Déco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance

marieclaire_plantes_interieur_cover
©Unsplash

Et si les plantes étaient nos meilleures alliées pour décorer intelligemment notre intérieur ? Anti-polluantes, purifiantes, relaxantes… Leurs bienfaits ne sont plus à démontrer, mais on oublie souvent leur pouvoir décoratif. Retour sur 10 plantes made in instagram qui donneront du style à notre home sweet home.

Elles réveillent notre intérieur tristounet, elles apportent du green dans notre appartement en pleine ville, elles purifient notre chez-nous et elles subliment notre déco. Elles, ce sont ces 10 plantes canon qu’on s’offre illico !

1/

La Calathea Rattlesnake

Pint Embed Link

 

Elle est sublime, décorative et colorée, la Calathea Rattlesnake est la plante parfaite pour réveiller une pièce un peu trop minimaliste. Mais ce qu’on adore chez cette petite plante verte, c’est son côté vivant. En effet, la plante s’ouvre dès que le soleil se pointe pour permettre à son feuillage de capter un maximum de lumière. En revanche, quand la nuit tombe, les feuilles de la Calathea se referment. Demandant peu d’entretien, elle est parfaite pour les personnes qui n’ont pas la main verte !

 

L’entretien : la Calathea Rattlesnake aime la lumière, mais pas directe. On peut donc la placer près d’une fenêtre s’il elle peut jouir d’un peu d’ombre également. Côté arrosage, on lui donne de l’eau deux à trois fois par semaine en été et lorsque sa terre est sèche en hiver. On peut aussi utiliser un brumisateur pour rafraîchir son feuillage et créer de l’humidité.

 

Le must : elle est en vente à moins de 10 euros chez ikéa

2/

Le Begonia Maculata

Pint Embed Link

 

Mouchetée de petits pois blancs, cette plante qu’on appelle souvent Bégonia Bambou, fera tout de suite son petit effet dans un intérieur épuré ou aux inspirations éclectiques. Au-delà de ses dots tendance, on aime sa facilité d’entretien.

 

L’entretien: cette petite plante vivace apprécie les expositions ensoleillées, mais aussi la mi-ombre. On fait tout de même attention à ne pas la placer face à un soleil direct et ardent qui risquerait de brûler ses jolies feuilles. Concernant l’arrosage, le Bégonia Maculata ne boit pas énormément. On peut donc lui donner de l’eau lorsque sa terre est sèche. Attention, cette petite plante ne supporte pas le froid. Il vaut donc toujours mieux la garder à l’intérieur ou dans une véranda.

 

À lire aussi : Plantes dépolluantes en 6 points: pourquoi sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ?

3/

La Maranta Fascinator

Pint Embed Link

 

Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du sud, cette magnifique plante donnera des allures de jungle urbaine à notre intérieur. En plus d’avoir des feuilles colorées légèrement rosées à tomber, la Maranta est également dépolluante ! Bref, elle est parfaite cette petite !

 

L’entretien : elle aime la lumière, mais pas le soleil direct. Au contraire, cette plante d’intérieur préfère même une ombre légère. Pour le reste, on l’arrose une à deux fois par semaine durant l’année et on limite à un peu d’eau tous les dix jours en hiver. Attention, on veille à ne pas laisser l’eau stagner, car la Maranta Fascinator n’aime pas ça !

4/

L’Alocasia Amazonica

Pint Embed Link

 

Également appelée Oreilles d’éléphant, cette petite plante canonissime est originaire d’Inde et d’Indonésie. À la base réservée uniquement à la culture en serre, il existe désormais des variantes qui s’adaptent très bien aux appartements en échange d’un d’un peu d’entretien. On évite donc de s’en offrir une si l’on n’a pas un minimum la main verte (oui on vous connaît).

 

L’entretien : attention, cette plante est loin d’être la plus facile à entretenir. Légèrement capricieuse, elle aime les températures oscillant entre 18 et 22 degrés, le soleil, mais pas direct et l’eau à température ambiante. Il faut également veiller à ce que sa terre soit toujours humide et ses feuilles vaporisées à l’eau de pluie ou déminéralisée. De plus, on fait bien attention à retirer la poussière sur son feuillage.

 

Le must : on la retrouve chez Ikéa pour moins de 8 euros !

5/

Le Monstera Deliciosa Variegata

Pint Embed Link

 

Des grandes feuilles joliment découpées, des nuances de verts, des marbrures blanches… La Monstera Deliciosa Variegata est la star incontestée d’instagram ! En un clin d’oeil, cette plante donne une ambiance tropicale à notre petit home sweet home. Le must : elle est synonyme de longue vie et est considérée comme un porte-bonheur en Chine. Bref, il nous la faut !

