4 manières de réutiliser votre marc de café
© Tyler Nix

4 manières de réutiliser votre marc de café

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 2 min

Grand.e consommateur.rice de café, ces conseils sont pour vous ! Si vous en avez marre de jeter votre marc de café, bonne nouvelle : vous pouvez recycler ces restes de manière intelligente. Voici une liste de possibilités pour tirer le meilleur de ces restes de café.

 

Lire aussi : « Kami Basics : l’e-shop bruxellois zéro déchet »

 

Il y a tellement de possibilités pour réutiliser du marc de café. On vous a fait une sélection de 4 astuces à connaître pour le recycler.

Faire un gommage

Un gommage au marc de café ? Oui vous avez bien lu. Le marc de café est un exfoliant naturel drainant pour la peau et qui permet d’activer la circulation sanguine. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le retrouve dans beaucoup de produits exfoliants!

 

Lire aussi : « Solidarité : Choco Market livre des paniers de produits frais et nourrit les sans abris »

 

Concrètement, on mélange à parts égales du marc de café (usagé) et de l’huile végétale. On a une préférence pour l’huile de coco ou l’huile d’amande douce, qui ont des vertus bénéfiques pour la peau. On exfolie le corps en réalisant des mouvements circulaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivi (@wandering_wild_home) le

Nourrir les plantes

Vous pouvez utiliser du marc de café pour nourrir vos plantes. En effet, il est riche en potassium, en azote et en phosphore. Il peut donc être utilisé comme engrais aux pieds de vos plantes. On l’utilise avec parcimonie en déposant une fine couche. Attendez que le marc de café soit bien sec avant de l’utiliser pour vos plantations.

 

Lire aussi : « Wallonie : où acheter des jeux et jouets durables pour les enfants ? »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coffeeground (@coffee__ground) le

Absorber les mauvaises odeurs

Le marc de café absorbe les odeurs tenaces. On place ce dernier dans un bol et on le met dans un endroit qui a besoin d’être désodorisé, comme le frigo ou un meuble à chaussures. Le marc de café peut aussi éliminer les odeurs de vos mains lorsque vous cuisinez. Lavez-vous les mains avec un peu de marc pour enlever les traces d’ail ou d’oignon.

 

Lire aussi : « Batch cooking : toutes nos astuces et idées recettes pour s’y mettre »

Teindre un meuble

Besoin d’une teinture pour du bois ? Mélangez du marc de café avec de l’eau et du vinaigre à parts égales pour créer une teinture naturelle. Appliquez le mélange sur une surface en bois pour lui redonner de l’éclat et de la couleur. On peut aussi faire disparaître certaines rayures avec ce mélange.

 

Lire aussi : « Toutes nos idées d’emballages réutilisables pour plus d’écologie au quotidien »

 

Vous pouvez aussi utiliser le marc de café pour vos D.I.Y. Le café reproduit bien l’effet vieilli. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vieillir une feuille et lui donner un aspect de parchemin pour une chasse au trésor pour les enfants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathilde 🌸 (@mattinthegreen) le

Vous avez aimé le sujet de cet article ? Alors vous aimerez aussi : « Objectif zéro déchet : 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets », « Adresses : où acheter en vrac et local à Bruxelles ? » ou encore « 4 astuces DIY pour une routine bébé zéro déchet »

Tags: Café, Confinement, Green, Thé, Zéro déchet.