5 desserts de Noël venus des quatre coins d’Europe
© Unsplash

5 desserts de Noël venus des quatre coins d’Europe

Temps de lecture: 10 min

En quête du dessert parfait pour célébrer les fêtes de fin d’année ? On a fait le tour des traditions européennes pour dénicher 5 spécialités à reproduire pour Noël.

/

La bûche de Noël française

Star des fêtes en France et dans d’autres pays francophones, la bûche de Noël vient de loin ! D’abord en bois (moins gourmand, on vous l’accorde), elle était bénie puis brûlée dans l’antre de la cheminée au solstice d’hiver pour protéger la maison et ses habitants. Au fil des époques, elle a été remplacée par de plus petits rondins, parfois placés au centre de la table et garnis de friandises, de fruits secs, de pain d’épice ou même de petits jouets. Les premiers gâteaux en forme de bûche, imitant même l’écorce, sont apparus en France dans la deuxième moitié du 19ème siècle mais la tradition ne s’est développée qu’après la seconde guerre mondiale, pour finalement devenir un incontournable.

Bûche de Noël - Thomas Dhellemmes

Thomas Dhellemmes

Ingrédients

  • 225 g de chocolat au lait
  • Pâte à tartiner
  • 3 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 220 g de sucre semoule
  • 85 g de farine
  • 6 blancs d’oeufs
  • 50 g de noisettes
  • 2,5 cl d’huile de tournesol
  • 5 g de beurre doux

Préparation

  1. Posez une feuille de papier sulfurisé beurrée sur une plaque à pâtisserie. Faites fondre le chocolat haché au bain-marie pour réaliser le glaçage. Préparez un autre bain-marie pour ramollir le pot de pâte à tartiner, elle servira à napper le biscuit.
  2. Dans un saladier, montez les jaunes d’œufs, les œufs entiers et 135g de sucre en ruban, puis ajoutez la farine à la maryse. Réservez. Dans un second saladier, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec le reste de sucre (85g) pour qu’ils forment des becs d’oiseaux. Mélangez les 2 appareils délicatement.
  3. Préchauffez le four à 210°/th. 7. Hachez et torréfiez les noisettes quelques minutes dans le four. Puis, coulez la pâte sur la plaque beurrée, étalez-la en rectangle à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 5 mn.
  4. Sortez le biscuit du four, laissez-le reposer 1 mn. Déposez un torchon humide sur le plan de travail et retournez le biscuit dessus pour conserver tout son moelleux. Taillez les bords pour obtenir un rectangle net. Nappez-le de pâte à tartiner réchauffée à l’aide d’une spatule. Roulez le biscuit sans trop serrer pour ne pas le casser.
  5. Ajoutez les noisettes et l’huile au chocolat fondu du glaçage, puis mélangez. Versez le glaçage sur le roulé, placez au frais pour 30 mn maximum. Servez le roulé dans un plat.

Source : elle.fr

/

Le panettone italien

Gâteau traditionnel de quelques régions seulement (la Lombardie, le Piémont et le canton du Tessin), le panettone s’est répandu dans toute l’Italie et bien au-delà ! Et pour cause, fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes, cette brioche moelleuse se consomme sans faim. Son origine se cacherait dans l’usage, répandu au Moyen Âge, de célébrer Noël avec un pain plus riche que le pain quotidien, préparé avec des ingrédients dits « raffinés » à l’époque. Ce dessert très aérien demande un long processus de préparation pour qu’il se gonfle en légèreté. S’il vous en reste après les fêtes, on ne saurait que vous conseiller de préparer un panettone perdu pour la Saint Biagio le 3 février.

