Verdict: Culinaria, l’événement gastronomique de l’année
© Presse

Verdict: Culinaria, l’événement gastronomique de l’année

Temps de lecture: 2 min

Un événement à Bruxelles qui regroupe tous les grands noms de la cuisine belge? C'est le concept de Culinaria, qui a ouvert ses portes au public ce jeudi 19 octobre à Key-West, le long du canal. Alors, verdict?

Le concept

30 chefs, 4 soirées, 1 brunch. Voilà comment on pourrait résumer Culinaria en quelques mots. Le but de cet événement hors norme est de faire (re)découvrir nos chefs de talent et les belles tables de notre pays lors de 4 soirées. Pour cette neuvième année d’existence, l’accent est mis sur le partage avec les chefs.

À l’usage

Le passeport Culinaria est le précieux sésame pour déguster les boissons et les petits plats préparés par les chefs. Il y a trois types de passeports disponibles: le classique (apéritif, 5 services, fromages, eau, café …) , l’accord mets-vins (le classique avec les vins et bières sélectionnées pour chaque plat) et le VIP avec le bar à volonté dans l’espace VIP Pommery.

Chaque passeport donne le choix entre trois menus qui changent en partie d’un soir à l’autre. Chaque service de chaque menu est cuisiné par l’un des chefs (étoilés ou non) en live dans les cuisines ouvertes. Pour la première fois cette année, il y aura un brunch avec les chefs le dimanche, toujours dans cette optique de partage.

L’atout

Le fait de découvrir la cuisine de chefs que l’on ne connaît pas toujours est absolument génial. Les plats que nous avons goûtés étaient tous plus délicieux les uns que les autres! Gros gros plus pour les cuisines ouvertes et les 6-7 tabourets installés face aux chefs, ce qui permet de les observer travailler. Le côté découverte nous a donc vraiment séduits. Les quantités sont aussi très bien pensées pour que les estomacs puissent tenir le rythme!

La faille

Premier soir oblige, les files auprès des chefs étaient parfois un peu longues. On ne doute pas que de soir en soir ça tournera plus vite. Aussi, et dans l’idée de partager avec les chefs, on aurait apprécié pouvoir vraiment discuter avec eux, même 2-3 minutes, mais c’était compliqué à cause du monde.

Verdict 

Très positif dans l’ensemble! Nous avons bien noté le nom de tous les chefs dont nous avons eu la chance de goûter les plats, on s’est vraiment régalés. Une solution pour pouvoir un peu parler avec les chefs et réduire le temps d’attente serait peut-être de faire deux services? En tous les cas nous, on reviendra!

En images

S.PELLEGRINO® CULINARIA, Digue du Canal n°8 – 1070 Anderlecht. Culinaria, du 18 au 22 octobre 2017. Toutes les infos sur culinaria.brussels

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Verdict: les repas en kit HelloFresh«,  « 5 box-repas livrées à domicile: le bon plan de l’automne” et “Culinaria: toutes les nouveautés de l’édition 2017!

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Bruxelles, Culinaria, Food, Foodie, Gastronomie.