Fika, la pause café à la Suédoise

fikasuede
©Getty Images

Après le “hygge” danois, le concept de “fika” nous arrive tout droit de Suède. On vous explique tout sur cette coutume nordique qui va réchauffer vos journées hivernales!

C’est au détour d’un citytrip à Göteborg, en Suède, que nous avons découvert une chose assez intéressante: les Suédois adorent le café. Dans tous les magasins où vous entrez, il y a une machine à café prête à servir. Sans compter les petits coffee shops chaleureux à tous les coins de rue, où les Suédois vont s’abriter du temps glacial en dégustant un bon café chaud et une brioche à la cannelle.

C’est exactement cela que l’on appelle affectueusement “fika” en Suède, le tea-time version nordique en quelque sorte! Le mot est en fait simplement le verlan de “kaffi”, qui voulait dire café en suédois du 19e siècle.

Fika, un art de vivre

Le fika, utilisé comme nom mais aussi comme verbe, est une véritable institution sociale en Suède. C’est le moment où l’on fait une pause dans sa journée pour prendre le temps de discuter avec les collègues ou entre les cours. L’intérêt est donc de s’aérer l’esprit de façon sociale et cosy. Mais pourquoi cette coutume a-t-elle piqué notre curiosité? Tout simplement car elle va à contre courant de l’habituel café à emporter bien ancré dans la culture occidentale.

En effet, là où le “coffee to go” tend à rendre notre consommation de café efficace en la couplant avec notre trajet matinal ou notre lecture de mails, par exemple, le fika en fait une activité à part entière, et c’est ça qui fait toute la chaleur de cette coutume pourtant venue du froid.

Lorsque l’on sait que les travailleurs Suédois se classent parmi les moins stressés du monde, on se dit qu’ils tiennent peut-être quelque chose. Alors, si l’une de vos résolutions pour 2017 est de prendre le temps, adoptez le fika.

Et en Belgique?

Un petit café vient d’ouvrir ses portes à côté de l’église Saint-Boniface, à Bruxelles. Entre le design épuré aux influences scandinaves et les petits « buns » à la cannelle, vous pourrez y déguster de délicieux cafés. Son nom? Fika, bien sûr!

| | | |
Tags: Café, Fika, Pause café, Suède, Suédois.