Panettone - Un Déjeuner de Soleil

Un Déjeuner de Soleil

Ingrédients

  • 320 g de levain pâte bien actif
  • 500 g environ de farine riche en gluten + un peu
  • 13 cl d’eau tiède
  • 260 g de sucre semoule
  • 150 g de jaunes d’oeuf (7-8 environ) fermiers
  • 125 g de beurre à température ambiante + un peu
  • 10 g de sel
  • 1 càs de miel d’oranger ou de citronnier
  • 120 g de raisins secs
  • 60 g d’orange confite coupée en dés
  • 50 g de cédrat confit coupé en dés
  • Le zeste de deux oranges non traitées
  • La gousse de deux vanilles
  • Du rhum

Préparation

  1. À commencer deux jours avant la dégustation, le matin vers 10h. Prenez le levain bien actif et tiède et mélangez-le avec l’eau et la farine. Travaillez à l’aide d’un robot avec crochet pendant au moins 5 minutes.
  2. Fouettez les oeufs avec le sucre et le miel pendant 5 minutes.
  3. Incorporez une cuillère de ce mélange d’œufs à la pâte tout en mélangeant avec le crochet à vitesse lente. Incorporez une autre cuillère d’œufs quand la quantité précédente est absorbée. Continuez ainsi 4-5 fois tout en travaillant lentement la pâte. Ajoutez le pulpe de la gousse de vanille et le zeste des agrumes.
  4. Ajoutez ensuite le sel et le beurre mou coupés en dés, en 6 fois. Attendez que la quantité précédente soit absorbée avant d’en rajouter. Travaillez encore la pâte jusqu’à ce qu’ils se forme des sortes de cordes et que l’on puisse voir à travers la pâte étirée. Elle doit en partie se détacher des parois.
  5. Posez la pâte à plat mais sans l’écraser sur un plan de travail couvert de papier cuisson ou fariné. Passez sur la superficie avec les mains bien beurrées de manière à ce qu’elle reste humide et protégée. Faites lever dans un endroit tiède (autour de 25°C) sans courants d’air pendant 4 heures environ, en ayant soin de bien vérifier qu’elle ne sèche pas (dans ce cas passer dessus avec les mains beurrées).
  6. 30 minutes avant la fin de la levée, trempez les fruits confits et les raisins secs dans du rhum dilué avec un peu d’eau tiède puis égouttez-les.
  7. Étirez un peu et délicatement la pâte avec les mains puis saupoudrez la superficie avec ces fruits de manière homogène. Très délicatement avec les mains beurrées, refermez la pâte comme une enveloppe puis formez une boule, en fermant en dessous. Couper la boule en deux et reformez deux boules (fermeture en dessous) avec les mains beurrées.
  8. Posez les deux boules sur du papier cuisson fariné et sur un plan de travail. Faites lever 4 à 5 heures environ, dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air en arrondissant les bords de temps à autre avec les mains beurrées.
  9. Toujours avec les mains beurrées, posez très délicatement les pâtes dans deux moules en papier spécial panettone de 750 g. Mettez dans le four, beurrez légèrement la superficie et laissez lever de 15 à 20 heures. Faites attention à ce que la superficie ne sèche pas. La pâte doit gonfler au-delà du bord et former une coupole.
  10. Préchauffez le four à 150°C. Posez les panettoni dans le bas du four et faites cuire pendant 30 minutes puis placez-les au milieu et faites les cuire encore 20 minutes environ.
  11. Sortez les panettoni et faites-les refroidir (idéalement tête en bas). Dégustez-les après plusieurs heures.

Source : undejeunerdesoleil.com

/

Les lussekatter suédois

Connus pour leur fameuse forme en « S », les lussekatter sont préparés en Suède le 13 décembre pour célébrer la Sainte Lucie, la fête des lumières qui marque le début de la saison des fêtes. On les retrouve néanmoins souvent à la table de Noël. Douces et moelleuses, ces petites brioches au safran couleur soleil sont généralement garnies de raisins secs ou de sucre en grains. Elles se dégustent à la sortie du four, accompagnées d’une bonne tasse de vin chaud.

