Cours en ligne : 6 MOOC à suivre sans plus attendre
© Karolina Grabowska

Cours en ligne : 6 MOOC à suivre sans plus attendre

Par Zina Mehrez
Temps de lecture: 5 min

Le MOOC, acronyme pour Massive Open Online Course (comprenez formation en ligne ouverte à tous) connait un succès grandissant depuis quelques années. Mais avec le confinement, sa popularité a littéralement explosé. On s'est donc penchées sur la question et on vous a choisi 6 MOOC à suivre sans plus attendre!

Si cette épidémie du COVID-19 nous aura bien appris quelque chose, c’est qu’aujourd’hui, avec tous les outils dont nous disposons, notre position géographique n’importe plus vraiment. En effet, on télétravaille presque tou.t.e.s depuis maintenant 2 mois et c’est parti pour durer… De même que l’enseignement à distance fait désormais partie du quotidien de nos enfants et étudiants.

 

Lire aussi: “Confinement : 7 astuces pour un homeworking réussi”

 

S’il y a quelques années, l’offre de formations à distance était peu alléchante et réservée à certaines personnes, ce n’est plus du tout le cas. Le catalogue de MOOC disponibles est à faire tourner les têtes. On vous le concède, la démarche n’est pas particulièrement “naturelle”. Néanmoins, lorsqu’il est impossible d’avoir des hobbys au vu des temps qui courent, il semble assez intéressant de joindre l’utile à l’agréable en apprenant de nouvelles choses!

 

Lire aussi: “Confinement : 10 podcasts pour se changer les idées”

 

De la programmation aux cours de langues en passant par les cours de cuisine. Les MOOC se déclinent à l’infini. Le concept est tellement en vogue qu’il n’est plus l’apanage des établissements d’éducation supérieure. Certaines célébrités s’improvisent même profs l’espace d’un instant ! On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir notre petite sélection de MOOC. En espérant qu’elle vous pousse à passer le cap si ce n’est pas déjà fait, ou qu’elle vous inspire ?

/

Métiers du patrimoine culturel — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

On commence notre sélection sur les bancs de la plus connue des universités parisiennes : L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Intéressé.e.s par l’histoire et amateur.rice.s d’objets d’arts? C’est le MOOC qu’il vous faut. Si vous êtes passioné.e. de culture, c’est ici que ça se passe.

 

Lire aussi: No Culture-No Future : le cri du cœur de l’audiovisuel et du cinéma

 

Un cours découpé en 4 parties, qui s’adresse à tout le monde car aucun prérequis n’est nécessaire. Les métiers du patrimoine culturel sont très variés, et ce cours vous permettra non seulement de les identifier mais aussi de mieux les comprendre. De l’histoire de l’art à la restauration du patrimoine en passant pas la médiation culturelle, tous ces métiers n’auront plus aucun secret pour vous.

 

Lire aussi: Bruxelles : l’exposition Zoo au MIMA, rencontre entre art et pop culture

 

Même si c’est un cours qui s’adresse à priori à tout le monde, on aura envie de le conseiller plutôt aux étudiants en recherche d’informations sur les métiers de la culture, mais également à toutes celles et ceux qui envisageraient une reconversion professionnelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris 1 Panthéon-Sorbonne (@paris1pantheonsorbonne) le

Le MOOC est entièrement gratuit, vous pouvez vous y inscrire ici.

/

Spice up your English — Université Libre de Bruxelles

LA star des MOOC en anglais chez les francophones est celui de l’ULB, oui oui. Vous êtes néophyte et cherchez à apprendre les bases de la langue de Shakespeare? C’est par ici! La période recommandée pour suivre ce cours est de 9 semaines, il est néanmoins possible de le suivre à votre rythme ; c’est aussi ça, l’avantage d’un MOOC!

 

Lire aussi: Confinement : 10 podcasts pour se changer les idées

 

Au terme de cette formation vous obtiendrez le niveau A2/B1 (dans le cadre de la certification européenne), ce qui correspond à un usage élémentaire. Dû à la crise sanitaire, l’ULB ne délivre pas de certificats comme elle le fait à l’habitude, mais rien ne vous empêche de vous lancer ce petit challenge pour le plaisir d’apprendre, of course!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ULB (@insta_ulb) le

Le MOOC est entièrement gratuit, vous pouvez vous y inscrire ici.

