4 adresses où manger les meilleurs sushis de Bruxelles
© Getty Images

4 adresses où manger les meilleurs sushis de Bruxelles

Par Romane Henkinbrant  & Malvine Sevrin
Temps de lecture: 2 min

Sushis addicts ? Depuis quelques années, les adresses fusions ou authentiques fleurissent dans la capitale. Vous ne savez plus où faire virevolter vos baguettes ? On a sélectionné 4 adresses où dénicher les meilleurs sushis de Bruxelles.

/

Kamo

Dans notre quête des meilleurs sushis de Bruxelles, impossible de passer à côté de Kamo*, seul restaurant japonais étoilé de Belgique. L’expérience umami débute dès le pas de la porte franchi : un cadre sobre mais élégant et contemporain où s’attabler sans prétention. On découvre la cuisine authentique et raffinée du chef Tomoyasu Kamo dans un menu en quatre, cinq ou six services mêlant sashimis, poisson, viande, et sushis (classiques mais parfaitement exécutés) selon les arrivages quotidiens. Possibilité également d’y déguster un lunch ‘sushis’, accoudé au comptoir donnant sur la cuisine. Le restaurant s’est récemment doublé d’une poissonnerie où dégoter sushis et sashimis ainsi que de délicieux poissons frais à emporter.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kamo (@restaurantkamo)

Kamo, Chaussée de Waterloo 550A, 1050 Ixelles.

/

Sushi Avenue

Installée à quelques pas de l’Avenue Louise, cette adresse élève les sushis vers de nouveaux sommets gastronomiques. En plus des traditionnels California Rolls et autres sashimis, l’enseigne propose des créations sophistiquées et audacieuses qui raviront les amateurs de cuisine japonaise revisitée à la sauce fusion. Au menu ? Des misos, des poke bowls mais surtout un vaste choix de sushis relevés d’ingrédients premium : sauce à la truffe, caviar, foie gras, Saint-Jacques… Des combinaisons parfois surprenantes mais toujours parfaitement maîtrisées pour une explosion de saveurs en bouche. La carte propose aussi des créations uniques comme les « Warm Roll« , des sushis servis chauds et garnis de parmesan, de mayonnaise japonaise, de saumon, de crevettes ou de thon… Parce qu’un plat se dévore d’abord avec les yeux, les sushis et autres préparations sont élégamment présentés avec une attention particulière aux moindres détails, jusqu’au dressage du wasabi. Pour séduire les palais les plus exigeants, le concept, né de l’imagination de l’entrepreneur ukrainien Igor, s’est entouré de cuisiniers hors pair formés au sein d’établissements réputés à l’instar du restaurant japonais Zuma. Et cela se ressent à chaque bouchée. Sushi Avenue possède également une deuxième adresse bruxelloise dédiée aux livraisons et au take-away.


Sushi Avenue, Chaussée de Charleroi 41, 1060 Saint-Gilles. Take-away et livraisons : Rue du Luxembourg 18, 1000 Bruxelles.

/

Yamayu Santatsu

Situé à deux pas de la place Fernand Cocq à Ixelles, Yamayu Santatsu surprend d’emblée par sa façade blanche carrelée et ses fenêtres octogonales. Un look dépaysant qui se prolonge à l’intérieur du restaurant, entièrement boisé, qui rappelle celui des bars japonais. Le voyage se poursuit jusque dans l’assiette avec la spécialité de la maison : des sushis et sashimis à tomber (on pèse nos mots), mettant à l’honneur un assortiment de poissons et fruits de mer ultra frais. On les arrose d’une bonne bouteille de saké ou de shōchū. Le tout approuvé par la communauté japonaise de Bruxelles.

Yamayu Santatsu, Chaussée d’Ixelles 141, 1050 Ixelles.

/

Samouraï

La réputation du Samouraï n’est plus à faire : encastré depuis plus de 40 ans dans un renfoncement de la Rue du Fossé aux Loups, à deux pas de la Grand-Place, le restaurant japonais promet un aller direct au pays du Soleil levant. Dans un décor chic et minimaliste, on déguste une cuisine japonaise gastronomique, authentique et savoureuse. Pour ne rien gâcher, le restaurant s’est vu attribuer la très belle note de 15,5/20 par le Gault&Millau. Les inconditionnels ne manqueront pas les sushis et sashimis traditionnels, préparés dans les règles de l’art par le chef Saito Harumi. On s’y croirait presque.


Samouraï 侍, Rue du Fossé aux Loups 28, 1000 Bruxelles.

 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « 5 tendances japonaises qui s’installent dans notre quotidien et font du bien », « 4 food courts où se régaler à Bruxelles » ou encore « 4 adresses où savourer un bon ramen à Bruxelles ».

Tags: Bruxelles.