Yoga : trouvez le style fait pour vous
© Zen Bear Yoga

Yoga : trouvez le style fait pour vous

Temps de lecture: 4 min

Vous avez envie de vous mettre au yoga, mais n'avez aucune idée de par où commencer ? Suivez le guide.

De toute évidence, c’est LA pratique sportive qui s’est imposée ces dernières années. On ne compte plus le nombre de centres de yoga qui ouvrent leurs portes chaque jour à Bruxelles. Difficile alors de s’y retrouver car en matière de yoga, il y en a pour toutes les envies et pour tous les niveaux ! Voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair et à choisir le cours fait pour vous.

/

 

Le Hata Yoga

Sans aucun doute le plus connu et le plus répandu en Occident. Codifié en Inde cinq siècles av. J.-C., le Hata Yoga est le plus ancien et le plus traditionnel, celui duquel découlent tous les autres types de yoga.

Au programme : postures (ou āsana), exercices de respiration, relaxation et méditation.

Il s’agit ici de maintenir suffisamment longtemps une posture, plus ou moins difficile en fonction de votre niveau, tout en se concentrant sur sa respiration. Les enchaînements sont lents et précis et les postures modulables au niveau de chacun. Tout à fait accessible aux débutants, ce type de yoga vous permet d’avancer et d’évoluer à votre rythme, toujours à l’écoute de votre corps.

 

Lire aussi : « 5 erreurs à ne pas commettre si vous (re)commencez le sport »

 

Le Hata Yoga est fait pour toutes celles qui cherchent à obtenir une plus grande souplesse ainsi qu’une aptitude à la relaxation.

Nos adresses :

/

L’Ashtanga Yoga

Si vous êtes du genre sportive, que vous avez une bonne condition physique, et que vous recherchez un yoga plus dynamique, l’Ashtanga est fait pour vous.

Au programme : enchaînements rapides, basés sur six séries de postures, et coordination de celles-ci avec la respiration.

 

Lire aussi : « 3 plateformes qui proposent des cours de yoga en ligne »

 

Ce type de yoga, qui relève de l’activité physique intense, est parfait pour développer l’endurance et renforcer la musculature.

Nos adresses :

/

L’Aerial ou Fly Yoga

Comme son nom l’indique, le yoga aérien ne se pratique pas au sol, mais dans l’air. Il consiste à réaliser différents mouvements tout en douceur tout en étant soutenue par un hamac.

Au programme : combinaison de postures traditionnelles, du pilates et de la danse.

La sensation de flottement dans l’air est très agréable et procure de l’apaisement et aide au lâcher-prise.

Nos adresses : 

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by YOGA ROOM (@yoga.room.brussels)


/

L’Acroyoga

Chouchou des stars Hollywoodiennes, l’Acroyoga ne cesse de faire des adeptes depuis sa création en 2006 à San Francisco. Parfait pour celles qui recherchent les mêmes bienfaits que le yoga traditionnel mais l’aspect ludique et convivial en plus.

Au programme : acrobaties, danse et… massages thaïlandais.

 

Lire aussi : « Comment reprendre le sport (et s’y tenir) ? »

 

Contrairement aux autres, l’Acroyoga doit se pratiquer par groupe de trois personnes : la base (étant la personne en contact avec le sol), le flyer (celui qui est élevé au-dessus du sol), et le spotter (l’observateur qui fait des recommandations au flyer et peut le réceptionner en cas de glisse). Ensemble, elles réalisent une série de figures qui, comme le yoga traditionnel, nécessite force musculaire, concentration et équilibre.

Nos adresses :

  • Yoga Room 78 rue Defacqz, 1060 Saint-Gilles
  • Pole Dance Belgium plusieurs adresses à Ixelles, Lennik, Waterloo, Enghien & Ottignies

 

A post shared by Gisele Bündchen (@gisele) on

/

Le yoga Iyengar

Ce style a été mis au point par  un maître indien célèbre, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, dit BKS Iyengar. Cette pratique se concentre davantage sur les alignements des différentes parties du corps et sur  le séquencement des postures (les Asanas).

Au programme : ce qui la distingue des autres styles est l’importance donnée à l’utilisation des accessoires. Sangles, chaises, couvertures, cordes sont là pour faciliter les mouvements.

 

Lire aussi : « Le HIIT : l’entraînement pour les impatientes« 

 

Ce type de yoga permet de développer un meilleur équilibre physique, de soulager les maux de dos et renforcer la puissance des jambes.

Bien que très physique, le Yoga Iyengar convient aussi bien aux débutants qu’aux plus avancés, souhaitant améliorer leurs postures.

Nos adresses :

/

Le yoga Bikram :

Attention, réservé aux personnes en excellente condition physique et ayant l’habitude des exercices cardio !

Au programme : le yoga Bikram ou hot yoga consiste à enchaîner rapidement 26 postures bien précises, le tout dans une salle humide et chauffée à 40°.

Totalement déconseillé aux personnes cardiaques, ce type de yoga permet une meilleure oxygénation du sang et une élimination des toxines.

Nos adresses :

/

Le yoga prénatal :

Les futures mamans ne sont pas en reste car il est tout à fait possible de vivre une grossesse en mode zen. Ouverts à toutes les futures mamans à partir de la 12ème semaine de grossesse, les cours de yoga prénatal sont là pour préparer le corps et l’esprit à l’accouchement.

 

Lire aussi : « Rituel du Bola : on a trouvé le massage parfait pour les femmes enceintes »

 

Au programme : relaxation, techniques respiratoires ainsi qu’une série de postures adaptées afin d’améliorer la circulation et de soulager certains inconvénients de la grossesse (mal de dos, fatigue, indigestion, essoufflement etc).

Nos adresses :

A post shared by Kisserra (@kisserraboxes) on

 

Envie d’en savoir plus sur le sport ? Lisez nos autres articles : « 5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé », « Comment commencer le sport sans (trop) subir ? » ou encore « 3 styles de yoga fun et décalés à tester d’urgence ».

Tags: Sport.