Recettes : 4 façons de se faire un café glacé maison

par Marine Lemaire
marieclaire_café
©Photo by Demi Deherrera on Unsplash

Même si le serveur de votre café préféré est très mignon, il est temps d’apprendre à réaliser vous-même votre café glacé. LA boisson fétiche des coffee addicts en été prend des formes diverses et variées. Rafraichissante et reboostante, on la sirote sous les palmiers ou pendant sa pause déjeuner !

1/

Infusé à froid

On ne vous le cache pas, il faut faire preuve de patience pour déguster un café infusé à froid… Mais ses arômes doux et délicats en valent amplement la peine. Le cold brew, comme on l’appelle, consiste en un mélange de café moulu et d’eau froide dans un grand récipient en verre (cruche, pichet, ou ce que vous avez sous la main). Comptez 2 cuillères de café pour 1,5 litre d’eau fraiche. Couvrez la boisson et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.

 

Lire aussi : A la recherche de l’art du café à Bruxelles: notre sélection

 

Une fois infusé, filtrez le mélange pour enlever les grains, sucrez à votre goût et ajoutez des glaçons et du lait. Cette technique vous procure un café peu amer et très frais !

2/

Café frappé à la grecque

Parce que parfois, on aime voyager sans mettre un pied dehors, voici la recette du café glacé dont les grecs raffolent : dans un shaker (ou un mixer), versez un volume de café soluble, du sucre et recouvrez d’1 centimètre d’eau.

 

Lire aussi : « Nos restaurants grecs préférés à Bruxelles »

 

Mélangez avec énergie pour obtenir une mousse légère. Versez ce nuage de café dans un verre, et ajoutez-y de l’eau bien glacée et une rasade de lait, pour la couleur. Proche du véritable dessert, ce café frappé est un délice.

3/

Frappuccino aromatisé

On se la joue apprentie barmaid pour un café ultra Instagrammable ! Le concept est simple : préparez une tasse de café noir et laissez-la refroidir. Dans un blender, versez un lit de glaçons, une boule de glace (vanille, moka, chocolat… laissez libre court à votre imagination) et le café. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Servez dans un grand verre, et aromatisez : crème fouettée, copeaux de chocolat, pépites de caramel, sirop de noisettes… Amusez-vous !

 

Lire aussi : Où et comment prendre un « Fika » – l’art de la pause café suédoise – à Stockholm? 

4/

Nespresso : des capsules rafraichissantes

Cet été, Nespresso surfe sur la vague du café frappé ! Avec des mélanges inspirés de recettes italiennes authentiques, les nouvelles capsules en édition limitée permettent de siroter un café glacé en toute simplicité. On choisit son parfum préféré : Inspirazione Shakerato pour des arômes de cacao noir ou Inspirazione Salentina pour des saveurs de noix, et on sert sur glace, point barre.

À la fois intenses et rafraichissants, ces cafés sont une aubaine pour les plus pressés (à condition de recycler les capsules of course) !

Il est évidemment possible de remplacer le lait de vache par un lait végétal (soja, coco, amande) dans toutes ces recettes. Faites-vous plaisir !

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à  « Sorties: 8 spots bruxellois »« On brunche toute la semaine à la Petite Production! »« Fika, la pause café à la Suédoise »

| | | |
Tags: Cuisine, été, Food, Nespresso, Recette.