Le musée de La Boverie: à découvrir sans tarder
© Antoinette Dehin

Le musée de La Boverie: à découvrir sans tarder

Temps de lecture: 2 min

Hotspot liégeois lorsqu’un rayon de soleil fait son apparition, le parc de la Boverie offre un cadre verdoyant au musée de la Boverie inauguré il y a tout juste un an. Les raisons de découvrir ce lieu atypique ne manquent pas. On met le cap vers ce moteur culturel de la cité Ardente.

Le pari gagné d’une renaissance réussie

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1905 qu’a été construit le Palais des Beaux-Arts devenu, après restauration, le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC). Dans l’optique de créer un centre international d’art et de culture à cet emplacement, le MAMAC a fermé ses portes en 2013 pour renaître en mai 2016, flamboyant et majestueux en tant que musée de La Boverie.

Si le respect du bâtiment existant a été au cœur du projet de rénovation, une volonté d’innover a donné lieu à une petite merveille architecturale : une extension vitrée sur ses trois façades, écrin de verre baigné de lumière longeant la Dérivation.

Belle Ile en Meuse

Encerclée jalousement par les flots de la Meuse et de la Dérivation, l’île de la Boverie est accessible notamment à pieds par « La Belle Liégeoise », la nouvelle passerelle inaugurée elle aussi en 2016. Trait d’union entre l’âme révolutionnaire liégeoise et les arts, elle porte le surnom donné à la militante féministe Théroigne de Méricourt, ne nous en déplaise.

la boverie

En haute saison, nous vous conseillons de monter à bord de la Navette fluviale pour rejoindre l’île ou le centre ville. Plus d’infos sur le site de Visitez Liège.

Un musée des Beaux-Arts et un centre d’expositions internationales

Le musée de la Boverie, véritable moteur de la dynamique culturelle liégeoise, a deux missions principales: accueillir des expositions internationales d’envergure, telle 21 rue la Boétie qui a remporté un franc succès, et offrir aux yeux du public un nouveau regard sur les collections permanentes de la Ville de Liège.

Actuellement, plusieurs expositions sont à découvrir dont:

La 11e Biennale internationale de Gravure de Liège ( jusqu’au 14.05.2017)

L’exposition présente une sélection de 200 travaux récents venus des quatre coins du monde, mêlant techniques traditionnelles et contemporaines. Elle propose également un état des lieux de la discipline. Cette année, le thème “Dérive(s)” a été proposé aux 37 artistes qui étaient en lice pour le prix de la biennale (une première!). Ce prix a été attribué à Léo François Lucioni, un jeune artiste fraîchement diplômé de La Cambre. Ici, oeuvres, lumière, reflets, eau se côtoient au propre comme au figuré puisque la Biennale prend place dans le cube de verre du musée de La Boverie.

Révolution bande dessinée: Métal HUrlant et (A SUIVRE)

Au rendez-vous de cette exposition, plus de 300 planches originales des deux revues emblématiques du 7e art. On pourra y admirer le travail d’auteurs célèbres tels que Bilal, Druillet, Tardi,…

Madame Boverie

Last but not least, Madame Boverie est le passage obligé pour titiller nos papilles avant de quitter ce voyage insulaire. L’espace restauration du musée propose une large gamme de sandwiches et bagels pour nous régaler avant une expo ou pour le brunch (pour plus de chouettes endroits où bruncher à Liège, c’est par ici). Le plus durant l’été: Madame Boverie propose des paniers pique-niques à emporter dans le parc pour un déjeuner sur l’herbe face à l’eau.

la boverie

Jehanne Molle pour Les Boulettes à la Liégeoise – Madame Boverie

Plus d’information sur le musée de la Boverie: www.laboverie.com

Si vous avez aimé cet article, foncez lire “5 restaurants à Liège pour une soirée en amoureux” et “Les coursiers Deliveroo envahissent Liège“!

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Antoinette Dehin Voir ses articles >

La passion des imprimés et des objets insolites. Mon oeil capte les détails pour vous les offrir sur un plateau 2.0

Tags: Belgique, Culture, Liège, Musée, Voyage.