Où déguster un lobster roll à Bruxelles ?
© Instagram @lukeslobster

Où déguster un lobster roll à Bruxelles ?

Par Malvine Sevrin, Charlotte Deprez
Temps de lecture: 2 min

Depuis quelques temps, le lobster roll prend nos feeds Instagram d'assaut. Et pour cause, ce long sandwich brioché rempli de homard est délicieux... Et ultra photogénique. Mais où trouver un lobster roll digne de ce nom à Bruxelles ?

/

D’abord c’est quoi, un lobster roll ?

Le lobster roll est un sandwich au homard originaire de Nouvelle-Angleterre. On peut le considérer comme le cousin côtier du bien plus populaire hot-dog! Le lobster roll « classique » — bien que tout le monde revendique avoir LA bonne recette — est constitué d’un sandwich brioché type hot-dog, de chair de homard, de beurre et d’assaisonnement (fleur de sel, poivre, citron,…). Facile, non ? Le tout peut être un peu pimpé avec des herbes, des jeunes oignons, une petite sauce dressing,…

 

Lire aussi : « 7 adresses où consommer en vrac et local à Bruxelles »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lukeslobster (@lukeslobster) le

À Bruxelles, il est difficile de trouver des lobster rolls dignes de ce nom, simplement parce que la capitale n’est pas une ville côtière et parce que le homard est un ingrédient coûteux qui laisse une assez petite marge aux commerçants qui en proposent. Cependant, on a trouvé non pas un, mais trois endroits où en manger à Bruxelles !

/

Lobster N Rolls

Vous entrez ici au royaume du homard… Dans un pain brioché, façon burger ou version croquettes, le lobster se mange à toutes les sauces ! Huit recettes sont proposées pour notre plus grand bonheur, à la mode belge (avec des crevettes de la mer du nord) ou haut-de-gamme (à la truffe). À déguster à Bruxelles dans le quartier du Sablon, mais aussi à Knokke et Anvers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lobster N Rolls (@lobsternrolls)

Rue des bouchers, 44, Bruxelles. Commandes possibles sur Deliveroo.

/

Caravan Kitchen

C’est dans l’enceinte de See U, à Ixelles, que nous avons découvert Caravan Kitchen lors d’un jeudi marché/guinguette. Ce foodtruck imaginé par un couple de Belges parcourt le pays pour faire goûter ses spécialités : bagel au saumon, poulet frit Kentucky style et… Lobster roll, of course !

 

Lire aussi : « Déconfinement : 5 nouvelles adresses bruxelloises où on va se précipiter »

 

Ici, pas de panique, vous en aurez pour votre argent (13€ le lobster roll); l’équipe ne lésine pas sur la quantité de chair de homard. Ils twistent la recette avec une petite mayonnaise faite maison, un peu de laitue et une brunoise de céleri qui vient réveiller tout ça. Bref, c’est un régal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caravan Kitchen (@caravankitchenfoodtruck) le

Vous pouvez trouver le foodtruck Caravan Kitchen à See U du mercredi au vendredi de 16h à 22h. Infos sur caravankitchen.be.

/

Joli Jam

Joli Jam, c’est le tout nouvel établissement ouvert par les fondateurs de Ma Jolie et Jolie Joli, deux adresses bien connues des Bruxellois. Installé au coeur de l’hôtel Jam, ce restaurant propose des lobster rolls délicieux et fleuris !

La version Joli Jam de ce sandwich, c’est un pain légèrement brioché fait maison, coleslaw mayonnaise, un baby homard entier, un peu de beurre noisette tiède par-dessus pour que le pain s’imbibe légèrement et quelques jolies fleurs, le tout accompagné de frites, bien sûr.


Joli Jam, chaussée de Charleroi 132, 1060 Bruxelles. Infos sur jamhotel.be.

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Les meilleures pizzerias de BruxellesBruxelles : nos restaurants italiens préférés ou encore Bruxelles : 3 restos végétariens qu’on adore.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Bruxelles, Lobster roll.