Objectif zéro déchet : 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets
© Getty Images

Objectif zéro déchet : 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets

Par Camille Hanot  & Charlotte Deprez
Temps de lecture: 2 min

500 kilos de déchets par personne par an, on est loin, très (très) loin du bocal contenant tous les déchets annuels de Béa Johnson et Jérémie Pichon, le couple emblématique du "zéro déchet". Certes, on ne devient pas "zéro déchet" en un coup de baguette magique, c'est pourquoi on vous propose 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets.

Si le Belge est un bon trieur, une poubelle pour les PMC, une poubelle pour les déchets verts, une poubelle pour les cartons, etc. la quantité de déchets du Belge reste énorme. Pour diminuer ses poubelles, Ecoconso propose un principe de base: Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler. Voici 4 astuces basiques mais qui peuvent faire la différence pour réduire vos déchets.

 

Lire aussi : Ma salle de bains en mode zéro déchet

/

Refuser les toutes-boîtes

40 kilos de publicités et de presse gratuite arrivent dans votre boîte aux lettres chaque année. Honnêtement, lisez-vous la moitié de ces papiers ? Probablement pas, une fois le courrier relevé ils filent droit dans votre poubelle. Pourquoi ne pas dire stop ?

 

Lire aussi : Le supermarché coopératif et participatif: une alternative pour nos achats?

 

Il suffit de coller sur votre boîte aux lettres un autocollant « stop pub » et votre poubelle annuelle se réduira de 40 kilos. Vous pouvez commander gratuitement et facilement l’autocollant sur le site stop pub.

/

Réduire : acheter en vrac

Une barquette pour un seul morceau de viande, résultat quand vous êtes quatre ? Quatre barquettes en plastique directement dans votre poubelle. Tous nos aliments sont suremballés; plastique, frigolite, etc. gonflant nos poubelles à vue d’oeil.

 

Lire aussi: « 3 marques de gourdes, l’accessoire écoresponsable dont on ne veut plus se passer »

 

Achetez en vrac permet non seulement de réduire vos déchets mais en plus d’acheter la stricte quantité nécessaire qui limitera le gaspillage alimentaire. Fruits, légumes, pâtes, riz, noix, mais aussi viande et fromage à la découpe, il est presque possible de tout acheter en vrac. Découvrez la liste des magasins en vrac en Wallonie et à Bruxelles.

/

Réutiliser : munissez-vous d’accessoires « zéro déchet »

Investissez dans une boîte à tartine, une gourde, un sac réutilisable, etc. Achetez ou réalisez des petits sacs pour vos aliments en vrac et conservez vos bouteilles en verre pour y placer vos noix, pâtes, riz, etc.

/

Recycler : un gommage à base de marc de café

Au lieu de le jeter à la poubelle ou au compost (mieux), gardez le marc de café et réalisez un gommage. En plus de réduire vos déchets, vous économiserez votre gommage acheté en magasin.

 

Lire aussi : « Adresses : où acheter en vrac et local à Bruxelles ? »

 

La recette d’ecoconso pour une quantité de gommage pour le corps:

  • 2 cuillères à soupe de marc de café
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (olive, amande, …)

Mélangez dans un bol les deux produits jusqu’à obtention d’une texture ni trop liquide, ni trop solide. Ensuite, utilisez votre gommage comme tout autre gommage classique.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « What the health? Le retour de la boîte à tartines », « 5 applis écolos à télécharger pour un quotidien plus responsable », « Recettes: 5 collations healthy (ou non) à emporter à l’école ou au bureau »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: écologie, Environnement, Nature, Recyclage, Zéro déchet.