Sommaire
Après déjà plus d’un an, le guide ultime des meilleurs adresses food a posé ses valises dans notre plat pays. Sorti de l’esprit de son créateur Alexandre Cammas, ce guide indépendant allie une sélection d’adresses éclectiques à l’atmosphère unique à une cuisine à se damner. Dans sa version belge, on retrouve plus de 400 adresses sélectionnées aux petits oignons parmi les 700 établissements par les enquêteurs du guide.
À l’issue d’une soirée richement animée par la majestueuse Drag Couenne, ce ne sont pas moins de 14 adresses qui ont été récompensées. « Fooding » célèbre, en grande pompe, une vague belgo-belge afin de mettre en valeur ce que la scène culinaire belge a de meilleur à offrir. De la brasserie à la cave à vins, en passant par l’étoilé, tout est réuni pour passer un bon moment. On se réjouit déjà de s’y attabler.
Meilleur bar à délices : Smudged, Anvers
À Anvers, on a peut-être trouver une raison de traverser la Manche sans quitter la ville. C’est chez Smudged que ça se passe. À l’initiative, Didier Van den Broeck du restaurant Dogma, qui propose avec ses complices une revisite des plats de pub anglais. Dans une ambiance décalée, on retrouve un comptoir à vinyles, des enceintes de ciné et une cuisine-spectacle pour se régaler. Au menu ? Des huitres au beurre blanc, un délicieux scotch egg et un traditionnel shepherd’s pie à partager (ou pas).
Voir cette publication sur Instagram
Meilleure taulière : Bistrot Mentin, Liège
La cité ardente n’est pas en reste en matière de bonnes adresses. Au Bistrot Mentin, les amateurs de bonne franquette et de déco vintage seront servis. La taulière Marie Courthouts, alias Mama Lova Lova pour les intimes, propose une courte carte qui change chaque semaine. Entre sandwich gourmand, plâtrée de maccheroni et petit dessert de sa maman Bernadette, tout y est fait pour se régaler. Un petit plus ? N’oubliez pas de réserver votre rond de serviette pour le repas unique et savoureux du lundi soir.
Voir cette publication sur Instagram
Fooding d’amour : Furbetto, Heverlee
Situé en face de la gare d’Heverlee, ce bistrot fait chanter l’italianité avec sa cuisine ouverte en inox où l’on peut admirer les cuistots en action. Furbetto signifie peut-être « rusé », mais rassurez-vous, les chefs Jasper Voet et Gust Vanderwaeren ne vont pas vous rouler dans la farine ! À savourer : tartare de bœuf coupé au couteau, panisses frites accompagnées d’un aïoli onctueux, ou encore spaghettis printaniers al dente. Une bonne dose de gourmandise qui fera danser nos papilles au son des plus beaux tubes italiens.
Voir cette publication sur Instagram
Meilleur esprit d’équipe : Rebelle, Courtrai
L’harmonie en cuisine et en salle est l’alchimie du travail d’équipe. Chaque geste et chaque saveur se conjuguent pour offrir une symphonie culinaire inoubliable. Martijn Defauw, Tessa D’haene et leur équipe de passionnés sont l’âme du restaurant Rebelle. Avec un dévouement et un savoir-faire sans faille, ils s’assurent que chaque convive vive une expérience gustative inoubliable. Découvrez une cuisine minimaliste de caractère dans une atmosphère de convivialité sans chichis. Au menu, des produits locaux aux saveurs surprenantes pour vous laisser emporter dans le tourbillon de ces mets d’exception.
Voir cette publication sur Instagram
Meilleur Mon petit luxe : Soixante, Anvers
Bienvenue chez Soixante, le nouveau hot spot gastronomique de la rue Guldenvliesstraat à Anvers. Aux commandes, Louis Devos, Jonas Van Sant et Jakub Blogowski, les magiciens derrière Briquet. Leur credo ? Minimalisme chic allié à une cuisine fusion haut de gamme. Jakub, ex-chef du Bibendum à Londres, joue la carte des saveurs punchy. Imaginez : sashimi de sériole couronnée, œuf poché dans un bouillon de champignons, et bar peint au beurre blanc avec des asperges fermentées. En touche finale ? Une panna cotta au potiron Hokkaido qui claque ! Soixante, c’est l’adresse qui déchire et fait vibrer vos papilles. Numéro gagnant assuré !