Del's Cooking Twist

Lussekatter – Del’s Cooking Twist

Ingrédients

  • 1 g de safran
  • 30 ml de cognac
  • 30 g de sucre
  • 50 g de levure boulangère
  • 50 cl de lait
  • 180 g de sucre
  • 175 g de beurre non salé
  • 1 gros oeuf, battu
  • 840–900g de farine
  • ½ càc de sel
  • 1 gros oeuf, battu
  • 1 càs de lait
  • 1 poignée de raisins secs

Préparation

  1. Le jour d’avant : faites macérer les raisins dans un peu d’alcool fort (type cognac) dans un petit bol. Dans un autre bol, faites dissoudre le safran dans le cognac avec 2 càs de sucre et laissez macérer une nuit entière.
  2. Le jour J: émiettez la levure dans un bol et faites-la dissoudre dans un peu de lait et de sucre. Laissez activer pendant 5 minutes.
  3. Dans une casserole de taille moyenne, faites fondre le beurre et ajoutez-y le lait. Faites chauffer jusqu’à 37°C et retirez du feu.
  4. Transférez le mélange de levure dans un grand saladier et versez le mélange lait-beurre par dessus, en mélangeant bien. Ajoutez le safran, le sucre, l’oeuf battu et la farine progressivement, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et légèrement élastique.
  5. Pétrissez la pâte pendant environ 15 minutes à la main ou à l’aide d’un robot mixeur. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez lever pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de taille.
  6. Retirez la pâte du saladier et pétrissez-la encore quelques instants sur une surface légèrement farinée, pour lui redonner forme. Étirez-la en un épais boudin et découpez-y des morceaux de pâte de 50 g chacun. Roulez-les en de longs boudins, puis en forme de S. Ajoutez deux raisins aux extrémités puis transférez les brioches sur une plaque de cuisson.
  7. Préchauffez le four à 220°C.
  8. Mélangez ensemble tous les ingrédients pour dorer et badigeonnez-en les petites brioches.
  9. Enfournez pendant 7 minutes, jusqu’à ce que les petites brioches soient bien dorées. Transférez sur une grille et laisser refroidir complètement.

Source : delscookingtwist.com

/

Le stollen allemand

Consommé durant toute la période de l’Avent et à Noël, le Christstollen (aussi connu sous le nom de stollen ou weihnachtsstollen) est une spécialité allemande dont les origines remonteraient au début du 14ème siècle. Ses variantes sont nombreuses mais il est originellement parfumé de cannelle ou de cardamome et garni de fruits secs macérés dans le rhum, d’écorces d’agrumes confites et de pâte d’amande, le tout recouvert de sucre glace. À mi-chemin entre le cake et la brioche, le stollen est parfait pour accompagner le thé ou café du petit déjeuner.

Lire aussi : « Recettes : 4 desserts de Noël venus d’ailleurs »

Hap en Tap

Hap en Tap

Ingrédients (pour 8 petits stollen)

  • 400 g de raisins secs
  • 100 g de rhum (ou d’eau)
  • 84 g de levure fraîche
  • Environ 250 ml de lait
  • 5 oeufs
  • 1 kg de farine
  • 200 g de sucre
  • 8 g de sel
  • 250 g de beurre + un peu
  • 150 g d’agrumes confits en cubes
  • 250 g d’amandes grossièrement hachées
  • 8 x 60 g de massepain
  • Du sucre glace

Préparation

  1. Faites tremper les raisins secs dans le rhum (ou dans l’eau).
  2. Faites dissoudre la levure dans le lait tiède avec les œufs.
  3. Mettez la farine avec le sucre et le sel dans un robot muni d’un crochet à pâte. Ajoutez lentement le liquide et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Incorporez le beurre et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Laissez la pâte reposer pendant 20 minutes.
  4. Battez la pâte et incorporez à la main les fruits confits, les raisins secs et les amandes. Laissez la pâte reposer pendant encore 20 minutes.
  5. Pesez la pâte et divisez-la en 8 morceaux. Roulez les morceaux de pâte et étalez-les de façon allongée. Laissez la pâte reposer pendant encore 20 minutes.
  6. Aplatissez la pâte, placez un bâton de massepain au centre, pliez et appuyez. Laissez lever pendant environ 30 minutes.
  7. Faites cuire les stollen à 190°C pendant environ 20 minutes.
  8. Retirez-les du four et badigeonnez-les immédiatement de beurre fondu.
  9. Placez les stollen sur une grille. Une fois que le beurre a pris, saupoudrez-les généreusement de sucre glace.

