7 adresses où consommer en vrac et local à Bruxelles
© Instagram @thebarn.brussels

7 adresses où consommer en vrac et local à Bruxelles

Par Charlotte Deprez  & Camille Vernin
Temps de lecture: 4 min

Si la crise sanitaire nous a confirmé une chose, c'est l'importance de nos petits commerçants de quartier et de notre production locale. Alors confinement ou non, on garde nos bonnes habitudes et on privilégie l'alimentation durable! Voici nos 7 adresses favorites où consommer en vrac et local à Bruxelles.

Oh, une délicieuse salade de fruits exotiques! Absolument. Sauf que les oranges viennent d’Afrique du Sud, les figues du Brésil, les kiwis de Nouvelle-Zélande et ne parlons pas du reste. Ce dessert arrivé par bateau dans le meilleur des cas, sinon par avion, représente en réalité 126 000 km parcourus soit 9kg de CO2 émis.

 

Lire aussi : Objectif « zéro déchet »: 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets

 

Alors le but n’est pas de nous faire culpabiliser, simplement d’en prendre conscience et de se tourner vers les nombreuses alternatives pour consommer durable dont on ignore l’existence et qui se situent pourtant à deux pas de chez nous. Adieu les fraises d’Almeria et les pommes chiliennes, demain on mange belge!

/

Symbiose

Ouvert en 2018 à un jet de pierre du Cimetière d’Ixelles, Symbiose est la concrétisation de l’idée d’une mère et de son fils.  Le duo a en effet créé un marché bio couvert avec des produits locaux vendus en vrac. Ce joli commerce familial œuvre au quotidien pour défendre sa vision d’une consommation durable : sans déchets, locale dans la mesure du possible, et biologique. On va chez Symbiose pour la qualité des produits, pour l’accueil toujours chaleureux, mais aussi pour les bons conseils de l’équipe qui connaît ses produits par coeur!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Symbiose | Marché Bio en Vrac (@symbiosebiovrac) le

Plus d’infos sur leur page Facebook.

/

La Tricoterie

Cet espace situé à Saint-Gilles souhaite promouvoir l’alimentation durable et une approche événementielle durable. La Tricoterie se veut un lieu de rencontre où se croisent des disciplines et des publics divers. Parallèlement, les salles qu’ils proposent à la location constituent l’endroit idéal pour organiser vos fêtes.

 

Lire aussi : Ma salle de bains en mode zéro déchet

 

Tous les dimanches, de janvier à juin, la Tricoterie organise des brunches conviviaux. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de saison ou locaux. Profitez du programme d’activités diverses tout en dégustant une cuisine authentique, simple et savoureuse!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Tricoterie (@latricoterie) le

Plus d’informations sur La Tricoterie

/

See U – Feed U

See U, c’est ce projet un peu fou qui a vu le jour au printemps 2019 à Ixelles, dans l’ancienne Caserne de gendarmerie Fritz Toussaint. Ces 25 000 m2 sont désormais entièrement dédiés à la culture, à l’éducation, au durable et à l’innovation.

Et tous les jeudis, c’est guinguette, food truck et marché bio et local! L’ambiance y est ultra conviviale, entre joueurs de pétanque et enfants qui s’essaient au skate. On y va pour faire le plein de bons produits, mais on y reste pour boire une blanche et manger un lobster roll de Caravan Kitchen au soleil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par See U (@see.u.brussels) le

Plus d’infos sur see-u.brussels.

/

Le relais du triporteur

Ce restaurant couplé à une épicerie propose des repas savoureux, confectionnés à partir de produits bio et de saison. Derrière ces deux vitrines, l’association promeut des valeurs de développement durable en tenant compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux. L’association s’approvisionne chez des producteurs locaux : Le bercail (producteur de fromage de brebis), Vert d’Iris (producteur d’aromates et de légumes), Bio van bij ons (producteur de jus de fruits, confitures et sirops). De plus, 90% de leurs produits sont certifiés bio, parfait donc pour consommer durable.

 

Lire aussi: « 5 applis écolos à télécharger pour un quotidien plus responsable »

 

Rendez-vous au restaurant pour goûter au plat du jour et savourer un jus de fruits frais, ou à l’épicerie pour se fournir en produits bio et de saison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Relais du Triporteur (@lerelaisdutriporteur) le

Plus d’informations sur Le relais du triporteur.

/

Bel Mundo

Ce restaurant durable et zéro déchets se situe de l’autre côté du canal, à Molenbeek Saint-Jean. Il est logé au sein des murs de l’ASBL l’Atelier qui travaille à l’intégration des demandeurs d’emploi. Les fruits et légumes sont directement issus du gigantesque potager de plus de 1000 msitué à l’arrière du restaurant.

 

Lire aussi: « 3 marques de gourdes, l’accessoire écoresponsable dont on ne veut plus se passer »

 

Venez déguster un déjeuner délicieux et équilibré pour 9 euros. Les potages de légumes frais sont à 1,50 euros seulement. Le Bel Mundo est ouvert tous les midis, du lundi au vendredi, mais aussi les jeudi et vendredi soir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atelier Groot Eiland (@ateliergrooteiland) le

Plus d’informations sur Le Bel Mundo.

/

The Barn Bio Market

Comme son nom l’indique, The Barn est un marché bio couvert. Avec maintenant quatre enseignes à Bruxelles et une à Anvers, The Barn est en train de se positionner comme un incontournable du vrac et du bio en Belgique! Avec pour vision de rendre l’alimentation durable accessible, ce projet à été lancé par deux jeunes entrepreneurs de chez nous. Autant de raisons de supporter cette belle entreprise!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Barn Bio Market Brussels (@thebarn.brussels) le

/

La Ruche qui dit Oui!

Ce concept français désire « développer les circuits courts pour retrouver le goût des terroirs, lutter contre le changement climatique et reconnecter consommateurs et producteurs ».

Il s’est exporté chez nous avec une centaine de magasins disséminés aujourd’hui dans toute la Belgique. Il suffit d’aller sur le site, de taper son adresse et une carte interactive vous indique les Ruches de votre quartier.

 

Lire aussi : Le supermarché coopératif et participatif: une alternative pour nos achats?

 

Une fois inscrite, on passe commande en ligne. Vous achetez ce que vous voulez, quand vous le voulez: fruits, légumes, pain, fromage, viande, bière. Vous venez ensuite récupérer votre commande à la Ruche la plus proche de chez vous. C’est l’occasion de consommer durable, mais aussi l’occasion de rencontrer les petits producteurs locaux et de savourer les produits de votre région.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Ruche qui dit Oui ! (@laruchequiditoui) le

Plus d’informations sur La Ruche qui dit Oui!

Si cet article vous a plu, filez lire « Les marques de mode éthique qui font du bien à la planète » et « Ma salle de bains en mode zéro déchet » ou encore  « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges » et « 5 raisons d’opter pour le covoiturage au quotidien »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Adresse, Bio, Bruxelles, écoresponsabilité.