Bien-être : 6 astuces pour calmer l’anxiété naturellement
© Artem Kovalev

Bien-être : 6 astuces pour calmer l’anxiété naturellement

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 5 min

L'anxiété fait partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. Mais si, ce sont ces inquiétudes et peurs intenses qui nous prennent aux tripes au quotidien sans crier gare. Pourtant apaiser ces crises de stress aiguës est possible de manière simple et naturelle. Voici nos conseils pour retrouver le calme après (ou avant) une crise d'anxiété.

L’anxiété c’est quoi ? C’est une peur de ce qui peut se passer dans nos vies que ce soit un danger ou un risque. L’anxiété n’est pas toujours néfaste, jusqu’à un point elle peut être bénéfique pour certains, cette peur nous aide à prévenir d’un danger réel et d’agir en conséquence. Mais passé un certain seuil, l’anxiété peut devenir problématique. Elle peut nous limiter au quotidien, voire même devenir handicapante pour les tâches les plus simples de la vie de tous les jours.

 

Lire aussi « Food : 10 aliments qui rendent heureux »

 

La video santé du jour :
5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé

Il faut donc pouvoir vaincre cette anxiété et accepter cette vulnérabilité pour reprendre votre bien-être en main. Crise d’angoisse, cœur qui bat la chamade, mains moites ou boule dans la gorge : ces symptômes font partis de votre quotidien ? Pas de doute, vous souffrez d’anxiété. On fait le point avec vous et on vous donne 6 conseils pour calmer et vaincre cette anxiété empoisonnante.

/

Prenez note des déclencheurs de vos crises d’angoisse

Si vous arrivez à prendre conscience de ce qui déclenche votre crise d’angoisse, il est important de noter ces déclencheurs afin de pouvoir prédire les futures crises. Cela peut être un souvenir d’enfance qui vous hante ou une remarque négative qu’on a pu vous faire. Vous pouvez mettre en évidence les pensées angoissantes qui vous traversent et ainsi les détourner. Comment ? Dès qu’une pensée négative vous traverse, remplacez-la par une affirmation positive qui va renforcer votre estime de vous.

 

Lire aussi « (Dé)confinement : 25 choses à faire pour se faire du bien sans sortir de chez soi »

 

La visualisation est un exercice pratique qui vous aidera à faire face aux futures crises d’angoisse. Imaginez-vous vivre une situation stressante pour vous, comme par exemple un rendez-vous chez le dentiste ou un entretien d’embauche, et laissez place à votre imagination pour rendre ce moment positif. Vous pouvez aussi penser à un souvenir agréable lorsqu’une crise se déclenche, afin de diminuer votre stress.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mandy Martini Chihuailaf (@mandymartini) le

/

Respirez doucement et ralentissez votre respiration

L’angoisse et le stress ont tendance à bloquer ou accélérer la respiration. Une mauvaise respiration amplifie le mal-être et ne permet pas de se calmer. Prenez quelques minutes pour ralentir votre respiration. Videz vos poumons en une expiration lente et puis inspirez en comptant jusqu’à 5 dans votre tête. Répétez cet enchaînement pendant quelques minutes au calme.

 

Lire aussi : « Aromachologie : le bien-être par l’odeur »

 

La respiration abdominale, qui envoie un signal de détente au cerveau, peut aussi vous aider à lutter contre les crises d’angoisse. Respirez quelques instants avec le ventre en portant bien votre attention sur cette respiration. On peut aussi visualiser toutes les pensées négatives qui sortent de notre corps lorsque l’on expire. Certaines pratiques comme le yoga ou la méditation peuvent vous aider à apprendre à réguler votre respiration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Georgia Horackova ☄︎ (@georgiasecretsyt) le

/

Faites un plan de vos pensées

Les crises d’angoisse peuvent surgir brutalement, sans prévenir. Lorsque vous pensez à quelque chose qui vous angoisse prenez le temps de le noter dans un carnet par exemple. Le fait de tenir un journal est une bonne option pour vous libérer des pensées négatives. Vous pouvez aussi donner une note de 1 à 10 pour décrire cette peur, vous serez surpris.e de constater que souvent, on a tendance à exagérer nos peurs alors qu’elles ne représentent qu’un 5/10 sur une échelle d’évaluation. De plus, écrire est thérapeutique ; le fait de mettre sur le papier les choses qui vous causent du stress vous permettra d’y voir plus clair dans vos pensées.

