Liège : 5 bars à vins qui riment avec divin

par Alexandra Goffart
marieclaire-bonnes-adresses-liege-bars-a-vins-deguster-cover
©Getty Images

Vino (!), vidi, vici : c’est un peu notre credo une fois que le week-end commence à pointer le bout du nez. Et il faut dire qu’à Liège, on sait comment célébrer l’heure de l’apéro grâce à des breuvages vinicoles délicieusement réjouissants. Que vous soyez plutôt rouge, blanc ou d’humeur festive avec un pétillant, tout le monde peut y trouver son compte dans ces 5 bars à vins qui feraient presque croire aux habitants de la Cité ardente qu’ils se trouvent en Italie… ou même parfois en Espagne ou à Paris.

Parce que Liège ne se résume pas qu’au Carré et aux spécialités houblonnées, on n’hésite pas à découvrir d’urgence ces bars à vins, tous à l’ambiance différente, qui proposent des cartes de vins qui nous font terriblement de l’oeil. Digne façon de commencer l’apéro, on n’hésite pourtant pas à y prolonger la soiréeSanté !

 

Lire aussi: « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore »

1/

Pinart le Bistrot

Etant le dernier fraîchement arrivé à Liège, cette nouvelle adresse révolutionne le monde du bon-vivre liégeois en proposant un petit paradis à lui seul une fois les portes franchies. Car si notre géolocalisation nous indique bien que nous sommes au coeur de Liège, nos yeux ont du mal à le croire tant on a l’impression de se trouver dans un bistrot parisien. La faute sûrement à l’impressionnant mur végétal qui clame fort que Pinart aime Saint-Germain…

 

Lire aussi: Le Merlix Cats Café, premier bar à chats de Liège

Le propriétaire, qu’on connaissait déjà du Mio Posto, s’est lancé un nouveau défi avec sa compagne (personnalité aussi connue des liégeois puisqu’elle tient Ma ferme en Ville) alors que son premier établissement fête à peine sa première année d’ouverture. La carte des vins est bien remplie et souvent renouvelée, et des planches de dégustation sont aussi là pour combler nos ventres s’ils crient famine. Parfait en soirée tout comme le week-end après avoir flâné dans les magasins ou sur la Batte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PINART le bistrot (@pinartlebistrot) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PINART le bistrot (@pinartlebistrot) le

Pinart le Bistrot
Rue de la Boucherie 23, 4000 Liège
Tél : 04 221 25 01

 

Lire aussi : « Nos bonnes adresses à Liège »

2/

Le Verre Bouteille

Le Verre Bouteille, c’est un peu le QG des Liégeois de 25-40 ans, autrement dit la the-place-to-be qui cartonne depuis quelques années. Pas pour rien que les habitués le surnomment affectueusement « le VB ». Et rien n’est plus délicieux que cette phrase qu’un de vos amis vous sort nonchalamment : « Ca te dit un verre au VB? » Car on sait que dans ce décors épuré on sera toujours bien reçu pour déguster des vins d’origines variées mais venant de maisons toujours respectueuses de l’environnement. Planches de charcuterie et autres délices (pâtes, toasts) complètent la carte.

 

Lire aussi : « Liège: 5 restaurants pour une soirée en amoureux »

Pari réussi donc pour Gauthier et Bruno, amis et collègues qui se sont lancés dans l’aventure de faire découvrir aux liégeois des vins venant de toute part, avec une ambiance ardente en prime.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Verre Bouteille (@leverrebouteille) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Verre Bouteille (@leverrebouteille) le

Le Verre Bouteille
Rue de la casquette 13, 4000 Liège
Tél : 04 222 43 33

 

Lire aussi : « Mosto: les soirées accords mets-vins parfaites pour les amoureux d’Italie »

3/

Au Tableau Qui Dit des Bêtises

Si vous étiez un peu nostalgiques de vos années sur les bancs d’école, alors vous serez aux anges de découvrir cette belle adresse. Ici, c’est cahiers d’école en guise de menu ! On s’y croirait presque mais, heureusement, rien de sérieux dans l’ambiance qui est paisible et festive à la fois. A côté de la carte food qui ravit nos papilles à des prix tous doux, les vins aussi sont excellents. A déguster en été sur la terrasse, en regardant les gens flâner, ou bien au chaud dans l’intérieur moderne qui nous accueille pour nos apéros les plus tardifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miichel Dàxhelet (@lohengrinmet) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par gcolleye (@gcolleye) le

Au Tableau Qui Dit des Bêtises
Rue Charles Magnette 234000 Liège
Tél : 0473 60 63 02

 

Lire aussi : « Hotspot: 3 bonnes raisons de découvrir The Wine Club à Uccle »

4/

La Parra

Ici, c’est l’ambiance espagnole qui prime puisque on fait la fête aux pintxos et autres spécialités du monde. Avec un bar décoré des plus belles mosaïques, le lieu est créatif et invite aux conversations où on refait le monde. Le côté cosmopolite nous fait voyager, et la carte aussi! Vins à choisir soi-même ou en se laissant guider par les spécialistes, planches à partager, mais aussi cocktails, lunchs et brunchs,… Bref, un endroit tout-en-un qui, une fois qu’on y a goûté, nous fait revenir plus assoiffé et gourmand que jamais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La_Parra (@bar_la_parra_) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HOCTAVIUS (@h0ctavius) le


La Parra
Chéravoie 14, 4000 Liège
Tél: 04 221 24 01

5/

Le Bistrot Mentin

C’est un fait, les liégeois ne savent plus comment vivre sans cette adresse qui est apparue il y a un peu plus d’un an. Venue compléter de manière naturelle le panel d’établissements de la ville, elle apporte pourtant un concept original : mini prix et ambiance authentique. La tradition, c’est le concept central du lieu puisque les propriétaires ont été jusqu’à importer le bar d’un petit village d’Italie où il accueillait depuis déjà 3 générations des clients au bec fin.

 

Lire aussi : « Où manger un bon brunch à Liège? »

 

Donc, venir au Bistrot Mentin, c’est un peu comme si on plongeait dans l’Italie du siècle dernier, avec l’ambiance festive en plus. Une authenticité désuète, une bonne humeur sans égale, un mur en briques splendide qui rappelle New York, et on repart chez nous heureux comme des pinsons et prêt à remettre ça tous les weekends.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par V I K T O R I A l Виктория (@a.victoire) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boulettes à la liégeoise (@boulettes.a.la.liegeoise) le

Bistrot Mentin
Rue Sainte-Aldegonde 11, 4000 Liège
Tél : 0472 42 71 65

Pour retrouver plus de sujets lifestyle, c’est sur notre site web Marie Claire : « Liège: 3 concept stores à découvrir d’urgence », « Hotspot: Winery ouvre à Boitsfort », « BOA : le nouveau bar karaoké branché de Bruxelles »

| | | |
Tags: Bar, Bar à vins, Bonne adresse, Liège, Vin.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures