5 conseils si vous souhaitez passer au végétarisme
© Unsplash

5 conseils si vous souhaitez passer au végétarisme

Par Manon de Meersman
Temps de lecture: 2 min

Que ce soit des petits restaurants qui fleurissent aux quatre coins du monde ou des recettes ultra gourmandes qui envahissent nos réseaux sociaux, la tendance est définitivement au végétarisme. Or, ce dernier est bien plus qu'une folie passagère, c'est un véritable mode de vie et une décision que l'on ne prend pas sans réfléchir.

Une envie de défendre la cause animale, un souhait de s’alimenter de manière plus éthique, une volonté de migrer vers un nouveau mode alimentaire, plus sain et meilleur pour la santé… Chacun a ses propres raisons de passer d’une alimentation carnivore à une alimentation végétarienne. Mais il y a plusieurs éléments à avoir en tête avant de prendre cette décision, loin d’être légère.

 

A lire aussi: « Verdict: la semaine végétarienne d’une carnivore endurcie »

/

Définissez quel végétarien vous serez

Tout d’abord, prenez le temps de définir clairement la raison pour laquelle vous souhaitez devenir végétarien. Est-ce par effet de mode ou est-ce sincèrement justifié? Mettez au clair les causes qui motivent votre changement d’alimentation. Une chose sur laquelle vous devez être fixé également attrait à ce que vous choisissez de bannir ou non de votre nouveau mode de vie.

La video lifestyle du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter

Retirez-vous le poisson de votre alimentation ou uniquement la viande? Vous dirigez-vous vers une alimentation végétarienne ou plutôt un mode de vie vegan tendant à bannir tout ce qui provient de l’exploitation animale? Prenez bien le temps de lister ces points.

 

Lire aussi: « Bruxelles: 3 restos végétariens qu’on adore »

/

Lisez sur le végétarisme

Ensuite, lorsque votre décision est précisément définie, lisez, lisez et… Lisez! Renseignez-vous sur les alternatives qui existent à la viande et quelles protéines peuvent venir compenser celles que vous bannissez de votre nouveau mode de vie. Renseignez-vous également sur les autres aliments que vous choisissez de bannir et par quoi les remplacer.

Gardez en tête qu’il peut exister malgré tout des risques pour la santé et que tous les organismes ne réagissent pas de la même manière au végétarisme. Parlez-en à une diététicienne et à votre médecin. Même si il n’y a rien de dangereux là-dedans, bien entendu, le tout est d’agir en connaissance de cause et de ne pas foncer tête baissée.

/

Renseignez-vous sur les composants des aliments

Les animaux sont parfois bien cachés et se retrouvent dans des préparations auxquelles on n’avait même pas pensées! Il est dès lors essentiel de vérifier le composants des aliments que l’on achète au supermarché. A titre d’exemples, certaines vinaigrettes intègrent de l’anchois dans leur dressing et certains yaourts contiennent de la gélatine de porc…

 

A lire aussi: « Ces aliments ‘healthy’ dont il vaut mieux se passer » 

/

Ecoutez-vous

Vous avez certainement déjà du voir défiler sur les réseaux des articles accablant les végétariens. Passez outre. Votre décision ne dépend que de vous et ne vous laissez pas atteindre par les pics que votre entourage pourrait éventuellement vous lancer. Grâce au conseil numéro 1, vous savez pertinemment la raison pour laquelle vous vous êtes tournée vers ce mode de vie et cela n’appartient qu’à vous. Ce n’est pas parce que vous prenez cette décision que vos amis sont obligés de suivre de toute façon, n’est-ce pas?

/

Ne vous précipitez pas

Même si l’envie et la détermination sont là, ne vous engouffrez pas d’un seul coup dans ce nouveau mode de vie. Pensez à votre corps qui va subir un choc alimentaire en étant privé d’aliments que votre organisme avait l’habitude de recevoir. A nouveau, ici, il est important de prendre son temps et d’y aller crescendo, étape par étape. De cette manière, prenez le temps de vous inspirer de mille et une recettes afin de vous habituez petit à petit au végétarisme.

Vous avez aimé lire cet article? Alors vous apprécierez peut-être: « Consommation: l’avocat sur le banc des accusés », « Les comptes Instagram food à suivre absolument » et « What About Waste déclare la guerre aux pailles en plastique »

Tags: écologie, écoresponsabilité, Végétarien.