Nos restaurants grecs préférés à Bruxelles
© Shutterstock & Morgane Ball

Nos restaurants grecs préférés à Bruxelles

Temps de lecture: 4 min

Que ce soit comme destination de vacances ou au rayon yaourts des supermarchés, la Grèce a le vent en poupe! Vous gardez un souvenir impérissable de ce tzatziki face à la mer ou encore de cette moussaka (sans pommes de terres, hérétique) à tomber? Pour combler le manque, nous vous avons listé certains des meilleurs restaurants grecs de la capitale! Et il y a de quoi faire...

Depuis quelques années, la culture hellénique est absolument partout. Loin de nous déplaire, cette tendance change de l’éternel italien du coin en nous faisant voyager tout aussi loin. Mais où mange-t-on de la vraie bonne nourriture grecque à Bruxelles? Un conseil général : si vous voyez des fausses colonnes de temple grec, fuyez.

 

Lire aussi: « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore »

/

L’Ouzerie Mezedopolio

Entrer dans l’Ouzerie Mezedopolio, c’est comme faire un voyage dans un village grec sans quitter Bruxelles. Depuis la fin des années 80, Georgios Tsigkalidis, originaire du Nord de la Grèce, sert des spécialités vraiment grecques dans son ouzerie ixelloise. Ici, pas de chichis au niveau de la déco : tout se joue surtout dans l’assiette et la convivialité. Comme en Grèce, en fait!

Les spécialités vont du tzatziki au dakos crétois en passant par le tyropita (feuilleté au fromage) et le halvas (gâteau à tomber par terre). La carte des vins est exclusivement grecque et compte quelques cépages pas toujours évidents à trouver. L’Ouzerie Mezedopolio est l’endroit parfait pour passer une bonne soirée en groupe autour de mezze authentiques à des prix raisonnables. Et ça nous change des adresses hype qui pullulent dans la capitale.

 

Lire aussi: « Bruxelles: foncez chez Bistro Madame avant que tout le monde n’en parle »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Georgios Tsigkalidis (@mezedopolio) le

L’Ouzerie Mezedopolio, 235 chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles. Infos sur restaurant-grec-ixelles.be.

/

Notos

Changement de registre avec le restaurant Notos! Le chef Constantin Erinkoglou propose, depuis près de 25 ans déjà, une cuisine grecque authentique mais gastronomique dans un cadre chic et décontracté. Le parti pris du chef? Des produits simples et nobles de la plus grande qualité, cuisinés avec finesse. Et les connaisseurs ne s’y trompent pas, le restaurant peut se targuer d’avoir obtenu un très beau 14/20 au Gault & Millau!

 

Lire aussi : « Bruxelles : l’étoilé Da Mimmo nous donne une leçon de gastronomie italienne »

 

Au menu, on retrouve les usual suspects comme le tarama — une bonne fois pour toutes, la vrai tarama, c’est blanc, pas rose —, le poulpe ou encore le baklava, mais aussi des mets moins classiques comme le spanakorizo (riz pilaf aux épinards frais et yaourt à la menthe), le sofrito de noix de veau déglacé au vinaigre d’Assyrtiko ou le Pantespani (moelleux à la crème d’amandes et fleur d’oranger). Sur la carte des vins, une fois encore, on voyage grâce à une sélection 100% grecque!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Notos Restaurant (@notos_restaurant) le

Notos, 154 Rue de Livourne, 1000 Bruxelles. Infos sur notos.be.

/

L’Ouzerie du Nouveau Monde

Ici, pas de colonnes grecques ni de statues kitsch! Cette ouzerie, sorte de brasserie typiquement grecque, située à un jet de pierre du cimetière d’Ixelles est vraiment the real deal. La carte ressemble à s’y méprendre à ce que l’on trouve en Grèce. Le mot d’ordre? Mezze! Et qu’on ne nous parle pas de mezze royal, ça n’existe pas en Grèce, il n’y a pas de raison que ça existe ici.

 

Lire aussi: « Bruxelles: SemSom nous fait redécouvrir la street food libanaise »

 

On prend donc un peu de tout sur la carte, et on partage. Nos recommandations : le fromage Saganaki, les souvlaki, les chaussons d’épinards ou encore les haricots géants! Commandez les yeux fermés, tout est frais, de belle qualité, assez bon marché et le service est aux petits soins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @jill_eats_europe le

L’Ouzerie du Nouveau Monde, 290 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles. Infos sur louzeriedunouveaumonde.be.

/

Philema

Ce restaurant-épicerie crétois juste en-dehors du Châtelain propose de la nourriture savoureuse dans un cadre cozy. La carte bien fournie propose des mezze grecs classiques mais aussi des crétois moins connus, ainsi que des salades, des pâtes et des plats à base de viande qui font la part belle à l’agneau, très populaire en Grèce.

 

Lire aussi : « Bruxelles: 3 restos végétariens qu’on adore » 

 

Ce que l’on aime ici c’est l’équilibre entre les grands classiques et les plats hyper créatifs, comme la « carbonara cretoise » avec de la viande fumée Apaki et du Kefalograviera (fromage)! Philema, c’est un peu l’endroit qui met tout le monde d’accord; parfait pour un Grec qui voudrait faire découvrir sa cuisine en douceur à des non-initiés, par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NISSOS BEER (@nissosbeer) le

Philema, 437 chaussée de Waterloo 437, Ixelles. Infos sur philemabrussels.be.

/

Ergon

A deux pas de la place de Luxembourg, la (plus si petite) chaîne de restaurants Ergon a élu domicile il y a quelques années déjà. Ergon, c’est l’histoire d’une famille grecque qui avait envie de moderniser l’image de la cuisine de leur pays tout en conservant ses traditions et en mettant en avant ses petits producteurs. Depuis l’ouverture d’un premier restaurant dans leur ville d’origine, Thessalonique, en 2011, la famille a ouvert 12 autres adresses en Grèce et à l’étranger, dont deux à Bruxelles.

 

A lire aussi: Bruxelles : l’Osteria Romana met l’Italie (et la carbonara) dans nos assiettes

 

Dans un cadre élégant et chaleureux, les restaurants proposent bien entendu quelques mezze, mais aussi des plats généreux et fins typiquement grecs avec cette touche de modernité qui caractérise la marque. Le boeuf slow cooked et le poulpe grillés sont des incontournables de la carte, mais c’est les pâtes au pesto de feta et poulet qui nous ont tapé dans les papilles. Pour les amateurs de nourriture grecque qui n’ont pas le time, il y a aussi une partie deli qui propose des produits typiques et joliment packagés. Seul bémol pour le resto et le deli: le rapport qualité-prix n’est pas très équilibré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloé Roose (@chloe_brusselskitchen) le

Ergon, 1 rue du Parnasse, 1050 Ixelles et Docks Bruxsel, 1 boulevard Lambermont, 1000 Bruxelles. Infos sur ergonfoods.com

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Les meilleures pizzerias de Bruxelles »« Bruxelles: nos restaurants italiens préférés » ou encore « Bruxelles : Odette en Ville, le resto chic mais pas guindé où on va (souvent) retourner »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Bruxelles, Restaurant.