4 food courts où se régaler à Bruxelles
© Gare Maritime - Food Market

4 food courts où se régaler à Bruxelles

Par Romane Henkinbrant
Temps de lecture: 4 min

Londres, Lisbonne, Amsterdam… à chaque grande capitale, son food court ! Récemment débarqué chez nous, le concept bat son plein et offre aux familles et amis indécis de quoi séduire tous les appétits. Petit aperçu de quatre halles gourmandes bruxelloises.

/

Le plus funky – le FOX

La Royale Belge, l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale avec ses vitres couleur renard, se réveille ! Au programme : des bureaux, un co-working, un co-meeting, un hôtel, un centre de wellness & fitness, un auditorium et… un food court, pensé par les infatigables Thierry Goor et Pascal Van Hamme. Bordé par la Forêt de Soignes et assorti d’une belle terrasse plein sud – l’une des plus grandes de Bruxelles -, l’espace de 1500m² entièrement vitré avec vue sur l’eau des douves historiques du bâtiment propose une expérience totale. De la déco pensée par le designer Lionel Jadot et habitée par différents artistes qui ont façonné le mobilier, aux cocktails et mocktails faits maison et vins en biodynamie ou bio, en passant par la cuisine portée par des chef.fe.s étoilé.e.s mais aussi des jeunes cuisinier.ère.s prometteur.se.s, tout est pensé dans les moindres détails. Le soir, un DJ vient enflammer le « streetfloor » pour digérer en musique.

Lire aussi : « Staycation : 5 hôtels bruxellois testés et approuvés »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FOX FOODMARKET (@fox.bxl)


Parmi les 12 propositions de « streetonomie » (ou quand street-food et bistronomie se marient), on retrouve notamment les okonomiyakis (ces galettes de chou japonaises) du top chef César Lewandowski chez Lova, les challah garnies de la cheffe israélienne Adi Sivan chez Sababa et les tacos explosifs du chef étoilé Yves Mattagne (La Villa Lorraine**) et de son second, Basile Huvelle, chez Roca. Également à (re)découvrir, les incontournables Bap & Dak et Manhattn’s, mais aussi Coast, Le Comptoir de la Truffe Noire, Loulou, Moza, Roru, Soil et Kawa Club.

FOX Foodmarket, Boulevard du Souverain 25, 1170 Watermael-Boitsfort. Ouvert tous les jours de 12h jusqu’à pas d’heure !

/

Le plus éclectique – le WOLF

Pionnier en matière de food court dans la capitale, le Wolf s’est implanté fin 2019 au coeur de l’ancien bâtiment de la Caisse d’Epargne et de Retraite, à quelques pas de la Grand-Place. Où se cachaient alors les loups de la finance se précipite aujourd’hui une meute de foodies. Au total, pas moins de 3000m2 dédiés à la cuisine d’ici et d’ailleurs : s’y côtoient restaurants, bars mais également une micro-brasserie où sont fabriquées des bières de haute fermentation et bio en collaboration avec la brasserie Belgoo. Un lieu d’exception, tant dans l’assiette qu’au-delà puisque l’espace a été décoré par l’artiste Lionel Jadot (à qui l’on doit notamment l’intérieur du Café Flora) qui a retapé des éléments du bâtiment d’origine pour un look industriel au possible. Dès mi-juin, le Wolf lancera sa Food Fight, un concours culinaire qui offrira un tremplin aux talents émergents et confirmés tout en proposant au public un concept culinaire unique et passionnant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WOLF BRUSSELS (@wolf.bxl)

On retrouve dans ce temple culinaire des adresses bruxelloises déjà bien implantées dans leurs quartiers et triées sur le volet comme les burgers ultra généreux des Super Filles du Tram, les Bò Bún vietnamiens d’Hanoi Station, les pains syro-libanais aux falafels croustillants (nos préférés) de My Tannour ou les pizzas emblématiques de La Piola, mais aussi Poké Club, Dim’s, Eaters, 10 Grams, Shark, Dierendonck, Bollyfood, Toukoul, Mix, Idea, La Hacienda, Mordimi et Vincent Denis. Bref, de quoi faire voyager vos papilles.

Wolf Sharing Food Market, Rue du Fossé aux Loups 50, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 12h à 23h. 

/

Le plus étoilé – la Gare Maritime

La Gare Maritime du site Tour & Taxis à Bruxelles a récemment vu son immense enceinte investie par un food court haut de gamme – l’un des plus grands d’Europe, rien que ça ! Dans ce marché couvert dynamique et varié, des chefs iconiques portent des concepts de street food aux saveurs circulaires et locales. En effet, 70% des ingrédients utilisés en cuisine sont issus du circuit court, de saison et basés sur une philosophie bio et zéro déchet, tandis que tous les matériaux employés sont consignés, compostables ou biodégradables. Un joli plus durable qui ouvre l’appétit !

Parmi les grands noms présents, Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du Temps**) et son Korean Tiger inspiré par des souvenirs d’enfance. Autre retrouvailles, celles des top chefs Mallory Gabsi et Adrien Cachot avec leur concept 140! qui avait fait sensation lors de leur passage dans l’émission emblématique. On s’arrête également chez Carne pour s’enfiler un burger étoilé par le chef triplement étoilé Mauro Colagreco (Le Mirazur***), chez Cerial Killer pour déguster la pasta traditionnelle – ou un peu moins – de Giovanni Bruno (Senzanome*) ou encore chez BART par Bart de Pooter** pour redécouvrir les spécialités belges à la sauce street. À tester également : Fish bar, XGreen, Tomorrowland Kitchen, Just Graze et Sugarlandia.

Gare Maritime – Food Market, Rue Picard 7, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 11h à 22h30.

/

Le plus ensoleillé – le Great Market

À la fois supermarché et food court, le Great Market s’est spécialisé dans les saveurs méditerranéennes. On y déambule entre les fruits et légumes sélectionnés avec amour par le patron de la Maison, on longe les allées de l’épicerie fine et on salive face aux comptoirs bien garnis de la boulangerie/pâtisserie orientale et de la boucherie Halal. Au cœur de cet espace de 2200m2, un food court bien aménagé derrière lequel deux chefs concoctent des préparations syro-libanaises et hispano-marocaines, tandis qu’un troisième fait virevolter de véritables pizzas napolitaines. On s’y attable pour un lunch totalement dépaysant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Great Market (@greatmarket_be)

Difficile de choisir entre moujadara libanais (du riz aux lentilles et oignons caramélisés), feuilletés aux épinards, ailes de poulet miel-sésame, chou fleur à la crème de sésame, oignons caramélisés et grenade, kebbés farcis à la viande, houmous et moutabal (caviar d’aubergine) ultra crémeux… Puisqu’il est impossible de tout goûter, on prend à emporter pour se refaire un festin chez soi !

Great Market, Chaussée de Louvain 650, 1030 Bruxelles. Ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 8h30 à 19h. Fermé le mercredi.

 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi « Bruxelles : où déguster les meilleurs burgers de la capitale selon Big 7 Travel », « Bruxelles : 5 nouveaux restos et concepts food à tester d’urgence » et « Nos meilleures adresses où dévorer un « smash burger », ce sandwich californien qui envahit la Belgique ».

Tags: Belgique, Bruxelles, Restaurant.