Cheveux gris : comment réussir sa transition ?
© Getty Images - Edward Berthelot

Cheveux gris : comment réussir sa transition ?

Par Marie Triolo
Temps de lecture: 2 min

Les mouvements #goinggrey et #silversisters continuent d'influencer les femmes du monde entier à embrasser leurs cheveux gris. Les motivations sont multiples : un ras-le-bol des colorations, l'envie d'assumer sa nouvelle chevelure blanchissante ou encore de ne plus obéir au diktat imposant aux femmes de cacher les signes de l'âge à tout prix. Mais comment assurer une transition capillaire en douceur ?

/

Renoncer aux teintures capillaires et assumer ses cheveux blancs ? Voilà une tendance qui a repris du poil de la bête depuis les différents confinements. Beaucoup de femmes n’obéissent plus à l’injonction leur interdisant de porter leurs cheveux gris/blancs sous le prétexte que « ça vieillit ». De nombreuses personnalités, de la journaliste française Sophie Fontanel à l’actrice Andie MacDowell, en passant par Demi Moore, ont choisi d’afficher fièrement leur chevelure naturellement argentée. Si vous désirez sauter le pas et assumer vos cheveux blancs, voici quelques conseils qui vont aideront à opérer cette transition en douceur.

 

Lire aussi : « Ces femmes qui assument leurs cheveux gris » 

 

Établir un premier constat

Pour entamer cette transition, le premier élément à prendre en considération est celui de la nature du cheveux : est-il coloré ou naturel ? Dans les deux cas, le balayage est le meilleur allié des femmes désireuses d’assumer leurs cheveux grisonnants. Si le balayage, par son action chimique, sensibilise la fibre capillaire, il n’abîme pas pour autant les cheveux quand il est bien réalisé, à l’inverse de la décoloration. « Il ne faut surtout pas opter pour une décoloration complète ! On s’expose à des reflets dorés disgracieux en faisant cela et à beaucoup de casse » explique Silvia Belfiore, coloriste et gérante d’un salon de coiffure à Mons. Le processus pour cheveux colorés est un peu plus long, car il faudra se débarrasser en douceur des pigments accumulés sur les longueurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kristen (@sweet.simple.something)

Pour quelle nuance opter ?

Gris blanc, gris argent, gris cendré, gris blond ou encore gris perle… La palette des nuances de gris est relativement large et chacune d’entre elles parfaitement adaptée aux peaux claires. Ces nuances mettent en valeur le teint en l’illuminant. À noter que les tonalités un peu plus foncées de gris peuvent convenir, « mais peuvent donner un effet mauvaise mine si le make-up du teint n’est pas fait » prévient la coiffeuse.

Si les nuances claires de gris ne sont pas à bannir pour les carnations mates à foncées, on préférera opter pour des nuances un peu plus foncées aux reflets plus « métalliques », comme le gris argenté ou encore le gris acier. Pourquoi ? Car leurs éclats éclaircissent et offrent un joli contraste. Discutez-en avec votre coiffeur.se, qui saura vous guider sur ce qui vous va le mieux et s’adapter à la coloration naturelle de votre gris/blanc.

 

Lire aussi : « La découverte des premiers cheveux blancs : que faire ? »

 

L’entretien de ses cheveux blancs et/ou gris

Combinez une double approche : le shampoing bleu et les soins à domicile en addition aux coulages réalisés dans votre salon de coiffure. Cela permettra d’annuler tous les reflets dorés et de sublimer votre couleur. L’entretien de la coupe est aussi important : « Je recommande tout de même d’allier cheveux blancs/gris avec une coupe moderne qui oscille entre le court ou le mi-long. Cela est plus élégant à mon sens. Je trouve que les cheveux blancs ou gris sur cheveux longs peuvent avoir un effet négligé » explique Silvia Belfiore. Cependant, il n’est pas obligatoire de couper ses cheveux très courts pour parvenir à son gris naturel. « Il s’agit de la solution la plus drastique mais cette étape n’est pas obligatoire pour réussir son gris ». Alors, on saute le pas ou pas ?

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Notre sélection des meilleures huiles capillaires » , « À quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux ? » ou encore « 10 conseils pour des cheveux crépus en bonne santé ».

Tags: Coiffure.