 

Lire aussi « Confinement : 9 conseils pour arrêter de grignoter »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pam Arias (@pamarias) le

/

Faites la liste des personnes de confiance à contacter lors des crises

Trouvez une ou plusieurs personnes de confiance que vous pouvez contacter lorsqu’une crise d’anxiété arrive. Le fait de garder vos problèmes pour vous n’est pas la meilleure solution pour vaincre votre anxiété, une des clés c’est de pouvoir en parler à une personne de confiance. Parler de ce qui vous stresse peut avoir un effet libérateur pour votre subconscient.

 

Lire aussi « ASMR : qu’est-ce que c’est et pourquoi tout le monde s’y met »

 

Choisissez une personne qui saura vous écouter, vous donner de bons conseils ou simplement qui vous permettra de relâcher la tension liée à votre stress. Si malheureusement votre problème d’anxiété vous empêches de vivre normalement, il est primordial de contacter un professionnel de la santé pour en parler avec lui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Entireworld (@entireworld) le

/

Utilisez des huiles essentielles

Les huiles essentielles agissent sur les différents points qui causent votre stress afin de le calmer. Ces huiles ont donc des propriétés relaxantes, calmantes, voire même sédatives. Elles sont donc parfaites pour aider notre corps à lutter contre l’anxiété. On peut utiliser les huiles de différentes manières : en massage, en les respirant ou en diffusion dans une pièce.

 

Lire aussi « Psycho : pourquoi et comment gérer le sentiment d’impuissance »

 

On a sélectionné 5 huiles essentielles différents qui ont des vertus pour contrer le stress. Attention à ne pas utiliser si vous êtes enceinte.

  1.  Lavande vraie : propriétés apaisantes et relaxantes
  2.  Marjolaine à coquilles : régule le système nerveux et est anxiolytique (contre l’anxiété)
  3.  Petit grain bigarade : régule le système respiratoire et cardiaque
  4.  Ylang-ylang : contient de l’acétate, une molécule relaxante
  5. Orange douce : propriété relaxante et favorise le sommeil

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bioflore (@biofloreofficiel) le

/

Adoptez des postures qui favorisent la confiance en soi

Afin de vaincre l’anxiété, on peut faire semblant que tout va bien en adoptant des postures qui favorisent la confiance en soi. Nos angoisses font souvent partie du subconscient et de l’irrationnelle. Il faut donc faire parler le langage de l’inconscient et tromper notre cerveau en lui faisant croire que tout va bien.

 

Lire aussi « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante »

 

La posture la plus connue est celle de Wonder Woman. Tenez-vous debout, les jambes écartées un peu plus larges que les épaules et posez vos mains sur vos hanches. Selon Amy Cuddy, psychologue américaine qui a étudié les comportements, le fait de prendre cette posture réduit le taux de cortisol (l’hormone de stress). De cette manière, simplement en adoptant cette posture durant 2 minutes, notre stress diminue considérablement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amy Cuddy, PhD (@amycuddy) le

Vous avez toutes les cartes en mains pour vaincre votre anxiété et aller mieux. Si vos crises d’angoisse ne diminuent pas, contactez un médecin et/ou psychologue pour vous aider.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: «5 idées d’activités à faire seule», « Testé pour vous : la routine Miracle Morning pour s’accorder du temps pour soi » ou encore« Psycho : j’aime être seule, et alors ? ».

Tags: Anxiété, Astuces, Stress.