4 adresses où savourer un bon ramen à Bruxelles

par Eva Diaz Gonzalez
marieclaire_ramen_bruxelles
©Getty Images

On en voit de plus en plus à Bruxelles depuis quelques années: le ramen, ce bouillon brûlant rempli d’épaisses nouilles, est pile ce qu’il nous faut quand ça se refroidit dehors. Où se rendre pour en manger un bon? On vous présente nos 4 restaurants préférés pour manger un bon ramen à Bruxelles, et faire un réel voyage gustatif au pays du soleil levant…

Avant tout, le ramen — littéralement « nouilles étirées » — qu’est-ce que c’est? C’est un met japonais importé de Chine au début du 20e siècle, composé d’un bouillon qui a mijoté au préalable pendant des heures et dans lequel baignent des nouilles de farine de blé et leurs accompagnements. Un délice!

 

Lire aussi : « Les adresses « monoproduit » incontournables à Bruxelles »

1/

Yamato

Tel un phoenix, l’année passée, Yamato a rouvert après avoir fermé en 2014 suite au départ en retraite de son propriétaire. Situé dans le quartier St Boniface, ce restaurant est agencé dans un style très traditionnel à l’ambiance intime. Il est très fréquenté des Japonais de passage à Bruxelles.

 

Lire aussi: « 4 endroits où manger de bons gyozas à Bruxelles »

 

Avec ses murs recouverts de carrelages blancs et ses détails en bois, on s’y croirait! On s’assoit directement au bar, face aux cuisiniers qui concoctent devant nous notre bouillon de nouilles. Et on y mange des portions copieuses en dégustant une bière japonaise telle que la Kirin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @elisevdct le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@natenbelgique) le

Yamato, Rue Francart 11, 1050 Ixelles. Infos ici

2/

Samouraï Ramen

Petit frère du restaurant gastronomique japonais « Le Samouraï », Samouraï Ramen se présente comme un bar à nouilles. C’est d’ailleurs le célèbre chef du restaurant, Harumi Saito, qui a confectionné les recettes des bouillons de ramen. Vous avez le choix entre le restaurant situé dans le centre où celui de la Toison d’Or.

 

Lire aussi: « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore »

 

Dans les deux cas, l’ambiance y est sobre mais moderne, composée de noir et de bois traité. On peut y composer son bol à sa guise et les nouilles y sont faites maison. On choisit d’abord le bouillon et puis sa garniture (choix entre viandes, volailles, fruits de mer ou veggie). Vous pouvez également choisir des accompagnements comme des gyoza (raviolis japonais) ou encore des takoyaki (croquettes de poulpe).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Your favorite foodie couple (@befoodie.couple) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samourai Ramen | 侍ラーメン (@samourairamen) le


Samourai Ramen, rue Capitaine Crespel 1 à 1050 Ixelles et rue du Fossé aux Loups 28A à 1000 Bruxelles. Infos sur samourairamen.be.

3/

Umamido

Umamido signifie « la façon de savourer », et c’est la philosophie des lieux. Chez Umamido c’est la rencontre du traditionnel japonais et d’une touche Belge. Son créateur, Guy, est tombé amoureux du ramen lors d’un voyage à Kyoto. On adore leur grand choix d’accompagnements et plus précisément leur « pork bun » (un bao cuit à la vapeur rempli de porc et de légumes).

 

Lire aussi: « Bruxelles: SemSom nous fait redécouvrir la street food libanaise »

 

Pour ceux qui préfèrent quand ça pique un peu, une version kimchi est également disponible. Pour y dévorer leurs ramen, vous avez le choix entre plusieurs adresses puisqu’il en existe déjà sept, dont quatre à Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laëtitia Van Hagendoren (@laetitia_vh) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Umamido (@umamido) le

Umamido, chaussée de Vleurgat 1 à 1050 Elsene, place Ste Catherine 1 à 1000  Bruxelles, rue du Bailli 14 à 1000 Bruxelles et rue Henri Maus 33-47 à 1000 Bruxelles. Infos sur umamido.be.

4/

Kokuban

Avec des ramen tout en élégance, ce restaurant se veut sobre et classe. Kokuban signifiant « tableau noir », et le restaurant est décoré de ces derniers sur lesquels sont illustrés à la craie les recettes de ses plats. Leurs recettes de ramen proviennent des coins les plus secrets du Japon.

Kokuban propose aussi sur son menu des soba, attention à ne pas les confondre. Contrairement aux ramen, les soba sont composés de pâte de sarrasin. Kokuban compte actuellement deux adresses à Bruxelles: une à Louise et l’autre à Schuman.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🍳🇧🇪 (@foodspeople) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par zoom architecture (@zoomarchitecture) le

Kokuban, rue Vilain XIIII 53 à 1000 Bruxelles et rue Belliard 180 à 1040 Etterbeek. Infos sur kokuban.be.

Si vous avez apprécié cet article, jetez un oeil à « BOA : le nouveau bar karaoké branché de Bruxelles » , « 5 tendances japonaises qui s’installent dans notre quotidien et font du bien » et « Hotspots : 5 adresses sans gluten à Bruxelles »

| | | |
Tags: Adresse, Belgique, Bruxelles, Food, Restaurant.