Testé pour vous : la routine Miracle Morning pour s’accorder du temps pour soi
© Kelly Sikkema & Ben Kolde

Testé pour vous : la routine Miracle Morning pour s’accorder du temps pour soi

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 3 min

On a surement tous une personne de notre entourage qui nous a un jour dit : "Tu connais le Miracle Morning?". Oui, mais vous lever à 5 heures du matin, est-ce que c'est vraiment pour vous ? On a donc testé cette routine, et on vous donne notre avis.

« Miracle Morning », c’est à la base un livre écrit par Hal Elrod en 2012. Le livre promet de transformer notre vie avant 8 heures du matin. Belle promesse, mais est-ce que ça marche vraiment ? Après avoir lu la théorie, on s’attaque à la pratique et on vous donne notre verdict.

/

Le concept

L’idée du Miracle Morning est de démarrer sa journée 1 heure plus tôt que d’habitude. Ce temps supplémentaire sur votre journée est consacré à 6 activités afin d’améliorer votre potentiel, et votre temps. Ces activités sont définies par le mot S.A.V.E.R.S que l’on peut décomposer comme suit :

 

Lire aussi: « Pourquoi il faudrait (vraiment) ne rien faire le week-end pour être heureux et épanouis ? »

 

  • S comme Silence, on peut méditer, prier, respirer, réfléchir mais le tout en silence.
  • A comme Affirmations, à haute voix on répète des affirmations sur la personne que l’on veut devenir.
  • V comme Visualisation, on imagine ce que voulons devenir et on se voit l’accomplir. On peut s’aider d’un vision board.
  • E comme Exercice Physique, que ce soit du pilates, du yoga ou tout autre sport plus énergique, le but c’est de se bouger.
  • R comme Reading (lecture), on peut lire par exemple un chapitre de livre par jour afin d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • S comme Scribing (écriture), on peut écrire nos envies, nos objectifs, nos idées ou encore écrire un livre ou des nouvelles pour les plus audacieux.
Testé pour vous : la routine Miracle Morning pour s'accorder du temps pour soi - 1

Unsplash @dsmacinnes

/

À l’essai

On vous conseille de commencer le Miracle Morning lorsque vous êtes en vacances ou un jour où vous ne devez pas vous lever tôt obligatoirement, c’est plus facile. Nous fixons nos objectifs. On décide de répartir équitablement notre temps afin de consacrer 10 minutes à chaque activité.

Le premier jour où l’on met notre réveil à 6 heures, on va pas vous mentir, ça pique. Mais quand il faut, il faut. On s’arme de toute notre motivation, on se lève, on boit un verre d’eau et on enfile une tenue confortable. Première partie, le silence, c’est assez relaxant et on médite. Ensuite viennent les affirmations, à ce moment-là on se sent un peu bête mais on continue quand même.

 

Lire aussi: «Testé pour vous : la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps»

 

Après c’est au tour de la visualisation, la veille on a construit notre vision board et c’est assez plaisant de s’imaginer devenir la personne que l’on voit sur ce tableau. Vient alors la partie exercice, on fait quelques abdos ainsi que du gainage. Ensuite, la lecture c’est le temps de ressortir un livre sur le développement personnel qu’on n’avait pas eu le temps de lire jusque-là. Enfin l’écriture, on remet notre bullet journal en ordre et nous sommes d’attaques pour commencer la journée.

/

L’atout

C’est dingue tout ce qu’on peut accomplir en une heure de temps. Et ça fait tellement de bien de prendre du temps pour soi. On a plus d’énergie et de positivité lorsque l’on commence la journée. Le fait de s’octroyer du temps tous les matins aide notre mental mais aussi notre physique. En effet, il n’y a pas photo entre un jour avec sport et un jour sans sport, on se sent tellement mieux et rempli.e de force.

Et puis nos objectifs sont clairement identifiés et on met tout en œuvre pour les atteindre. Le Miracle Morning est un concept qui nous aide clairement à retrouver la force et la motivation pour entreprendre tout ce que l’on souhaite.

/

La faille

Le réveil !

Les premiers jours on se dit que c’est facile, mais après une semaine on sent que la fatigue commence à se faire sentir. Un matin où la nuit fut courte et que le réveil sonne on n’a qu’une envie c’est de le jeter par la fenêtre. On essaye donc de trouver d’autres alternatives afin de trouver un rythme qui nous convient. Au lieu de mettre le réveil une heure plus tôt, on ne met plus que 45 minutes et on arrive tout de même à faire toute notre routine en plus condensée.

/

Verdict

Est-ce que ça marche ? Oui ! Mais avec quelques adaptations.

Bien que le titre du livre soit « Miracle Morning » si vous faites votre propre routine, le matin, le midi ou même me soir cela convient aussi, le but c’est de vraiment prendre du temps pour soi. Il y a même un chapitre du livre où Hal Elrod nous parle de faire notre routine en 6 minutes. C’est à vous d’adapter votre routine en fonction de vos besoins.

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à acheter votre livre Miracle Morning et à mettre en place votre routine personnalisée.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : «5 idées d’activités à faire seule», « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante» et « Psycho : j’aime être seule, et alors ? »

Tags: Développement personnel, Miracle Morning, Productivité.