Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel qui fait de l’ombre au rétinol
© Getty Images

Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel qui fait de l’ombre au rétinol

Par Marie Triolo
Temps de lecture: 2 min

Souvent comparé au rétinol, le bakuchiol est le nouvel allié pour lutter contre les signes du temps qui passe mais également pour traiter l’acné. Comment utiliser et intégrer à sa routine cet actif 100% naturel, connu pour sa grande efficacité ?

/

Qu’est-ce-que le bakuchiol ?

Il trouve son origine dans la médecine chinoise. Il s’agit d’un actif d’origine naturelle présent dans les graines de la plante psoralea corylifolia, aussi appelée Babchi. C’est un antioxydant puissant, contribuant à protéger la peau contre la pollution environnementale. Il permet également de réduire les tâches pigmentaires causées par le soleil (qui constitue la première raison du vieillissement cutané) et apaise la peau. Il est considéré comme une alternative naturelle et plus sécurisée au rétinol.

 

Lire aussi : « Hyperpigmentation et taches brunes : comment les traiter et quels produits utiliser ? »

 

À quoi sert-il ?

Peaux sèchegrasse, sensible, réactive ou mixte : il n’y a pas de contre-indication à utiliser cet actif universel. Les propriétés du bakuchiol apaisantes n’en font pas uniquement un ingrédient anti-âge, mais également un allié pour les peaux à tendance acnéique. Il possède des propriétés qui diminuent la sensibilité et la réactivité de la peau et améliore l’aspect des tâches d’hyperpigmentation, donc des cicatrices d’acné.

 

Lire aussi : « Acné kystique : quels sont les causes et traitements ? »

 

Le bakuchiol peut réduire l’apparence de rides et de ridules, aider à rétablir la fermeté de la peau, affiner sa texture et même uniformiser le teint. Rien que ça ! Ses propriétés apaisantes en font un ingrédient particulièrement adapté aux peaux sensibles. Il est sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Comment l’utiliser ?

Pour une première utilisation, nous vous conseillons de démarrer par une application 3 fois par semaine puis d’augmenter progressivement la fréquence d’utilisation jusqu’à 1 fois par jour. Sur une peau propre et sèche, appliquez toujours vos produits dans l’ordre du plus fluide au plus épais (du sérum à la crème hydratante). Mentionnons que la texture du produit au bakuchiol ne joue pas un rôle dans son efficacité ! C’est la concentration qui déterminera son action : les études montrent des résultats visibles entre 0,5% et 2%. Il est bon de savoir aussi que cet actif peut s’utiliser en addition à d’autres déjà présents dans votre routine, comme l’acide hyaluronique ou encore le rétinol.

Si le bakuchiol vous sert de soin le matin, n’oubliez pas de terminer votre routine avec un SPF 30 minimum. Car même s’il n’est pas connu pour avoir un effet photosensibilisant sur la peau, comme pour tout ingrédient anti-âge, une protection solaire est primordiale pour obtenir (et conserver) les meilleurs résultats. Si vous avez une peau sèche ou déshydratée, une huile vous conviendra mieux. Celle-ci peut également être appliquée le soir comme dernière étape de votre routine skincare.

Notre sélection de soins au bakuchiol :

Bonne nouvelle : il existe des cosmétiques au bakuchiol adaptés à vos préférences de texture et à tous les budgets !

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à :  « L’acide salicylique, l’actif champion des peaux à imperfections »,  « La Seven Skin Method, la nouvelle astuce beauté coréenne surprenante » ou encore « Testé pour vous : le Gua Sha, la technique de massage du visage qui fait du bien ».

Tags: Peau, Skincare, Visage.