Sommaire
Le Bois de la Cambre
C’est le rendez-vous des joggeurs par excellence. Sa quiétude et son cadre vert en font l’endroit parfait pour aller courir, quel que soit son niveau. Vous pouvez opter pour la promenade le long du lac (3,6 km) ou sous la lumière en bordure de voirie (4,3 km). Ces deux tours ont l’avantage de proposer des circuits peu vallonnés, même s’il faut parfois s’attendre à quelques montées et à des faux-plats.
Lire aussi :Sport: 3 conseils pour choisir sa musique de jogging
Voir cette publication sur Instagram
La Forêt de Soignes
En lisière de forêt, le Rouge-Cloître est sans doute le point de départ idéal pour aller prendre un grand bol d’air frais lorsqu’il fait trop chaud en ville. On démarre du parking sous le pont de l’autoroute et on décide d’opter pour l’un des trois parcours balisés en fonction de son endurance : 5 kilomètres (le vert), 10 kilomètres (le bleu) et 20 kilomètres (le rouge).
Lire aussi : « Nos 8 conseils pour commencer la course sur tapis »
Voir cette publication sur Instagram
Le Parc Royal
C’est le lieu de rencontre des amoureux et des passionnés de culture venus voir un spectacle au Théâtre du Parc. Sa forme rectangulaire (400 m x 305 m) se prête totalement à un exercice fractionné pour travailler son cardio. On peut ainsi imaginer une alternant entre courses rapides dans la largeur (légèrement pentue) et récupération dans la longueur.
Lire aussi : Running: les 5 conseils de la sprinteuse Naomi Sedney pour s’y mettre
Voir cette publication sur Instagram
Le canal de Bruxelles
Pour celles qui préfèrent courir en ville, un jogging au milieu des anciens quartiers industriels, le long du canal, est l’option idéale. Un joli parcours sportif s’offre à vous à partir de l’écluse n°10 d’Anderlecht. C’est l’occasion de s’inspirer de l’énergie créative qui anime les lieux. On profite de l’architecture éclectique, entre vieux entrepôts ultra photogéniques et péniches qui flottent à côté des rangées d’arbres et des cités-jardins.
Lire aussi : « Perte de poids : 5 astuces pour dépasser la phase de stagnation »
Voir cette publication sur Instagram
Les étangs d’Ixelles et les jardins de l’Abbaye
C’est la promenade de course qui oscille entre ville et nature. On court le long des berges des deux étangs classés en observant les oies et les canards. Avec son tour relativement court (1,6km), c’est l’endroit idéal pour les débutants. Les plus motivées pourront ajouter à leur parcours la boucle dans l’Abbaye de la Cambre (2,6km). Le petit plus ? Puisque les jardins de l’abbaye s’organisent sur 5 étages, on profite des 100 marches qui permettent d’atteindre le jardin le plus haut pour travailler les fessiers.
Lire aussi : 5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé
Voir cette publication sur Instagram
Le Parc de Woluwe
Avec ses 70 hectares, c’est le parc le plus grand de la région bruxelloise. On y longe les terrains de tennis et de football tout en profitant de la verdure de cet endroit merveilleux. Un parcours de 1 500 mètres légèrement vallonné conviendra aux débutantes comme aux coureuses les plus expérimentées. Sa particularité ? Sa topographie permet un choix varié d’exercices.
Lire aussi : « 6 applications pour faire du sport à la maison »
Voir cette publication sur Instagram
Le Parc de Laeken
Pour un peu d’exotisme, rendez-vous au Parc de Laeken. On en prend plein les mirettes en passant devant les grilles du château, avant d’apercevoir au loin la Tour Japonaise et le Pavillon Chinois. Le parc a été dessiné par un architecte allemand sur les plans d’un jardin anglais. On y court au bord du lac ou à l’ombre de l’Atomium.
Lire aussi : Missoni x Adidas : les baskets de running les plus mode de la saison
Voir cette publication sur Instagram
La promenade verte « Herrmann Debroux – Stalle »
Ce parcours de 13,4 km permet d’explorer la région sud de Bruxelles tout en restant dans la nature. En plein centre urbain, ce circuit permet de se sentir comme à la campagne. Il a aussi l’avantage de traverser des endroits grandioses : réserve naturelle du Kinsendael, Bois de Verrewinkel, Tournay-Solvay, Kauwberg…
La traversée du Kinsendael est particulièrement impressionnante. De par sa longueur, le parcours est réservé aux joggeuses les plus expérimentées. Le circuit est entièrement balisé. Il suffit de suivre les bornes installées par Bruxelles-Environnement.
Voir cette publication sur Instagram
Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : 5 applications running pour (enfin) s’y mettre!, 5 erreurs à ne pas commettre si vous (re)commencez le sport, La gym intégrative, ou comment faire du sport sans s’en rendre compte