Aromachologie : le bien-être par l’odeur
© Getty Images

Aromachologie : le bien-être par l’odeur

Par Zina Mehrez
Temps de lecture: 1 min

Vous vous demandez peut être ce que ce gros mot veut dire ? On décrypte l'aromachologie avec vous! Promis, c'est beaucoup plus sympa que ça en à l'air.

Que vous en ayez déjà entendu parler ou pas, l’aromachologie c’est cette science qui étudie l’influence des odeurs sur notre comportement. On a donc voulu se pencher un peu plus sur ce phénomène fascinant.

/

L’aromachologie, c’est quoi?

C’est un terme qui a vu le jour en 1982 avec Annette Green, la présidente de la Fragrance Foundation, organisation qui a pour but de faire découvrir au monde l’art et le savoir-faire qui se cache derrière la parfumerie. Comme on vous le disait plus haut l’aromachologie est une science olfactive qui utilise les relations entre notre psychique et notre odorat. Son but principal est néanmoins de nous faire du b i e n !

 

Lire aussi: « 7 astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps »

La video beauté du jour :
Chute de cheveux quel traitement pour moi

 

Si nous connaissons tous l’aromathérapie, qui utilise les huiles essentielles et les plantes à des fins thérapeutiques et médicales, l’aromachologie se place plutôt dans la catégorie bien-être. Le but ici est donc d’utiliser les senteurs pour diminuer le stress ou l’anxiété, par exemple, et de susciter des sensations agréables. On utilise ainsi les vertus dont chaque huile essentielle dispose p: la lavande a des vertus déstressantes, la rose relaxantes, le citron stimulantes…

 

Lire aussi: « Stay home : 9 shops beauté belges qui livrent pendant le confinement »

 

On se rappelle tous de Proust et de sa madeleine. De la même façon que pour le goût, des neurotransmetteurs envoient au bulbe olfactif (partie du cerveau qui traite les informations olfactives) des renseignements qui, le cas échéant, peuvent nous rappeler des souvenirs. On pourra alors se diriger vers des effluves qui nous rappellent des moments heureux de nos vies. En plus d’utiliser les vertus des huiles essentielles, on peut aussi faire appel à notre affect pour nous procurer du bien-être !

/

Notre Sélection à shopper pour s’essayer à l’aromachologie

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: Crush of the day: Dans ma bulle, le nouveau parfum Carven et 7 astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps

Tags: Aromachologie, Parfum.