Semla, la pâtisserie suédoise à savourer lors du Mardi Gras
© Pexels

Semla, la pâtisserie suédoise à savourer lors du Mardi Gras

Temps de lecture: 1 min

Le Semla est une pâtisserie suédoise traditionnellement dégustée à l'occasion de Mardi Gras. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur cette brioche moelleuse parfumée à la cardamome.

/

Le Semla, ou « semlor » au pluriel pour les plus gourmands, est une douceur traditionnelle suédoise qui séduit également d’autres contrées scandinaves et baltes sous des noms tels que laskiaispulla en Finlande, vastlakukkel au Danemark, vēja kūkas en Lettonie et en Lituanie. Cependant, c’est en Suède que cette brioche délicieusement améliorée remporte tous les suffrages, avec des concours et des dégustations organisés chaque année pour élire la meilleure Semla.

Son appellation tire ses origines du mot latin “simila”, qui fait référence à la farine de blé la plus fine utilisée dans la confection de cette pâtisserie. Il s’agit d’un petit pain brioché au lait, délicatement parfumé à la cardamome, fourré d’une onctueuse pâte d’amande et généreusement garni d’une couche de crème fouettée à la vanille. Le tout saupoudré d’un voile de sucre glace. Bien plus qu’une simple pâtisserie, le Semla est une véritable institution en Suède, au point qu’une journée spéciale lui est consacrée chaque année lors du Mardi gras, connu localement sous le nom de fettisdag.

À ses débuts, le Semla était simplement un petit pain trempé dans du lait chaud, appelé « hetvägg», mais au fil des siècles, il a évolué vers une version plus gourmande… pour notre plus grand bonheur !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kanel. (@kanel.brussels)

Où déguster un délicieux Semla ?

Gagnant en popularité, les variations de Semlor se multiplient aujourd’hui : en version wrap, fourré au chocolat, à la noix de coco, et bien d’autres. Mais la version classique demeure la plus savoureuse. Bien que traditionnellement dégustée le jour du Mardi Gras, vous pouvez désormais la trouver de début janvier à mi-mars, pour le plus grand plaisir des amateurs de pâtisseries.

Si un voyage en Suède n’est pas prévu dans vos projets, pas de panique ! Vous pouvez également trouver ces petites merveilles près de chez vous. À Bruxelles, le café suédois Kanel, petit frère de Fika, en propose dès maintenant pour célébrer Mardi Gras. Alors, ne tardez pas, c’est le moment idéal pour respecter cette tradition suédoise !

Informations pratiques:

Kanel Coffee Shop : Rue Vanderkindere 497, 1180 Uccle. Ouvert du mardi au vendredi, de 8h à 17h.

 

Si ce sujet vous a mis l’eau à la bouche, lisez aussi : 6 endroits où savourer une délicieuse glace à Bruxelles, La recette rapide et ultra gourmande du tiramisu Speculoos ou encore 4 food courts où se régaler à Bruxelles.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Bruxelles.