Psycho : pourquoi et comment gérer le sentiment d’impuissance
© Kensuke Saito

Psycho : pourquoi et comment gérer le sentiment d’impuissance

Par Valérie Sohie
Temps de lecture: 2 min

Il y a des matins, particulièrement en ce moment, où l'on aurait aimé ne pas entendre les nouvelles... Face à la peur et à la violence de ce qui se passe, on ressent de la colère, de la tristesse, mais aussi de l'impuissance. Dans son livre "Presence", Amy Cuddy explique comment on peut lutter contre ce sentiment d'impuissance, et pourquoi cela s'avère nécessaire.

/

La pose « Superman »

Elle ne se doutait pas, Amy, qu’un jour son livre puisse aider des milliers de personnes à prendre confiance en elles et encore moins que ces conseils scientifiques se révèlent utiles face à une actualité difficile. Tout a commencé lors d’un TEDtalk sur le syndrome de l’imposteur et le mérite de la pose « Superman » (La sœur de Derek Shepard l’utilise avant ses opérations délicates dans Grey’s Anatomy) qui aide le cerveau à prendre confiance en lui.

 

Lire aussi : « Food : 10 aliments qui rendent heureux »

 


/

L’impuissance et le stress

Dans son livre, best-seller aux Etats-Unis, elle revient entre autres sur le sentiment d’impuissance, qui peut prendre plusieurs formes. Impuissance sociale, de ne pas pouvoir changer les choses, impuissance politique parfois même; et quand on pense aux événements actuels liés au Covid-19, impuissance physique par empathie, d’imaginer que l’on/un proche pourrait l’attraper…

 

Lire aussi: « Méditation : 5 choses à savoir avant de se lancer »

 

Toute cette impuissance est corrélée à un taux de cortisol élevé, l’hormone du stress. Et ce niveau de cortisol, s’il reste élevé trop longtemps, agit sur le psychologique, nous rendant plus craintifs, plus faibles,  de plus en plus méfiants envers les autres et moins à même de réfléchir convenablement.

/

Travailler sur sa puissance personnelle

Il est donc important de lutter contre ce sentiment d’impuissance. Alors, oui, mais comment? La réponse scientifique revient à travailler sur sa puissance personnelle, c’est à dire sa capacité individuelle à maîtriser les petits événements de notre vie et cela peut prendre des formes différentes pour tout le monde. Ranger son salon, boucler un dossier pénible que l’on reportait depuis longtemps, se faire une trousse d’urgence que l’on garde dans son sac, suivre une formation… Des gestes qui peuvent sembler infimes et anodins mais qui redonnent, à notre échelle, un sens du contrôle de soi.

 

Lire aussi : « ASMR : qu’est-ce que c’est et pourquoi tout le monde s’y met »

 

Bien entendu, faire le ménage n’apporte pas la paix dans le monde et ce serait simpliste de croire que c’est ce qu’elle recommande. Mais tous ces gestes, différents pour chacun, travaillent notre puissance personnelle et permettent, additionnés les uns aux autres, de diminuer la sensation d’être perdu et impuissant sur d’autres plans. Ce faisant, on se laisse moins facilement aveugler par la peur et la colère, maintenant nos capacités cognitives en meilleur état pour faire preuve de résilience sur le long terme. Et vu le contexte, toutes les bonnes idées valent la peine d’être tentées pour reprendre pied et avoir les atouts pour faire ensuite pleinement face. C’est résister et reconstruire, petit à petit…

/

Le livre d’Amy Cuddy

Psycho : pourquoi et comment gérer le sentiment d'impuissance

« Presence » de Amy Cuddy (en anglais), disponible ici.

Envie d’en savoir plus sur le sport ? Lisez nos autres articles : « 5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé », « Comment commencer le sport sans (trop) subir ? » ou encore « 3 styles de yoga fun et décalés à tester d’urgence »