Sommaire
Green sera le mot clé de cette nouvelle année !
La christophine
Faites place, en 2019, la christophine débarque dans le royaume du green ! Cette plante vivace à longues tiges originaire du Mexique est excellente pour la santé. Également connue sous le nom de chayote, elle produit des fruits en forme de grosses poires, mais dont le goût s’apparente plutôt à celui de la courgette. Contenant près de 90% d’eau, la christophine est peu calorique et riche en vitamine C. Elle se mange crue, à l’eau, à la poêle, en gratin ou en bouillie. Attention, Instagram ne devrait pas tarder à ce l’approprier !
À lire aussi : 4 recettes savoureuses pour réduire votre empreinte écologique
Le lait d’avoine
Entre les véganes, les végétaliennes et les intolérantes au lactose, nous sommes de plus en plus nombreuses à tourner le dos aux produits laitiers et particulièrement au lait de vache, au profit de boissons végétales. Et si ces dernières années les supermarchés ont commencé à proposer de plus en plus de variétés de laits végétaux, c’est évidemment parce que la demande ne cesse de croître. Si autrefois le lait de soja était le chouchou des foodistas, en 2019 c’est le lait d’avoine qui vient le détrôner. Grâce à son goût plus sucré sans être aussi calorique que son cousin oléagineux – le lait d’amande – le lait d’avoine devrait conquérir les derniers réfractaires aux boissons végétales. Attention tout de même, le lait d’avoine ne convient pas aux coeliaques et aux intolérants au gluten.
À lire aussi : 3 recettes de houmous qui changent de l’ordinaire
Le régime Pegan
À mi-chemin entre le régime paléolithique (protéines à gogo) et le régime vegan (sans aucune substance provenant de l’animal), mais moins restrictif, le régime pegan est un mode d’alimentation alternatif qui se base à 75% sur les fruits et légumes et à 25% sur la viande. Toutefois, cette dernière n’est jamais envisagée comme l’élément principal d’un plat, mais plutôt comme une accompagnement. Dans la diet pegan, on privilégie d’ailleurs la qualité à la quantité en optant pour des viandes maigres, bio et issues de petits élevages. Pour le reste, on se sert une double ration de brocolis, de quinoas et de pommes. Mais attention, l’objectif du régime pegan n’est pas la perte de poids. Il se concentre plutôt sur l’élimination d’une partie des mauvaises toxines et la diminution du sucre dans le but de rééquilibrer sainement les apports de ses adeptes. Bref, c’est le régime healthy par excellence en 2019 !
À lire aussi : Hotspots : 5 adresses sans gluten à Bruxelles
Le sureau
Préparez-vous mentalement à en entendre parler de cette plante toute l’année, car les recherches sur le sureau ont explosé (plus de +685%) ces derniers mois sur Pinterest ! Mais après tout ce n’est pas très étonnant, car ses propriétés sont multiples : elle purifie l’organisme, élimine les toxines, aide à lutter contre le surpoids, les douleurs articulaires et les rhumatismes. Perso, le potentiel hautement instagrammable de ses petites fleurs blanches dans nos boissons !
À lire aussi : 2019 sera-t-elle l’année du végétalisme en Europe?
Les infusions au gingembre
Quand Hippocrate, grand philosophe de la Grèce Antique et père de la médecine occidentale disait “Que ton aliment soit ton seul médicament”, il devait sans doute faire référence au gingembre ! En effet, encore aujourd’hui on se demande s’il faut ranger cette petite racine sur les étagères de la cuisine ou dans son armoire à pharmacie. C’est d’ailleurs l’un des éléments principaux de la médecine ayurvédique et l’on comprend facilement pourquoi : il soulage en cas de migraine, de nausées, de problèmes digestifs, redonne de l’énergie et de nombreuses études se penchent sur ses vertus anti-cancer. C’est l’allié parfait pour rester en bonne santé ! Afin de bien commencer la journée, on peut donc se faire une petite infusion au citron et au gingembre pour être boostée dès l’aube !
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : 5 conseils si vous souhaitez passer au végétarisme, La vie en green : 5 recettes au thé matcha, La Grainerie: petite épicerie-cantine vegan au coeur de Bruxelles