 

L’entretien: on la place dans un espace lumineux, mais pas face à un soleil direct. On attend que la terre soit sèche entre chaque arrosage et on lui verse l’équivalent d’un grand verre d’eau une fois par semaine. On peut également vaporiser ses feuilles pour recréer son environnement naturel.

 

À lire aussi : L’Aloe vera, la plante miracle contre les problèmes de peau

6/

La Tradescantia Zebrina

Pint Embed Link

 

Originaire du Mexique, cette petite plante au feuillage persistant et coloré est généralement appelée Misère. Elle demande peu d’entretien et représente donc LA plante parfaite pour les nulles qui veulent donner une touche green/pink à leur appart. Vivace, elle se développe rapidement et fera encore plus d’effet dans un pot suspendu.

 

L’entretien : la Misère aime une exposition semi-ombragée, la température de nos intérieurs lui convient toute l’année et l’arrosage varie entre une à deux fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver. Easy peasy !

7/

Ficus Elastica Ruby (caoutchouc)

Pint Embed Link

 

Autre plante facile à entretenir même pour les moins douées d’entre nous, c’est le Ficus Elastica. Alors qu’elle tapisse les jungles asiatiques, chez nous, on ne la connaît que dans les appartements. Il existe énormément de variétés, mais celle qu’on préfère, c’est le ficus teinté de rose et de blanc.

 

L’entretien: dans un bureau mal éclairé, dans une salle de bain, dans le coin d’une pièce… le ficus n’a pas besoin d’un grand soleil pour s’épanouir et ça nous permet de la placer où l’on veut dans notre appartement. Côté arrosage, on lui donne de l’eau deux fois par semaine en veillant à ne pas la laisser stagner. On évite simplement  de la mettre dans les courants d’air. That’s it !

 

Le must: elle est en vente chez Ikéa à moins de 10 euros

8/

Le palmier Licuala (cuillère)

Pint Embed Link

 

Cette fois pas de motifs, mais une feuille texturée et graphique. Le palmier Licuala, original et encore peu connu, fera sensation dans nos intérieurs ! Mais attention, cette plante ne se laissera pas apprivoiser par le premier jardinier du dimanche venu. Pour qu’elle décore au mieux notre chez-nous, il faut en prendre soin et l’entretenir au quotidien, car elle préfère de loin vivre dans une serre.

 

L’entretien: On place le palmier dans un semi-éclairement : mi-ombre, mi-lumière tamisée pour qu’il ne souffre pas du soleil direct et on lui donne de l’eau abondamment pour que sa terre ne sèche jamais entre deux arrosages. On brumise également ses feuilles avec de l’eau non calcaire pour reproduire son environnement naturel et on place des billes d’argile humides dans une coupelle sous le palmier.

 

À lire aussi : Crush of the day: Pikaplant, la plante qui prend soin d’elle-même

9/

L’anthurium Clarinervium

Pint Embed Link

 

Hyper résistante et dépolluante, cette plante aux feuilles soyeuses en forme de coeur a tout du parfait petit compagnon de notre intérieur. S’il existe de nombreuses variétés d’anthurium, nous, on craque pour cette version avec des nervures blanches, parfaite pour décorer notre maison de manière graphique et minimaliste ! Le must : elle fleurit !

 

L’entretien: cette incontournable des plantes exotiques n’aime pas vraiment le soleil direct. On la place donc dans un endroit clair et mi-ombragé. On l’arrose régulièrement avec de l’eau tiède non calcaire sans laisser l’eau stagner et on vaporise ses feuilles pour apporter un peu d’humidité à son environnement.

10/

La Tradescantia Tricolor

Pint Embed Link

 

On l’avoue, on se précipite souvent dès qu’on peut rajouter une touche de pink dans notre intérieur. Et si on peut désormais combiner les bienfaits d’une plante à son aspect esthétique hautement décoratif, alors on est aux anges. C’est le cas avec la tradescantia tricolor, cette plante bicolore qui fleurit pendant presque cinq mois.  En plus d’avoir un feuillage rosé sublime, la Tradescantia est également la candidate idéale pour les envies de suspension et de potées en hauteur.

 

L’entretien : cette plante fuit l’obscurité et la lumière directe. On la place donc dans un endroit mi-ombragé tout en restant lumineux. Elle n’est pas non plus très friande de chaleur et se portera mieux dans une pièce où la température se situe entre 10 et 15 degrés. Question arrosage, on lui donne un peu d’eau quotidiennement en été et on espace à une fois par semaine en hiver.

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Déco : 5 règles d’or pour placer vos miroirs intelligemmentDéco d’intérieur: 5 émissions à ne pas rater sur NetflixPhytothérapie: les meilleures plantes minceur pour s’affiner naturellement

 

 

 

 

 

 

| | | |
Tags: Deco.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures