Où et comment prendre un « Fika » – l’art de la pause café suédoise – à Stockholm? 

par Camille Hanot
marieclaire_fika
©Instagram @cafepascal

Il ne s’agit pas de commander un simple café, non, il s’agit de bien plus que ça. La pause « Fika », c’est un art dont seuls les Suédois connaissent le secret. En balade dans les rues de Stockholm, découvrez nos adresses coup de coeur pour s’initier à la pratique.

L’art de la pause Fika

Peu importe où – à la maison, dans un café, au boulot -, peu importe quand – le matin, à midi, au soir-, peu importe avec qui – la famille, les collègues, les amis, de simples connaissances-, pourvu que l’on prenne le temps de la savourer. La pause Fika est une véritable institution ancrée dans la culture suédoise.

 

À lire: « Lagom », le bien-être à la suédoise »

 

Souvent, plusieurs fois par jour, les Suédois s’arrêtent et prennent le temps de partager un moment convivial autour d’une boisson chaude et d’une pâtisserie. Ce n’est pas un hasard si les Suédois sont les plus grands consommateurs de café… Si le mot « Fika » n’a pas été traduit, c’est pour éviter qu’il ne soit assimilé à un simple pause café, les Suédois n’en s’en remettraient.

 

4 adresses testées et approuvées:

1/

Le café du Musée Fotografiska

Pour accéder au café qui s’étend sur toute la longueur du dernier étage, il faut d’abord visiter le musée Fotografiska. (Ça tombe bien, il fait partie des incontournables de Stockholm.) Une fois avoir fait le plein de culture, il est indispensable temps de s’arrêter pour une fameuse pause « Fika ». En plus de déguster une délicieuse pâtisserie, la plus connue en Suède est sans doute le Kanelbullar, petite brioche à la cannelle, l’espace offre une vue imprenable sur Stockholm. 

Fotografika: Stadsgårdshamnen 22, 116 45 Stockholm. Plus d’infos sur le site internet du musée.

2/

Café Pascal

Une ambiance cocooning, des toasts à l’avocat photogéniques et une décoration comme on voudrait chez soi, voilà qui pourrait brièvement décrire le Café Pascal situé pas loin d’Odenplan. « Brièvement » car ce lieu regorge de bien d’autres surprises, la sympathie des serveurs et les délicieuses pâtisseries (pour pas changer) par exemple.

 

À lire: « 5 bonnes adresses pour une virée shopping à Stockholm »

 

Een bericht gedeeld door Pascal (@cafepascal) op

Café Pascal: Norrtullsgatan 4, 113 29 Stockholm. Plus d’infos sur le site internet du café

3/

Vetekatten

Une adresse très appréciée des Suédois eux-mêmes. Il suffit de s’y rendre un dimanche après-midi pour l’observer. Ici, les tables ne désemplissent pas et étrangement, les vitrines remplies de pâtisseries non plus. Entre petit gâteau, biscuit et sandwich, il y a en a pour tous les goûts et peu importe votre choix, il est impossible de se tromper.  

 

À lire: « A la recherche de l’art du café à Bruxelles: notre sélection »

 

Vetekatten: Kungsgatan 55, 111 22 Stockholm. Plus d’infos sur le site internet du café.

4/

Gildas Rum

Décoration kitsch, lumière tamisée, fauteuils ultra-confortables, Gildas Rum est unique et authentique. On y resterait des heures tellement on s’y sent bien et surtout déconnecté. Comme si le monde extérieur n’avait plus d’impact lorsque l’on mange une pâtisserie chez Gildas Rum. 

 

À lire: « Fika, la pause café à la Suédoise »

 

Gildas Rum: Skånegatan 79, 116 35 Stockholm. Plus d’infos sur Facebook.

Si cet article vous a plu, vous aimerez également: « Lagom », le bien-être à la suédoise », « 5 bonnes adresses pour une virée shopping à Stockholm », « Hygge: savez-vous de quoi il s’agit? »

| | | |
Tags: Café, Fika, Pause café, Stockholm, Suède, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures