Sommaire
À tout juste 35 ans, Rihanna n’a plus à disputer son titre d’icône de mode. Vénérée pour sa capacité à faire preuve d’audace stylistique, là où d’autres tomberaient dans le fashion faux-pas, « Riri » rend tout ce qu’elle porte tendance.
On peut en dire autant de tout ce qu’elle entreprend puisque la chanteuse devenue entrepreneuse a redéfinit les standards du monde du maquillage avec Fenty Beauty, et ceux de la lingerie avec sa marque inclusive Savage X Fenty.
Le 31 janvier 2022, Rihanna a annoncé au monde entier qu’elle était enceinte de son premier enfant. Neuf mois après la naissance de son fils, la chanteuse a officialisé Rihanna fait le show au Superbowl… et annonce sa grossesse .
Retour sur la manière dont « Riri » a renversé les normes préétablies autour de la maternité.
La grossesse de Rihanna, une annonce symbolique
Bien avant l’annonce officielle de sa grossesse, ses fans suspectaient un possible heureux évènement. En cause ? La robe noire particulièrement oversized que Rihanna portait lors du MET Gala organisé en septembre 2021.
On sait ô combien sous-entendre ou demander à une femme si elle est enceinte s’avère problématique. Mais face aux soupçons, l’interprète de Love On The Brain a toujours choisit de faire preuve d’humour. En décembre 2021, elle écrivait en message privé à une fan : « vous me mettez enceinte chaque année putain lol ! »
31 janvier 2022. Le monde entier apprend que la chanteuse et son compagnon ASAP Rocky attendent leur premier enfant. La nouvelle se propage et se « repost » massivement sur les réseaux sociaux. Et si elle met le monde entier en joie, c’est surtout la forme symbolique de cette annonce qui fascine.
À l’heure où les célébrités se réjouissent de pouvoir annoncer un heureux événement via leurs propres comptes de réseaux sociaux, Rihanna décide d’aller à contre-courant ! Elle choisit le paparazzi préféré des stars Miles Diggs alias @diggzy pour capturer son « baby bump » sur une série de clichés de rue façon paparazzade.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, la Barbadienne fait un clin d’oeil à une époque où les stars voyaient leur intimité entravée à coup de photos volées. Mais dans son cas, c’est elle qui a la main-mise.
Et parce qu’elle ne fait jamais d’entorse à sa réputation d’experte du style : Rihanna prend la pose vêtue d’une doudoune longue Chanel tirée de la collection automne-hiver 1996. Le détail en plus ? Le manteau est entrouvert de sorte à dévoiler son ventre arrondi.
Lire aussi : 6 marques de mode pensées pour faciliter l’allaitement
Rihanna, icône du maternity wear
Les grossesses de stars sont toujours très surveillées par les médias, les fans, ainsi que les aficionados de mode. De Lady Di à Kim Kardashian, on jette un oeil aux looks de ces femmes qui attendent un enfant car elles font de leur maternité un exercice de style.
D’ailleurs ce sont les célébrités qui ont contribué à donner un nouveau souffle au maternity wear car longtemps, les vêtements de grossesse n’étaient pas sujets à l’esthétique.
Au Moyen-âge, les robes des femmes nobles et modestes se calquent sur la silhouette d’une femme enceinte : ajustées sur la poitrine et évasées à partir du ventre. La raison étant qu’une femme enceinte incarne l’idéal de la bonne épouse.
Dans les temps modernes, le vêtement d’une femme qui porte un enfant témoigne de sa situation financière car elle peut se permettre d’avoir une garde-robe pour la maternité et pour les autres moments de sa vie. Plus tard, n’importe quel vêtement se charge de vêtir une femme enceinte de sorte qu’elle y soit à l’aise, de fait, rien n’est mis en oeuvre pour qu’il soit tendance.
