5 applications running pour (enfin) s’y mettre!

par Camille Vernin
photo running png
©Shutterstock

Avec l’arrivée des beaux jours et l’envie de sublimer sa silhouette, nous sommes nombreuses à nous demander s’il ne serait pas enfin temps de se (re)mettre au running.

Les bienfaits de la course sur le corps et sur le moral ne sont plus à prouver. Il a été démontré qu’une bonne séance d’entrainement était un moyen efficace pour produire de l’endorphine (l’opiacé naturel sécrété par le cerveau, qui augmente le plaisir et soulage le stress).

La vieille légende selon laquelle une séance de 40 minutes de sport serait le minimum nécessaire pour commencer à brûler des graisses n’est plus d’actualité. Il semble désormais acquis que les graisses de réserve sont attaquées dès le premier quart d’heure. L’important, c’est l’intensité; alterner quelques minutes d’efforts avec quelques minutes de récupération.

Pourtant, malgré la preuve de ses bienfaits, la course à pied reste un véritable supplice pour la plupart d’entre nous. Et pour celles qui l’ont adoptée depuis un moment, il devient urgent de faire un bilan de son évolution.

Bonne nouvelle, plusieurs applications vont révolutionner nos habitudes de course et nous rendre l’exercice plus ludique!

1/

La plus déculpabilisante : ForMyFit

fille qui va courir sur une piste d'athlétisme

Shutterstock

Développée en Belgique en collaboration avec de véritables coach sportifs et autres professionnels du milieu, ForMyFit est une application qui vous permet d’avoir un personal trainer dans votre poche à n’importe quel moment de la journée.  And so what ? À priori, l’appli n’a rien de surprenant, vous remplissez un questionnaire assez précis concernant votre profil en tant que coureur, vos objectifs, vos aspirations, etc. Mais derrière cette interface assez banale se cache en fait un algorithme qui confectionne un véritable programme d’entraînement personnalisé. En plus de s’adapter à toutes vos envies et contraintes, ce dernier vous propose de vous entraîner en fonction de votre rythme cardiaque afin d’être réellement à l’écoute de votre corps tout en vous permettant de progresser sans brûler les étapes.

Le must ? le coach vocal embarqué qui vous dit en temps réel quand accélérer, ralentir, faire une pause, chausser vos baskets… Ça vous motive sans vous faire culpabiliser !

ForMyFit est disponibles sur IOS et Android 

2/

La plus classique: Runkeeper

fille qui enfile ses baskets pour aller courir

shutterstock

Grâce à cette application, vous pouvez décider de triompher dans les objectifs que vous vous êtes vous-mêmes fixés ou de suivre un programme d’entrainement personnalisé après remplissage d’un questionnaire. Ce programme s’ajuste chaque semaine et vous suit à chaque étape de votre plan d’entraînement. Vous avez un essai d’une semaine gratuit. Sinon, vous pouvez décider de vous abonner pour l’année à raison de 3,33 euros par mois.

L’application indique également la durée de vos séances, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées ainsi que votre parcours grâce aux données GPS fournies par votre smartphone.

Runkeeper est disponible sur iOS et Android.

3/

La plus généreuse: Charity Miles

fille qui court dans les bois

Fil Mazzarino – Unsplash

Envie de courir pour la bonne cause? L’application Charity Miles vous propose de convertir vos kilomètres parcourus en dons pour l’oeuvre caritative de votre choix. Vous pouvez décider de courir, marcher ou même faire du vélo. Il suffit ensuite de cliquer sur « Démarrer » et le décompte commence. Vous pouvez même rejoindre une équipe pour associer vos points.

Le 31 mai 2017, l’application avait déjà récolté plus de 2 millions de dollars.

Charity Miles est disponible sur iOS et Android.

4/

La plus originale: Zombies, Run!

course à obstacles

Shutterstock

Ici, le but est de sauver votre peau d’une épidémie de zombies dont vous êtes l’un des rares survivants. Un récit s’enchaîne sur plusieurs saisons à la manière « Walking Dead » et chaque épisode réclamera de vous une mission bien spécifique : fournir des provisions, secourir des survivants ou défendre votre planque.

Déjà plus d’un million d’utilisateurs. Les zombies vous pourchassent, courez!

Zombies, Run ! est disponible gratuitement sur iOS et Android

5/

La plus belge: Belgium running

fille qui court dans les escaliers

Envie de conseils pro de Jacques Borlée et de son équipe? Belgium running est une app faite pour vous!

La valeur ajoutée de cette application est son onglet « To happiness and beyond » qui nous propose plusieurs conseils pour savoir que manger, comment bien s’échauffer et s’étirer ou comment trouver notre motivation pour courir. Belgium running répertorie également toutes les courses organisées en Belgique, renseigne sur la météo du jour et les infos pratiques pour y participer.

Belgium running est disponible sur iOS et Android.

Plus d’excuse pour ne pas enfiler ses baskets et emporter avec soi sa bonne dose de motivation pour une séance de running! En bref, 4 applications en phase avec le slogan de la célèbre marque Adidas : « La course commence à partir du moment où vous oubliez que vous courrez ».

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons d’aller lire « 4 fitness girls inspirantes à suivre sur Instagram« 

| | | |
Tags: Applications, Bien-être, Course, Running, Sport.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures