Verdict: les lunettes anti-lumière bleue

par Zahra Karim Lesire
Marieclaire_Lunettes
©Unsplash. Joshua Newton

Ecrans, soleil, éclairages led … La lumière bleue est omniprésente de nos jours et peut engendrer de multiples risques pour notre santé, comme la dégradation de notre vue. Une solution qui nous est alors proposée sont les lunettes anti-lumière bleue, mais qu’en est-il vraiment ?

Le concept

Si ce n’est pas sur notre smartphone, c’est sur notre ordi ou bien encore devant Netflix… De nos jours, on est tout le temps sur nos écrans, et ça, c’est vraiment pas bon pour nos yeux. Pour être un peu plus précise, il existe deux types de lumière bleue: la lumière bleue turquoise, que l’on retrouve majoritairement dans la lumière du jour, et la lumière bleue-violet qui se trouve, elle, majoritairement dans les lumières artificielles.

 

Lire aussi: « Verdict: la semaine végétarienne d’une carnivore endurcie »

 

De base, ces lumières ne sont pas nocives pour notre santé, elles ont même des effets bénéfiques sur celle-ci, comme la bonne synchronisation de nos rythmes biologiques. Mais à une trop grande exposition, elles deviennent dangereuses. Le problème ? Et bien de nos jours on est surexposé et cela peut provoquer une dégradation de la rétine, des troubles du sommeil, des maux de têtes, des changements d’humeur…

Une solution, c’est les lunettes anti-lumière bleue, dont les verres vont filtrer la lumière bleue-violet en laissant passer la lumière bleue turquoise, afin de préserver les effets bénéfiques. Alors, simple effet de mode ou une réelle révolution pour nos yeux?

A l’essai

Etant myope de base et ayant perdu mes lunettes de vue, je me suis précipitée chez mon opticien qui m’a proposé d’ajouter à mes verres une nouvelle caractéristique: le filtre anti-lumière bleue. Je dois avouer qu’au début j’était un peu sceptique à l’égard de cette proposition car il ne m’avait jamais conseillé ça auparavant et que cela avait un prix.

 

Lire aussi: « Verdict: avec le nouvel e-shop de Rob, madame est livrée! »

 

Je demande ainsi des renseignements et il m’explique vite que ça ne fait pas très longtemps que les opticiens conseillent ce filtre à leurs clients, mais que dû à cette croissance rapide de la technologie, c’est devenu nécessaire. Libre au client de refuser l’offre, pour ma part, je dis oui!

L’atout

Plus besoin d’être myope pour celles qui rêvaient de porter des lunettes. En effet, il possible d’acheter une monture avec des verres non correctif mais filtrant la lumière bleue. On protège ainsi notre santé tout en ajoutant un accessoire mode à notre tenue.

La faille

Cela à bien sûr un prix: de 50€ sur des petits sites en ligne à 100€ chez de plus grands opticiens. A ça, il faudra encore ajouter le prix de la monture et, pour ceux qui en ont besoin, de verres correctifs.

 

Lire aussi: « Verdict: la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps »

 

Le verdict

Le résultat est instantané: en effet, avec des lunettes anti-lumière bleue, les couleurs et reflets de nos écrans ne sont plus les mêmes et nous agressent beaucoup moins les yeux. De plus, moi qui avais toujours énormément de maux de tête et les yeux qui picotent après être restée trop longtemps derrière l’ordi, il n’en est plus rien.

Cependant, l’altération des couleurs peut être un inconvénient pour certains métiers, comme pour les graphistes. De plus, certains ophtalmologues voient cela comme un simple effet de mode car il n’y a pas encore d’étude sérieuse sur le sujet.

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à  » Comment bien choisir vos lunettes en fonction de votre visage  » et  » Accessoires : 8 lunettes de soleil effet miroir « 

| | | |
Tags: Lunettes, Mode, Santé, Tendance.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures