5 erreurs à ne pas commettre si vous (re)commencez le sport

par Sophie Demanet
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Ça y est vous vous (re)lancez! 2019 est l’année du changement et de la fermeté : c’est pourquoi vous venez de vous inscrire à la salle de sport ou de dévaliser le rayon haltères chez Decathlon pour vous y mettre chez vous. Félicitations, c’est une bonne décision et vous allez pouvoir constater à quel point pratiquer une activité sportive est bénéfique. Mais attention, mal pratiquée, elle est inefficace voire même nocive. Suivez nos conseils pour de beaux abdos sans mal de dos!

 

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1/

Commencer sans s’échauffer

Non, sauter directement de votre chaise de bureau à votre tapis de course vitesse maximale ne vous fera pas perdre plus de calories. Par contre, vous risquez de vives courbatures et même de vous blesser. L’échauffement permet de préparer vos petits muscles, souvent un peu endormis, à une effort prolongé.

Il élève également le rythme cardiaque de manière progressive. Le temps ? Un dixième de la durée de l’entraînement soit 10 minutes pour 1h. Alors on fait des flexions, on sautille, on fait du vélo ou du moins on diminue l’intensité du tapis!

2/

Ne pas écouter son corps

La motivation peut parfois nous pousser à dépasser nos limites de manière beaucoup trop extrême. Pourtant, et encore plus lorsque vous débutez, vos muscles et votre corps sont trop faibles pour enchaîner des séances de 2h tous les jours. Il faut laisser le temps aux muscles de se construire et à l’organisme de se régénérer entre les séances.

 

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Commencez par des petites séances 3 fois par semaine en laissant 48h de battement entre celles-ci. Si vous êtes trop fatiguées ce n’est pas grave, mieux vaut annuler ou écourter l’entraînement pour se reposer et ainsi éviter de se faire mal. Vous trouverez votre rythme petit à petit.

3/

Faire n’importe quoi n’importe comment

Il est inutile de vouloir à tout prix imiter les filles que vous voyez sur internet, surtout lorsque vous êtes à un niveau « débutant » et qu’elles pratiquent le fitness depuis des années. Patience, les premiers résultats mettent du temps à apparaître! En attendant, évitez de vous lancer dans exercices complexes avec des positions compliquées ou des poids très lourds. Vous risquez juste de mal vous placer, ce qui rendra l’exercice inutile et surtout dangereux. Commencez par les bases, sans poids. Vous pouvez aussi évoluer avec un coach pendant vos débuts. Ou vous rendre sur ce compte Instagram qui pointe du doigt les erreurs les plus fréquentes.

 

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4/

Oublier de s’hydrater et mal s’alimenter

Vous allez normalement transpirer pendant votre séance de sport, cette perte évacuée par la transpiration doit être compensée par un apport suffisant en eau avant, pendant et même après l’entraînement. De l’eau ou autres boissons riches en nutriments! Pour ce qui concerne l’alimentation, malheureusement non, faire du sport ne vous permet pas de manger tout et n’importe quoi, vous êtes déçues oui on sait…

 

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Vous priver n’est pas une solution non plus, vous empêchez alors votre métabolisme de fonctionner correctement pour brûler les calories et gênez le développement de vos muscles. Attention, ce n’est pas bon non plus d’arriver à a séance le ventre plein. Privilégiez un petit en-cas riche en glucides que l’on retrouve dans les fruits, les fruits secs et les barres de céréales.

5/

Être mal équipée

Certes, cette paire de baskets est très jolie, mais pas du tout adaptée pour l’activité physique. N’oublions pas que lorsqu’on court ou saute, le poids de corps est multiplié par trois lors de l’impact avec le sol! Il est donc primordial de choisir des chaussures avec un très bon amorti. Ne pas négliger non plus le choix de la brassière de sport qu’il faut sélectionner selon son maintien de la poitrine. Et si possible, dans une matière qui ne risque pas de causer d’irritations. Pour les vêtements, prenez quelque chose de souple et de confortable. Votre nouveau jean boyfriend a l’air très agréable à porter, mais il est déconseillé de tenter le cours de zumba avec! Voici une sélection d’articles pour vous aider à bien débuter.

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Tags: Fitness, Salle de sport, Santé, Sport.

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