4 adresses où manger les meilleurs sushis de Bruxelles
© Unsplash

4 adresses où manger les meilleurs sushis de Bruxelles

Par Romane Henkinbrant  & Malvine Sevrin
Temps de lecture: 2 min

Sushis addicts ? Depuis quelques années, les adresses fusions ou authentiques fleurissent dans la capitale. Vous ne savez plus où faire virevolter vos baguettes ? On a sélectionné 4 adresses (et un bonus!) où dénicher les meilleurs sushis de Bruxelles.

/

Yamayu Santatsu

Situé à deux pas de la place Fernand Cocq à Ixelles, Yamayu Santatsu surprend d’emblée par sa façade blanche carrelée et ses fenêtres octogonales. Un look dépaysant qui se prolonge à l’intérieur du restaurant, entièrement boisé, qui rappelle celui des bars japonais. Le voyage se poursuit jusque dans l’assiette avec la spécialité de la maison : des sushis et sashimis à tomber (on pèse nos mots), mettant à l’honneur un assortiment de poissons et fruits de mer ultra frais. On les arrose d’une bonne bouteille de saké ou de shōchū. Le tout approuvé par la communauté japonaise de Bruxelles.

Yamayu Santatsu, Chaussée d’Ixelles 141, 1050 Ixelles.

/

Samouraï

La réputation du Samouraï n’est plus à faire : encastré depuis plus de 40 ans dans un renfoncement de la Rue du Fossé aux Loups, à deux pas de la Grand-Place, le restaurant japonais promet un aller direct au pays du Soleil levant. Dans un décor chic et minimaliste, on déguste une cuisine japonaise gastronomique, authentique et savoureuse. Les inconditionnels ne manqueront pas les sushis et sashimis traditionnels, préparés dans les règles de l’art par le chef Saito Harumi. On s’y croirait presque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Toufik. B (@toufik09)

Samouraï 侍, Rue du Fossé aux Loups 28, 1000 Bruxelles.

/

Kamo

Dans notre quête des meilleurs sushis de Bruxelles, impossible de passer à côté de Kamo*, seul restaurant japonais étoilé de Belgique. L’expérience umami débute dès le pas de la porte franchi : un cadre sobre mais élégant et contemporain où s’attabler sans prétention. On découvre la cuisine authentique et raffinée du chef Tomoyasu Kamo dans un menu en quatre, cinq ou six services mêlant sashimis, poisson, viande, et sushis (classiques mais parfaitement exécutés) selon les arrivages quotidiens. Possibilité également d’y déguster un lunch ‘sushis’, accoudé au comptoir donnant sur la cuisine. Le restaurant s’est récemment doublé d’une poissonnerie où dégoter sushis et sashimis ainsi que de délicieux poissons frais à emporter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Deborah Gillyns (@debbyfoodilicious)

Kamo, Chaussée de Waterloo 550A, 1050 Ixelles.

/

GO by Steffen Henssler

Diplômé de la Sushi Academy de Los Angeles, Steffen Henssler – premier chef sushi professionnel allemand – crée en 2018 son service de livraison de sushis de luxe. C’est sous forme de pop-up au cœur du luxueux hôtel Amigo que le concept s’est récemment implanté chez nous. Plus créatifs qu’authentiques, les sushis n’en sont pas moins mémorables : coup de coeur pour les nigiri shiso-concombre ou les ‘Premium Salmon Roll‘ aux tobiko. À tester également, quelques entrées telles que le classique miso, un tartare de thon crémeux coupé à la main accompagné d’un œuf de caille, ou encore des légumes tempura croustillants. À se faire livrer où à prendre à emporter jusqu’à la fin du mois de février.

Go by Steffen Henssler, Rue de l’Amigo, 1000 Bruxelles.

/

Bonus : Sushi Shop x Artisan de la Truffe

Une collaboration qui va mettre en émoi les papilles des amateurs de sushis gourmet. L’enseigne Sushi Shop a fait appel au concept Artisan de la Truffe pour imaginer un « sando » revisité. L’emblématique sandwich japonais est généreusement garni d’un tartare de thon à l’huile arômatisée de truffe, de céleri rave, de roquette et d’avocat. Et pour relever le tout, une mayonnaise à la truffe d’été. À dévorer sur place ou à se faire livrer dès le 19 janvier chez Sushi Shop.

Sushi Shop, plusieurs adresses à Bruxelles (Avenue Louise, Sablon, Uccle, Ixelles, Saint-Gilles)

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « 5 tendances japonaises qui s’installent dans notre quotidien et font du bien« , « 3 food courts où se régaler à Bruxelles » et « 4 adresses où savourer un bon ramen à Bruxelles« .