Vous pouvez réserver vos billets pour une promenade aux Serres royales de Laeken dès maintenant !
© Getty Images

Vous pouvez réserver vos billets pour une promenade aux Serres royales de Laeken dès maintenant !

Temps de lecture: 2 min

Chaque printemps, les Serres royales de Laeken ouvrent leurs portes au grand public pendant trois semaines. Une excellente occasion d'admirer de près les nombreuses fleurs et plantes, ainsi que la belle architecture d'Alphonse Balat. La nouveauté de cette année est que vous pouvez également suivre un sentier extérieur de deux kilomètres de long.

Les serres royales sont un vrai monument, car elles sont uniques en Europe. Les serres abritent une impressionnante collection de plantes, dont certaines ont même été plantées à l’époque de Léopold II. Et comme il se doit dans les serres royales, vous trouverez également des plantes extrêmement rares et précieuses, des fleurs d’oiseau de paradis aux bananiers et aux orchidées tropicales.

 

Lire aussi : Bruxelles : 5 nouveaux restos et concepts food à tester d’urgence

/

Les Serres royales de Laeken, un architecture unique

Mais comme nous l’avons dit, outre les fleurs et les plantes, l’architecture des serres vaut également le coup d’œil. Les bâtiments de verre, dignes d’un conte de fées, sont une création d’Alphonse Balat, le professeur de Victor Horta. Le Winter Garden est considéré comme le bâtiment le plus important du complexe et a été d’une grande importance pour le développement de l’architecture en fer. Ce qui est caractéristique ici, c’est le majestueux dôme rond, qui fait pas moins de 30 mètres de haut et 60 mètres de large. Alors, ne manquez pas de lever les yeux lorsque vous traversez le Jardin d’hiver !

 

Lire aussi : Bruxelles : au Louis XV, on mange gastro dans un pavillon classé du 18ème siècle

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loving_belgium (@loving_belgium)

/

Parcours en plein air

En raison de la crise sanitaire, les serres ont été contraintes de fermer l’année dernière. Cette année – un mois plus tard – elles sont autorisées à ouvrir. Malheureusement, les petites serres restent fermées car une distance de 1,5 mètre ne peut être garantie. Les grandes serres sont toutefois accessibles et, cette année, un parcours extérieur de 2 kilomètres a été tracé pour que vous puissiez profiter autant de l’intérieur que de l’extérieur.

 

Lire aussi : Bruxelles : Habibi, le comptoir syro-libanais à tester d’urgence

 

Quinze jardiniers travaillent à plein temps tout au long de l’année et de manière encore plus intensive dans les dernières semaines précédant l’ouverture des serres. Et oui, le résultat est spectaculaire.

/

En pratique

Cette année, les Serres royales de Laeken sont ouvertes du 13 mai au 6 juin. Il est obligatoire de réserver un billet et il est préférable de le faire le plus tôt possible car les billets se vendent déjà rapidement. Les billets coûtent 2,50 € et peuvent être commandés ici. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez entrer gratuitement, mais vous devez tout de même faire une réservation.

Réservations sur koninklijke-serres-royales.be.

Les bonnes adresses de restaurants vous intéressent ? Jetez un oeil à : Nos restaurants grecs préférés à Bruxelles8 restaurants pour un dîner romantique à GandNos 5 restaurants préférés en province de Luxembourg

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Bruxelles, Printemps.