Hotspots : 6 endroits où déguster du vrai bon café à Bruxelles

par Yasa Allameh
marieclaire_cafeabruxelles
©Nathan Dumlao_unsplash.com

Le café à Bruxelles, on le boit dès le réveil, dès le premier coup de pompe, ou juste pour le plaisir. Alors autant savoir le déguster! Pour cela, nous avons découvert six endroits où vous pourrez vous évader dans un paradis caféiné. Laissez-vous envahir par la passion du café à travers notre sélection.

1/

Café Capitale

Ce petit café situé en plein centre de Bruxelles vous propose toute une série de cafés différents. Les origines changent en fonction des sélections de François Lafontaine, gérant du café, qui torréfie lui-même son café. Ici, vous pourrez choisir entre le chemex, le V60 ou l’aeropress, qui sont des cafés filtres finement préparés. Attention, évitez les filtres lorsqu’il y a du monde et optez plutôt pour un long black méticuleusement coulé.

Café Capitale, 45 rue du Midi, 1000 Bruxelles. Ouvert de 8h à 20h.

 

Lire aussi: « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore »

2/

Parlor Coffee

A quelques pas de la place Stéphanie, on retrouve ce petit café discret. Ne vous méprenez pas sur les lieux, l’endroit est spacieux. On rentre dans une atmosphère paisible et relaxante. Derrière la caisse, vous êtes accueilli par le couple, lui belge et elle japonaise, la parfaite combinaison pour des créations surprenantes. En plus de leur café, qu’ils torréfient eux-mêmes, ils préparent toutes leurs pâtisseries. Le week-end, vous pouvez même y déguster un brunch entre amis, en dégustant des produits frais et locaux. Prenez votre temps, tout y est divin !

Parlor Coffee, 203 Chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles. Fermé le lundi.

 

Lire aussi: « Bruxelles: Voltaire, nouvelle valeur sûre de la place Brugmann »

3/

OR Espresso Bar

26C. Bench. Sun. Coffee. Brussels. #orcoffee #orbrussels #orcoffeeroasters

Une publication partagée par ORCOFFEE (@orcoffee) le

L’histoire de ce café est attachante, elle commence avec un couple passionné de café, et voulant partager cette passion autour d’eux. Tom et Katrien se sont donc donnés les moyens pour faire découvrir aux belges ce qu’était le vrai café, celui qui est torréfié avec amour. Après un tour en Asie, le couple ouvre sa torréfaction à Alost. Aujourd’hui deux cafés existent à Bruxelles. N’hésitez pas à vous évader dans cet univers où règne l’amour du café. Et si vous êtes à Gand, n’hésitez pas à y faire un tour!

OR Espresso Bar, 9 rue Auguste Orts, 1000 Bruxelles. Fermé le dimanche. OR Espresso Bar, 13 A Place Jourdan, 1040 Etterbeek. 

 

Lire aussi: « Bruxelles: foncez chez Bistro Madame avant que tout le monde n’en parle »

4/

Belga & co

Rainy Monday calls for filter coffee and a good book. #chemex #filtercoffee #coffeegram

Une publication partagée par Belga & Co • Simple Pleasures (@belgacoffee) le

Si vous vous baladez dans la rue du Bailli, n’hésitez pas à vous arrêter pour une petite (ou plus longue) pause-café. L’endroit est chaleureux, avec une grande bibliothèque entourée de décos et d’accessoires en bois bruts. Le bois est maitre des lieux, il y a un même un feu de bois dans la terrasse. De quoi nous réchauffer pour l’hiver qui arrive, réunis autour d’une véritable tasse de café.

Belga&co, 7 rue du Bailli, 1000 Bruxelles.

 

Lire aussi: « On brunche toute la semaine à la Petite Production »

5/

My Little Cup

Le plaisir de travailler au bureau💀 #mcgill #mylittlecup #flatwhite

Une publication partagée par Cathou♡ (@cathd3s) le

Ce petit café mis sur pieds par des amoureux du café est un délice pour ceux qui aiment se ressourcer autour d’une bonne tasse de café. Le café est très bien imaginé avec une déco simple inspirée directement… du café! Il est situé à quelques rues de la rue de La Loi, en plein dans le centre de Bruxelles. S’il ne se trouve pas sur votre chemin, un détour s’impose pour y goûter leur flat white qui est à tomber!

My Little Cup, 53 rue de la Croix de Fer, 1000 Bruxelles.

 

Lire aussi: « Rencontre avec le duo derrière Le 203, notre nouveau restaurant préféré à Bruxelles »

6/

Apex

Also: there’s coffee. Thanks @apexcoffee! #party #coffee #apexcoffee #apexcoffeebar #springbokagency #springbok #wearespringbok

Une publication partagée par Springbok (@springbokagency) le

Ce petit café moins connu des amateurs est installé à Schaerbeek, non loin de l’Eglise Sainte-Marie. L’endroit est discret et il faut le connaitre pour s’y aventurer, mais une fois la porte franchie nous voilà envahie d’une délicieuse odeur de café! Ici, les propriétaires ne prennent pas le café à la légère et cela se sent dans les cafés qu’ils servent. Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus calme qui ne lésine pas sur la qualité du café, c’est l’adresse à noter! Gros plus: Apex propose une formule abonnement pour recevoir votre délicieux café directement chez vous ou au bureau.

Apex, 40 rue des Palais, 1030 Schaerbeek.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à  «Sorties: 8 spots bruxellois»«On brunche toute la semaine à la Petite Production! »«Fika, la pause café à la Suédoise». 

| | | |
Tags: Art, Bruxelles, Café, Coffee, Coffee shop, Latte, Latte Art.