Pourquoi septembre est le mois idéal pour prendre de bonnes résolutions ?
© Unsplash - Marissa Grootes

Pourquoi septembre est le mois idéal pour prendre de bonnes résolutions ?

Par Margo Verhasselt
Temps de lecture: 2 min

Traditionnellement, janvier est la période privilégiée pour revoir ses habitudes. L'expression « Nouvelle année, nouveau moi » résonne partout alors que les gens s'inscrivent en masse à la salle de sport. Cependant, septembre serait effectivement le mois idéal pour démarrer l'année scolaire avec de bonnes intentions.

/

Les fêtes de fin d’année sont généralement la raison pour laquelle nous aspirons soudainement à améliorer notre vie en janvier. Trop mangé ? Un petit régime s’impose. Pas assez d’activité physique ? Direction la salle de sport. Excès d’alcool ? Voici venir la Tournée Minérale ! Et même s’il n’y a rien de mal à vouloir repartir à zéro en janvier, les études suggèrent qu’il est préférable de le faire en septembre.

Le 1er septembre coïncide avec le début d’une nouvelle année scolaire et cette mentalité de « rentrée des classes » reste ancrée chez de nombreuses personnes, même après toutes ces années. Mais c’est aussi le début d’une nouvelle saison de mode, où les robes laissent place aux pantalons longs et les hauts sont échangés contre des cardigans. Le neuvième mois de l’année représente un nouveau départ pour pratiquement tout le monde.

Septembre est le nouveau décembre

La psychologue Victoria Plant confirme également cela dans une interview pour le magazine Harper’s Bazaar. Elle explique : « L’enthousiasme qui accompagne la nouvelle année scolaire va de pair avec le fait que nous avons tous envie de changer et d’être plus productifs. Historiquement, l’automne a toujours été une période de travail acharné pour préparer l’hiver. »

Lire aussi : Comment surmonter le coup de blues post-vacances ?

« Habituellement, après un emploi du temps (et un menu) surchargé en janvier, nous éprouvons un besoin soudain de changer de vie », explique la psychologue. Mais chercher la motivation pour suivre toutes ces bonnes intentions n’est pas facile. « La plupart des gens sont plus heureux en septembre : il fait plus clair dehors, le soleil brille et le sentiment de vacances persiste un moment. Nous produisons plus de sérotonine, également connue sous le nom d’« hormone du bonheur ». Il a été prouvé que notre cerveau peut mieux se concentrer.

Mais tout le monde ne profitera pas de « l’effet septembre ». « Certaines personnes sont tristes parce que l’été touche à sa fin. Il est donc important d’évaluer votre propre bonheur. Fixer de nouveaux objectifs peut y contribuer.

/

3 façons de mettre en place de bonnes habitudes

1. Notez vos objectifs

Commencez par dresser une liste de tout ce que vous aspirez à accomplir. Recherchez des moyens concrets d’agir chaque jour ou chaque semaine. Soyez pragmatique et veillez à ce que vos objectifs soient réalistes et atteignables.

Lire aussi : 8 mauvaises habitudes qui freinent votre productivité

2. Réorganisez votre garde-robe

Une armoire débordante n’apporte que peu de satisfaction. Lorsque vous cherchez une nouvelle tenue pour le travail, fouillez dans vos placards. Passez en revue les articles que vous n’avez pas portés depuis un certain temps et envisagez de les donner à des œuvres caritatives ou de les revendre. Identifiez les tenues que vous pouvez encore assembler et abstenez-vous d’acheter précipitamment des vêtements que vous pourriez déjà posséder.

Lire aussi : 5 conseils pour mieux vendre ses vêtements en ligne

3. Trouvez un partenaire d’entraînement

Bien que nous nous réjouissions tous de la réouverture des bars et des restaurants après une longue période, vous pouvez également aborder vos loisirs de manière plus saine. Organisez peut-être une séance de yoga ou une sortie de course à pied avec un ami. Cette approche vous permettra d’apprécier davantage l’entraînement tout en passant du temps de qualité ensemble. Cette démarche significative vers une activité physique régulière devient subitement plus accessible. C’est une situation gagnant-gagnant !

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « La marche à pied quotidienne est-elle suffisante pour garder la forme ? », «  Réveil nocturne : 3 techniques efficaces pour se rendormir rapidement » ou encore « Comment surmonter l’insomnie du dimanche soir ? ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.