Source : hap-en-tap.be

/

Le Christmas pudding anglais

Si vous avez un faible pour les traditions anglaises, vous allez adorer celle du Christmas pudding. Souvent servi le jour de Noël au Royaume-Uni et en Irlande, ce dessert très riche en fruits secs se compose traditionnellement de treize ingrédients (dont… de la graisse de bœuf) symbolisant le Christ et les apôtres. Meilleur affiné, la coutume veut que l’on confectionne ce dessert le dernier dimanche avant la saison de l’Avent mais certaines familles britanniques le préparent chaque année… pour l’année suivante ! Le soir de Noël, il ne reste qu’à le réchauffer au bain-marie, le flamber au cognac ou au brandy et le déguster accompagné de brandy butter.

Christmas Pudding

Christmas Pudding

Ingrédients

  • 500 g de graisse de rognon de bœuf hachée
  • 600 g de mie de pain
  • 150 g de farine
  • 200 g de raisins de malaga épépinés
  • 200 g de raisins de corinthe et 200 g de raisins de smyrne triés et lavés (tous ces raisins macérés au rhum)
  • 100 g d’écorce d’orange confite détaillée en petits dés
  • 100 g d’écorce de citron confite détaillée en petits dés
  • 100 g d’écorce de cédrat confite détaillée en petits dés
  • 150 g de pommes reinettes pelées et hachées
  • 60 g de gingembre confit haché
  • 100 g de figues sèches gonflées à l’eau tiède et hachées finement
  • 100 g d’amandes mondées, hachées
  • 250 g de cassonade
  • Le zeste et le jus d’une orange
  • Le zeste et le jus d’un demi-citron
  • 12 g d’épices
  • 4 dl de rhum
  • 6 œufs

Préparation

  1. Réunissez dans une grande terrine tous les ingrédients, sauf les œufs et le rhum. Mélangez bien. Arrosez-les avec le rhum et mélangez à nouveau. Laissez macérer la composition, couverte d’un linge, dans un endroit frais, pendant six à huit jours.
  2. Chaque jour, remuez l’appareil et ajoutez-lui quelques cuillerées de rhum.
  3. Le jour de l’emploi, ajoutez les œufs à l’appareil et mélangez bien.
  4. Mettez la préparation dans des moules spéciaux beurrés. Remplissez ces moules à ras bord et tassez le mélange. Placez sur ce moule une serviette dont vous aurez beurré et fariné la partie centrale (celle en contact avec l’appareil). Nouez les pans de cette serviette en dessous du moule et ficelez solidement.
  5. Plongez les Christmas pudding dans une grande marmite remplie d’eau bouillante. Faites cuire à ébullition soutenue pendant cinq heures (pour un Christmas pudding pesant 1,5 kg).

Source : marieclaire.fr

 

Si vous avez savouré cet article, vous aimerez aussi « 3 recettes de biscuits de Noël à tester cet hiver », « Repas de Noël : 15 idées de spécialités culinaires à travers le monde » et « 7 traditions de Noël inédites venues des quatre coins du monde ». 

Romane Henkinbrant Voir ses articles >

Grande affamée toujours en quête des dernières adresses durables, des meilleurs vins naturels et produits locaux, qui croit fermement que manger en dit autant sur soi que sur celleux qui nous entourent.

Tags: Food, Noël, Recette.