Santé : toutes nos astuces pour se motiver à faire du sport à la maison

par Zahra Karim Lesire
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Les salles de sports surpeuplées et surchauffées c’est pas votre truc? Vous préférez travailler à votre rythme dans une meilleure ambiance pour un budget plus raisonnable, et tout ça sans devoir vous déplacer? On vous donne 4 astuces pour faire du sport à domicile.

1/

Choisir le bon endroit

Votre garage, votre grenier, votre cave, une chambre inutilisée,… Il vous faut une pièce qui ne soit ni trop grande, ni trop petite pour faire du sport. Avant de choisir l’endroit, pensez aux différents mouvements que vous serez amener à faire et aux différentes installations et matériels que vous allez devoir ranger, placer et accrocher.

 

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Ne choisissez pas non plus une pièce qui se situe au 3ème étage car ça rendra difficile l’apport du matériel. Dernier petit conseil: Choisissez un endroit avec une ventilation naturelle qui va permettre le renouvellement de l’air comme une fenêtre ou une ventilation mécanique.

2/

Se procurer du matériel

Pas besoin d’acheter une panoplie d’accessoires que vous n’utiliserez pas souvent. Certains sont indispensables, comme ceux cités ci-dessous, d’autres vous seront sûrement inutiles et encombrants.

La corde à sauter

C’est votre allié minceur! Elle permet de brûler autant de calories que le jogging et d’améliorer, ainsi, votre endurance et votre souffle. De plus, le fait de sauter a pour effet de masser les tissus musculaires et est donc très efficace contre la cellulite. Un travail de gainage et de musculation du bas du corps et des bras est aussi réaliser lors de l’emploi d’une corde à sauter.

 

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Les haltères

Les haltères sont une bonne alternative à tous autres appareils de musculations trop encombrants. Ils ont de multiples utilisations; ils peuvent tout simplement être utilisés pour muscler vos bras (sans prise de masse) ou pour corser d’autres exercices (squat, fente avant, …).

Un bon tapis au sol

Indispensable si vous ne voulez pas vous casser le dos! Il existe des tapis différents pour chaque sport (fitness, yoga ou pilate). Prenez donc celui qui correspond au mieux à vos objectifs.

Un ballon de gym

Parfait pour améliorer votre équilibre et votre posture, le ballon de gym permet de prévenir les maux de dos. C’est aussi votre allié pour avoir un ventre plat car le fait de vouloir garder l’équilibre va faire travailler vos abdominaux.

 

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Les bandes élastiques

Pour se muscler, s’étirer, réduire les douleurs ou encore corriger sa posture, les bandes élastiques ont une utilisation est très diversifiée.

Les poids

Dans la même logique que les haltères, les poids vont permettre de corser  vos exercices de base pour avoir des résultats plus rapidement.

Ce matériel est largement suffisant pour vous muscler le corps. En ce qui concerne les exercices de cardio, vous n’avez pas spécialement besoin d’acheter un tapis de course ou un vélo de maison, vous pouvez simplement aller courir dehors ou faire du vélo.

3/

 

Quelques applications pour vous aider

Vous ne savez pas par où commencer, quels exercices faire, combien de fois? La première solution serait de contacter un coach sportif qui se déplace à domicile, mais c’est un budget à investir. Une autre solution sont les applications sur smartphone qui ont souvent été crées par des coachs sportifs et qui pourront donc parfaitement satisfaire à vos besoins. Voici une liste d’applications ainsi que leur description:

FizzUp

Cette application ne propose pas seulement des conseils sportifs mais aussi nutritionnels. On y retrouve des exercices avec ou sans matériel, des échauffements mais aussi des séances de méditations.

Nike Training Club

Développée par Nike, cette application vous propose plus de 160 programmes d’entrainement inspirés de ceux de grands athlètes. Sous forme de vidéos et avec de conseils en plus, l’application est très stimulante.

 

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Nike+ Run Club

Même principe que l’application training mais pour le jogging. Cette application offre tout un suivi de vos performances sous forme de graphique, analyse votre parcours, les calories que vous perdez et votre rythme cardiaque.

7 minutes work out

7 minutes, 12 exercices en vidéos de 30 secondes et des pauses de 10 secondes entre chacun, voici ce que propose cette application dont le but est la perte de poids et l’obtention d’un ventre plat.

Fitness tout en un

tout en un c’est le cas de le dire car cette application vous offre énormément de fonctionnalités comme un calculateur d’IMC, un suivi corporel, un agenda, plus de 1200 exercices, … Petite précision, cette application est payante.

D’autres programmes sportifs :

  • Domyos live : 40 cours par semaine de fitness à domicile au travers de 25 pratiques différentes.
  • Les challenges : Comme le squat challenge, le gainage challenge, …

4/

Respecter son planning

Vous avez tant investi pour avoir une super salle de sport et du chouette matériel, alors faites en sorte d’y aller le plus souvent possible. Un planning peut être très utile pour vous aider à ne pas perdre de vue vos objectifs. Certaines applications peuvent aussi vous aider à respecter votre planning en vous envoyant des alertes aux heures de travail.

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