ASMR : qu’est-ce que c’est et pourquoi tout le monde s’y met
© YouTube - W Magazine

ASMR : qu’est-ce que c’est et pourquoi tout le monde s’y met

Temps de lecture: 2 min

Si vous n'avez pas encore entendu parler d'ASMR (autonomous sensory meridian response ou réponse sensorielle méridienne autonome), vous avez dû vivre sans internet depuis quelques temps... Et cet article risque de vous paraître extrêmement bizarre.

Mais en cette période de confinement, on tente le tout pour le tout.

/

C’est quoi, l’ASMR ?

Défini comme une « sensation de calme et de plaisir souvent accompagné d’une sensation de picotement », l’ASMR se produit en réponse à certains stimuli et est parfois assimilé à un orgasme du cerveau.

 

Lire aussi: « Méditation : 5 choses à savoir avant de se lancer »

 

Les stimuli qui peuvent déclencher cette réaction varient d’une personne à l’autre, mais les plus courants sont les chuchotements, les bruits de lèvres, les bruits blancs, les tapotements sur des surfaces dures, les bruits de brossage et même les bruits de quelqu’un qui mange. Le but du jeu? Se détendre. Bon, chacun son truc.

/

Comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

L’ASMR est un vrai phénomène scientifique, mais dont nous ne savons pas encore grand chose. Une première étude formelle sur le sujet a été publiée en 2015 et a néanmoins révélé qu’il existe quatre types principaux de déclencheurs:

  • Les chuchotements (75%) sont les grands favoris de l’ASMR. Il s’agit souvent d’une personne qui raconte une histoire en parlant à voix basse, ou qui vous donne des consignes et conseils pour vous détendre, par exemple. La championne du chuchotement, c’est Gentle Whispering ASMR et son million et demi d’abonnés sur YouTube.

 

Lire aussi: « Santé : toutes nos astuces pour se motiver à faire du sport à la maison »

 

  • L’attention personnelle (69%) se classe quelques points derrière les chuchotements et met souvent en scène un youtuber qui se met dans la peau d’un personnage qui s’occupe de l’internaute, comme un coiffeur, un médecin, une infirmière…
  • Les sons clairs (64%) comme les tapotements (ou « tapping », dans le jargon) sur des surfaces dures, par exemple
  • Les mouvements lents (53%)

 

Lire aussi: « Perte de poids: 5 astuces pour dépasser la phase de stagnation »

 

Pour ce qui est des raisons pour lesquelles les gens recherchent l’ASMR, on vous voit venir: non, ce n’est étonnamment pas sexuel. Une immense majorité déclare l’utiliser comme une façon de se détendre, voire même de les aider à s’endormir.  L’étude de 2015 suggère d’ailleurs qu’au même titre que la méditation, l’ASMR pourrait améliorer l’humeur et certaines douleurs, et pourrait même aider les personnes dépressives.

/

Les chaînes YouTube ASMR à suivre

Pour vous y mettre, il vous suffit d’aller sur YouTube, rechercher «ASMR» et vous préparer à une avalanche de vidéos! Pinceau à maquillage qui court sur un micro, chuchotements, jeux de rôles et même des bruits de mastication, tout y passe. Vous ne nous croyez pas? La chaîne ASMRTheChew compte un demi million d’abonnés et ses vidéos atteignent 19 millions de vues… La plus populaire? Celle où elle passe 9 minutes à croquer dans des cornichons.

 

Lire aussi: « Food: 10 aliments qui rendent heureux! »

L’ASMR est même devenu mainstream, avec W Magazine qui a imaginé une série d’entretiens ASMR avec des célébrités. On peut y voir Margot Robbie étaler de la Vegemite sur des tartines grillées, ou encore Cardi B qui tripote un petit jouet pour enfant.

Bref, l’ASMR, c’est un monde de possibles.

Envie d’en savoir plus sur le sport ? Lisez nos autres articles : « 5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé », « Comment commencer le sport sans (trop) subir ? » ou encore « 3 styles de yoga fun et décalés à tester d’urgence ».

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Confinement, Santé, Société.