Recettes : 4 façons de se faire un café glacé maison
© Ieva Kisunaite

Recettes : 4 façons de se faire un café glacé maison

Par Marine Lemaire
Temps de lecture: 2 min

Même si le serveur de votre café préféré est très mignon, il est temps d'apprendre à réaliser vous-même votre café glacé. LA boisson fétiche des coffee addicts en été prend des formes diverses et variées. Rafraichissante et reboostante, on la sirote les chauds matins d'été ou à l'ombre d'un parasol à toute heure de la journée !

/

Infusé à froid ou « cold brew »

On ne vous le cache pas, il faut faire preuve de patience pour déguster un café infusé à froid… Mais ses arômes doux et délicats en valent amplement la peine. Le cold brew, comme on l’appelle, consiste en un mélange de café moulu et d’eau froide dans un grand récipient en verre (cruche, pichet, ou ce que vous avez sous la main). Comptez 2 cuillères de café pour 1,5 litre d’eau fraiche. Couvrez la boisson et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.

 

Lire aussi : « Hotspots : 6 endroits où déguster du vrai bon café à Bruxelles »

 

Une fois infusé, filtrez le mélange pour enlever les grains, sucrez à votre goût et ajoutez des glaçons et du lait. Cette technique vous procure un café peu amer et très frais !

/

Café frappé à la grecque

Parce que parfois, on aime voyager sans mettre un pied dehors, voici la recette du café glacé dont les grecs raffolent : dans un shaker (ou un mixer), versez un volume de café soluble, du sucre et recouvrez d’1 centimètre d’eau.

 

Lire aussi : « 3 marques de glaces moins caloriques (+ nos recettes) »

 

Mélangez avec énergie pour obtenir une mousse légère. Versez ce nuage de café dans un verre, et ajoutez-y de l’eau bien glacée et une rasade de lait, pour la couleur. Proche du véritable dessert, ce café frappé est un délice.

/

Frappuccino aromatisé

On se la joue apprentie barmaid pour un café ultra Instagrammable ! Le concept est simple : préparez une tasse de café noir et laissez-la refroidir. Dans un blender, versez un lit de glaçons, une boule de glace (vanille, moka, chocolat… laissez libre court à votre imagination) et le café. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Servez dans un grand verre, et aromatisez : crème fouettée, copeaux de chocolat, pépites de caramel, sirop de noisettes… Amusez-vous !

 

Lire aussi : Où et comment prendre un « Fika » – l’art de la pause café suédoise – à Stockholm? 

/

Nespresso : des capsules rafraîchissantes

Cet été encore, Nespresso surfe sur la vague du café frappé ! Avec deux blends dont les arômes se révèlent pleinement on the rocks, les nouvelles capsules disponibles dès le 30 juin permettent de siroter un café glacé très facilement. On choisit son parfum préféré : Freddo Delicato pour des notes fruitées amenées par les grains de café d’origine kényane, ou Freddo Intenso Salentina pour un café puissant à la saveur intense, et on sert sur glace, avec éventuellement un trait de sirop aromatisé type Monin et du lait!

À la fois intenses et rafraichissants, ces cafés sont une aubaine pour les plus pressés (à condition de recycler les capsules of course)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nespresso Belux (@nespresso.belux) le

Il est évidemment possible de remplacer le lait de vache par un lait végétal (soja, coco, amande) dans toutes ces recettes. Faites-vous plaisir !

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « On brunche toute la semaine à la Petite Production! »« Fika, la pause café à la Suédoise » ou encore « Nos restaurants grecs préférés à Bruxelles »

Tags: Cuisine, été, Food, Nespresso, Recette.