View this post on Instagram
Meilleur bar à vins : Hey Frankie, Gand
Kelly Dehollander, ancienne sommelière du Public à Gand, a transformé un modeste rez-de-chaussée en bar à vins magique. Trois soirs par semaine, elle enchante les amateurs de vins naturels avec des bouteilles hors du commun. Au menu : un blanc Devour Me ultra-local, un cabernet franc venu d’Afrique du Sud et une macération de romorantin du Domaine Tessier. Dégustez-les au comptoir en béton ciré ou sur la terrasse arborée. L’occasion parfaite de trinquer avec la fée du vin, et de repartir avec vos bouteilles préférées à moitié-prix. Un vrai enchantement !
Voir cette publication sur Instagram
Meilleur lèche-doigts : Quite Frankly, Anvers
Envie de vivre le rêve américain mais à la sauce belge, c’est chez Quite Frankly que ça se passe. Après Kastrol et Zero53, Steven Vijverman a trouvé son nouveau terrain de jeu : un diner à Anvers, ambiance USA garantie. Aux fourneaux, Thomas Van de Weyer recrée les classiques gourmands du pays de l’oncle Sam. Cheeseburger smashé et cheddar fondant, ou encore cornichon XXL, tout y est pour nous faire saliver. Encore un petit creux ? On se laisse tenter par les pancakes épais au sirop d’érable, bacon et œufs. C’est l’Amérique dans votre assiette !
Voir cette publication sur Instagram
Meilleur antidépresseur : Au Repos de la Montagne, Bruxelles
Au Repos de la Montagne porte bien son nom, c’est un moment de convivialité garanti. Benjamin Rauwel, Pierre-Antoine Duhayon et Pascal Kasongo, font revivre le vieux repaire colombophile d’Uccle. Un style authentique qui se marie à la perfection avec les plats réconfortants de la cheffe Sophie Lozahic, venue des cuisines prestigieuses d’Aix-en-Provence et de Lisbonne. Laissez-vous tenter par des plats simples et savoureux qui font vibrer les papilles. Un retour en enfance gustatif à vous en donner le tournis.
Voir cette publication sur Instagram
Meilleur sophistroquet : Onslow, Bruges
Sans aucun doute l’un des bistrots les plus chics de Bruges. Les propriétaires, Lieven Vynck et Rebecca Vandekerckhove, après avoir laissé leur gastro chic au centre, s’attaquent au quartier populaire de Sint-Anna avec un bar-resto explosif. En cuisine, le chef balance des plats audacieux à partager : trempette de ricotta et son pain naan, tagliata argentine et un fried chicken à se damner. Réservations nécessaires, mais pas de panique, Lieven et Rebecca gardent quelques tabourets libres pour les aventuriers de dernière minute.
Voir cette publication sur Instagram
Meilleur garde-manger : Goods, Bruxelles
À mi-chemin entre l’épicerie spécialisée et la boulangerie, Goods est l’endroit parfait pour un brunch ou un petit-déjeuner détonant. Joel Rammelsberg et Louis Leysen se sont associés à la boulangère Alice Jaroszuk pour donner naissance à cette petite échoppe gourmande. On y trouve sans hésiter son bonheur au gré des humeurs : conserves artisanales, kimchi d’endives explosif ou encore sandwich de pain brioché. C’est le rendez-vous des gastronomes à ne pas manquer.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez aimé dévorer cet article, vous apprécierez également : 6 endroits où savourer une délicieuse glace à Bruxelles, Le Fooding lance une version belge rassemblant les 400 meilleures adresses du pays ou encore Recettes : 3 salades qui allient sucré-salé et légèreté pour les jours ensoleillés.