce café nous accueille à toute heure du jour dans une ambiance cocooning des plus agréables. Au menu ? Des boissons chaudes originales, des jus détox et un impressionnant assortiment de sucreries alléchantes ! Donuts, cupcakes, smoothie bowls, muffins, pancakes et tartes se partagent la vedette dans le joli comptoir. Le petit plus ? L’espace enfant aménagé pour occuper vos kids pendant votre craquage calorique.

 

Lire aussi : 5 adresses où déguster de délicieuses pâtes à Namur

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L l o y d C a f é P r e s s e (@lloydcafepresse) le

Lloyd café presse. Deux adresses : 26 rue Jean Stas à Saint-Gilles & 443 avenue de la Couronne à Ixelles. Ouvertes de 08 à 20h. Plus d’infos sur leur page Facebook.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire : Wallonie: 5 restaurants italiens à tomber par terre, Liège : 5 restaurants pour une soirée en amoureux ou encore Nos bonnes adresses pour une journée food et shopping à Namur.

| | | |
Tags: Bruxelles, Gourmandise, Pâtisserie, Pause café, Pause sucrée, Salon de thé.