Mais grâce aux looks de stars enceintes et à l’arrivée des mom-influencers dans les années 2010, le maternity wear explose dès les années 90 et s’installe en tant que véritable objet de mode aujourd’hui. Et ce, pour toutes les femmes peu importe leur budget.
Une semaine après l’officialisation de sa première grossesse, Rihanna apparaît dans un top ouvert sur toute la partie centrale de son buste. Mis à part son baby bump évident, ce top décolleté associé à un legging moulant et des escarpins est un gimmick récurrent chez la fashionista.
Alors qu’on aurait pu pensé qu’elle adopterait des vêtements plus couvrants, « Badgalriri » déconstruit l’idée que le ventre d’une femme enceinte doit être camouflé et que ses vêtements doivent être loose.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi intégrer des vêtements de grossesse dans son inventaire ? Sa garde robe s’adaptera à sa nouvelle silhouette.
Celle qui a remporté un Fashion Icon Award en 2014 récidive à plusieurs reprises. Sur un nouveau cliché de Miles Diggs, on la voit portant un crop top sous son manteau en fourrure. Dans la même semaine, elle s’affiche radieuse dans son ensemble crop top-pantalon The Attico lors d’un évènement Fenty Beauty à Los Angeles.
Toujours perché sur ses sandales à talons, Rihanna n’a pas l’intention d’atténuer son look sexy et hétéroclite. C’est ainsi, le ventre à l’air, que la future maman expose son manifeste pour la célébration des corps des femmes enceintes.
Il suffit de voir les derniers tapis rouge pour mesurer l’impact qu’a eu la star qui a accouché de son premier bébé le 13 mai 2022. De Jessie J à Kamille en passant par Adriana Lima : toutes prennent plaisir à afficher leur ventre arrondi. Début février 2022, l’actrice Shay Mitchell, elle aussi enceinte, s’est affichée dans un crop top, le ventre à l’air uniquement recouvert d’une chaîne de corps. Un look qui n’est pas sans rappeler celui porté par l’interprète de Diamonds sur la photo de son baby bump reveal.
Dimanche 12 février 2023. La chanteuse performe à la mi-temps du Super Bowl, l’évènement sportif le plus regardé au monde. Dès les premières secondes de show, « Riri » affiche son baby bump et officialise ainsi sa deuxième grossesse en direct.
On se demande déjà si l’icône de mode compte à nouveau créer de nouvelles tendances dans le maternity wear.
Les meilleurs looks de grossesse de Rihanna
Pour l’officialisation de sa première grossesse, Rihanna a misé sur une doudoune rose Chanel vintage, un jean taille basse et de sublimes bijoux de corps.
Voir cette publication sur Instagram
À l’occasion d’une soirée Fenty Beauty à Los Angeles, la business woman a fait sensation dans un total look signé The Attico et bijoux Messika.
En total look noir, la bad gal ose le t-shirt ultra déchiré.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques jours avant l’annonce officielle, Rihanna foulait le sol new-yorkais perchée sur ses hauts talons.
Rihanna usait de subterfuges pour camoufler sa grossesse, comme avec ce long manteau et ce pantalon large à l’imprimé militaire…
Quelques jours avant la grande révélation, Rihanna, emmitouflée dans un manteau oversized, et son chéri A$AP Rocky s’offraient une sortie en amoureux des plus stylées.
Pour célébrer la collection Saint-Valentin de sa ligne de lingerie, la future maman a mis à l’honneur la couleur de l’amour.
Voir cette publication sur Instagram
Crop top et long manteau, la combinaison gagnante pour Rihanna.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Dans les rues de Los Angeles, Rihanna a été aperçue en total look rose, parée de lunettes de soleil oversized et du collier So Move XL de Messika.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : Entretien avec Angèle : « Être une chanteuse connue ne me protège pas du sexisme », Inventing Anna : que fait la vraie Anna Delvey maintenant ? ou encore Interview : Maisie Peters, révélation pop et protégée d’Ed Sheeran.