/

Créer son site avec HTML5 et CSS3 — Openclassrooms

Aujourd’hui, on vous propose de vous familiariser avec CSS3 et HTML5 qui sont les langages de programmation à la base de tous les sites web. Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique pour suivre ce cours car CSS et HTML sont en fait très simples à comprendre et utiliser, bien plus qu’il n’y paraît!

 

Lire aussi: Nos enfants et l’intelligence artificielle

 

Pour tenter l’aventure de ce MOOC, aucun prérequis n’est nécessaire. Mais à son terme, vous serez capable de mettre en forme une page web, créer un menu de navigation, ajouter des images et ce n’est pas tout… Tentant non?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OpenClassrooms (@openclassrooms) le

Le MOOC est entièrement gratuit, vous pouvez vous y inscrire ici.

/

Cours de cuisine avec Gordon Ramsay — MasterClass

Apprendre des meilleurs ? C’est ce que nous propose MasterClass, indubitablement la plateforme de MOOC la plus glamour du net. Dès la homepage, on est conquis. Un étalage de noms plus connus et prestigieux les uns que les autres, pléthores de disciplines, un catalogue de cours plutôt impressionnant, et une interface épurée et intuitive : on a vraiment envie de s’y perdre des jours durant.

 

Lire aussi: 5 comptes Instagram géniaux à suivre pour des cours de cuisine en vidéo

 

Envie d’apprendre la réalisation de films ? Martin Scorsese en personne nous délivre son savoir. L’icône fashion Anna Wintour nous donne également les clés pour faire de nous un leader visionnaire. Enfin, les cours de cuisine live sur instagram ne vous ont pas suffit pendant le confinement? Qu’à cela ne tienne, Gordon Ramsay lui-même nous dévoile tous ses tips and tricks qui nous permettront d’acquérir une technique impeccable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MasterClass (@masterclass) le

Comptez 200€ par an pour un accès illimité à la plateforme et aux cours publiés au fil de l’année.

/

Initiez-vous au marketing digital — Openclassrooms

Jeune (ou pas) professionnel, vous n’avez pas beaucoup de temps ? C’est parfait, on ne vous demande que 10h d’attention ici. L’objectif ? Comprendre ce qu’est le marketing digital ainsi que ses champs d’action. Le matériel du cours est constitué de notes, schémas, illustrations mais aussi de vidéos de maximum 10 minutes.

 

Lire aussi: @influencersinthewild, le compte Instagram hilarant (et flippant) qui dénonce la culture de contenu

 

On déconstruit le mythe autour de ce terme de “marketing digital” qui fascine et semble très abstrait et on fait dans le concret. Au terme de ce cours, vous serez apte à mieux communiquer sur votre marque, définir des objectifs marketing, élaborer une stratégie et même conduire une étude de marché ! Un cours qui s’adresse à toutes celles et ceux qui n’ont pas forcément fait d’études dans ce domaine mais qui souhaitent cependant acquérir quelques skills de base et pourquoi pas se découvrir une nouvelle vocation ?

Le MOOC est entièrement gratuit, vous pouvez vous y inscrire ici.

/

Justice — HarvardX

Le meilleur pour la fin? Peut-être bien. Pour clore cette sélection, LA plus prestigieuse institution : Harvard. Vous aviez toujours rêvé d’y étudier? Et bien HarvardX vous fera toucher votre rêve du doigt.

 

Lire aussi: 8 mars : les nouvelles figures féministes qui nous inspirent

 

On a choisi ici l’un des cours les plus populaires d’Harvard : une introduction à la philosophie morale et politique. Ce cours décortique les concepts de justice sociale et de justice criminelle mais aussi le rôle qu’ils jouent dans la justice moderne. On l’avoue, on a eu envie de se mettre dans la peau d’Elle Woods dans La Revanche d’une Blonde, surtout depuis qu’on sait que le volet 3 est en production!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Harvard University (@harvard) le

Le cours est gratuit, il vous en coutera néanmoins 99 $ si vous souhaitez obtenir un certificat. Pour les inscription, c’est par ici.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “Dior Talks : Dior nous dévoile une série de podcasts féminins et féministes”, “Organisation : nos conseils pour commencer un Bullet Journal” ou encore “No Culture-No Future : le cri du cœur de l’audiovisuel et du cinéma”

Tags: Confinement, Cours en ligne, éducation, Edx, Masterclass, Mooc, ULB.