Verdict: notre visite de Train World
© Presse

Verdict: notre visite de Train World

Temps de lecture: 2 min

Train World, ça vous dit quelque chose? Mais si… Le nouveau musée du chemin de fer ouvert depuis septembre dernier. De prime abord, on a pensé 'déjà vu' et 'pas vraiment rock'n roll', mais nous sommes allées juger par nous -même si votre déplacement en valait la peine... 

Le concept 

Train World est un musée mettant en scène l’histoire Belge du train avec de belles pièces de collection originales. Dans un décor ad hoc, puisque situé sur le site d’une ancienne gare. Rien à voir avec un énième musée du chemin de fer selon les dires du site web…

À l’usage

Pour accéder à la première salle du musée, il faut passer par le restaurant. Si je fais la moue, mon minus de 5 ans, lui, s’extasie sur la maquette à l’échelle 1/10 de la locomotive et ses wagons qui font plusieurs mètres de long. Nous scannons nos billets et les portes s’ouvrent sur l’immense hall de gare: Waouw!

La video Marieclaire du jour :
5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé

Nous avons le musée pour nous (l’avantage d’arriver dès l’ouverture). Les guichets en bois d’époque servent de vitrines et exposent de vieux tickets de train poinçonnés, d’anciens passeports, une collection d’uniformes de contrôleurs. Le hall fait la part belles aux maquettes: locomotives, train et gares belges (dont les très belles d’Anvers et Liège). Minus court dans tous les sens, telle une abeille qui butine, en criant à chaque fois son enthousiasme. Particulièrement communicatif.

La visite se poursuit à l’extérieur avec des modèles taille réelle. Il reste sans voix devant la grue à vapeur Juliette jaune-vert-noir… à côté de laquelle il veut poser. Le bâtiment suivant est plongé dans la pénombre pour inviter au silence et regarder les vidéos sur le développement du chemin de fer dans notre plat pays. Tout est très bien documenté, détaillé et pédagogique. Dans une des vieilles locomotives à vapeur, on peut monter et toucher. Nous voilà dans la peau de conducteurs de train à l’époque de Lucky Luke: nous simulons. L’un met le charbon, l’autre tourne les manivelles, et actionne le frein pour éviter l’embuscade…

Trois autres salles nous attendent encore pour nous faire découvrir successivement le fonctionnement d’un moteur à vapeur, celui de la construction d’un chemin de fer, l’importance de la ponctualité, les différents rôles et importance du train, l’évolution de son design… Je suis soufflée. J’ai l’impression d’être dans un musée londonien tant la qualité est au rendez-vous.

Verdict: notre visite de Train World - 1  Verdict: notre visite de Train World - 2

Verdict: notre visite de Train World - 3  Verdict: notre visite de Train World - 4

Verdict: notre visite de Train World - 5  Verdict: notre visite de Train World - 6

L’atout

L’ampleur du musée, la qualité de la mise-en-scène, les différents niveaux de lecture qui permettent à tous les âges d’y trouver leur compte (je recommande aux plus grands de ne pas faire l’impasse sur l’audio-guide sous peine d’être frustré).

La faille

C’est vraiment pour pinailler, mais pouvoir terminer la visite en prenant un verre dans un vrai wagon de train aurait été cool. L’option est possible mais réservée aux écoles et aux anniversaires! Il est toutefois possible de manger un morceau au restaurant attenant, aménagé comme un restaurant de gare d’époque avec beau bar, banquettes en bois… et sonnerie de communication annonçant les départs tous les quarts d’heure (pensée de compassion pour les employés)!

Verdict 

Vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants un jour de pluie? Courez voir Train World dont vous entendrez encore parler avec des étoiles dans les yeux plusieurs jours après… Un vrai coup de cœur familial.

Train World, Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek, 02 224 74 98, Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17h (dernier tickets à 15h30). Entrée 10 € par adulte, 7,50 € les 6-26 ans et seniors, gratuit pour les – de 6 ans.

Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « Parents: gardez l’esprit serein grâce aux bracelets King’s ID« , « PETIT POIS: Un concept store à croquer » et « Etats-Unis: le train plus glamour que la route 66« 

Valentine Van Gestel Voir ses articles >

Amoureuse de la diversité, éternelle gourmande, tendre passionnée et maman curieuse et imparfaite, je partage avec enthousiasme mes découvertes.

Tags: Belge, Culture, Enfant, Histoire, Musée, Train world.