Gault&Millau : ces 8 restos récompensés par le guide qu’on rêve de découvrir
© The Jane

Gault&Millau : ces 8 restos récompensés par le guide qu’on rêve de découvrir

Temps de lecture: 4 min

Chaque année, le célèbre guide Gault&Millau récompense les meilleures tables et chef.fe.s de notre plat pays. Les inspecteur.rice.s ont rendu leur verdict ce lundi 7 novembre 2022, on en a donc profité pour mettre à jour notre répertoire (non exhaustif) de restaurants à découvrir.

/

The Jane, Anvers

Membre des 17 + club avec une jolie note de 18,5/20, 2 étoiles au Guide Michelin et 23ème meilleur restaurant au monde selon les 50 Best, il ne nous fallait pas attendre que Nick Bril soit proclamé chef de l’année 2023 pour inscrire cette adresse dans notre liste de restos à tester. Installé au coeur de l’ancienne chapelle d’un hôpital militaire à Anvers, The Jane offre une expérience totale alliant gastronomie, art, architecture, design, service et convivialité. Doit-on vraiment en dire plus ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Jane Antwerp (@thejaneantwerp)

The Jane, Paradeplein 1, 2018 Anvers.

/

La Bonne Chère, Bruxelles

On ne va pas se mentir : c’est d’abord le nom de l’adresse qui nous a donné envie de franchir ses portes, ainsi que sa montée au rang de découverte de l’année en 2021. Mais après quelques recherches supplémentaires, on est vite tombés sour le charme de la cuisine d’Alexandru Sapco, formé auprès de Vincent Thomaes dans son Wine Bar et au sein du Groupe Litvine, élu jeune chef de l’année 2023 pour Bruxelles : colorée, réconfortante, avec ce petit je ne sais quoi qui fait qu’on a envie de plonger dans le plat. Le tout arrosé de vins naturels et de bonnes gueuzes et lambics belges.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Bonne Chere (@labonnechere.be)

La Bonne Chère, Rue Notre-Seigneur 19, 1000 Bruxelles.

/

L’Horizon, Chaumont-Gistoux

« L’Horizon par-ci, l’Horizon par-là »… Cela fait quelque temps déjà qu’on nous souffle à l’oreille le nom de ce restaurant wallon. Chef.fe.s et autres passionné.e.s de gastronomie semblent avoir remarqué depuis longtemps le talent du jeune Alexandre Ciriello. Formé auprès des meilleurs (comme Yves Mattagne, son mentor), ses plats témoignent d’un réel sens du détail : short rib de Wagyu, salicorne, coques, xérès, ail noir, kombu ; saumon rouge d’Alaska, soja fumé, jus au vert, aubergine, cornichons… Son audace l’avait d’ailleurs déjà propulsé au rang de découverte de l’année en 2018. Élu jeune chef de l’année 2023 pour la Wallonie, aucune raison de ne pas s’y précipiter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par l’horizon (@lhorizonrestaurant)

L’Horizon, Rue du Moulin 50, 1325 Chaumont-Gistoux.

/

La Grappe d’Or, Arlon

On n’avait pas pu cacher notre déception lors la fermeture de La Grappe d’Or à Torgny, l’un des plus beaux villages de Wallonie. Il faut dire qu’on avait eu un véritable coup de coeur pour cette adresse, la beauté du cadre, l’accueil exceptionnel de Monia Aouini et la cuisine ultra pointue de Clément Petitjean, très attaché au terroir et à ses producteurs. On avait donc déjà prévu de leur rendre visite du côté d’Arlon, où ils ont récemment déménagé. Le Gault&Millau nous offre une excuse supplémentaire en les proclamant nouveauté remarquable de l’année 2023 et plus beau restaurant design, rien que ça !

Lire aussi : « Province de Luxembourg : 4 restaurants de qualité qui subliment le terroir »

La Grappe d’Or, Route de Luxembourg 317, 6700 Arlon.

/

Felicità, Waterloo

Italien de l’année 2023 : il ne nous en faut pas beaucoup plus pour nous convaincre d’aller rendre visite à Renato Carati dans sa trattoria à Waterloo. Le guide souligne l’authenticité des recettes et l’origine des produits : on salive devant l’ossobuco braisé à la Milanaise et les ravioli signature ‘alla Vaccinara’, farcis à la queue de boeuf. Ça sent la ‘felicità’, bonheur en italien !

Lire aussi : « Recette : les spaghetti alle vongole du restaurant Bocconi »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Felicità (@felicita_resto)

Felicità, Chaussée de Bruxelles 528, 1410 Waterloo.

/

Bistrot Blaise, Marche-en-Famenne

Son nom ne nous était pas inconnu : durant une quinzaine d’années, François-Xavier Simon (F-X pour les intimes) a côtoyé les plus grands, de Joël Robuchon à Anthony Genovese en passant par Pierre Gagnaire. Autant vous dire que l’ancien chef exécutif des restaurants Fouquet’s sait de quoi il parle. Avec son épouse Hanna Matyja, au parcours détonnant également (le George V à Paris, ça vous parle ?), ils ont récemment ouvert leur adresse dans le centre historique de Marche-en-Famenne. Élue gastro-bistro de l’année 2023, on y déguste – nous a-t-on dit – une cuisine authentique, qui se fait remarquer par l’utilisation de produits de grande qualité et les techniques de cuisson irréprochables, le tout dans une ambiance ultra chaleureuse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bistrot Blaise (@bistrotblaise)

Bistrot Blaise, Rue Porte Haute 5, 6900 Marche-en-Famenne.

/

Finch, Anvers

On est rapidement devenus accros à ce genre d’adresses très tendances : un concept fort, des plats à partager, une cuisine contemporaine, des produits de qualité, un cadre original… le tout à des prix accessibles. On comprend vite pourquoi Finch a été élu Pop of the Year 2023 pour la Flandre ! Ceviché yuzu, sake et fruit de la passion ; poulet croustillant Nanban ; labneh, betterave teriyaki et orange… une cuisine éclectique avec un twist asiatique qui témoigne de l’amour du Japon de la cheffe Aiko Linssen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The finch Antwerp (@finch_antwerp)

Finch, Vinkenstraat 1, 2018 Anvers.

/

Entropy, Bruxelles

On suit le chef autodidacte Elliott Van de Velde depuis la création de son ASBL Heath Project (qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité sociale) et son passage dans l’émission à succès Top Chef. Élu découverte de l’année 2023 à Bruxelles avec son nouvel établissement situé Place Saint-Géry, il défend une alimentation durable à travers une cuisine créative et intuitive dans l’esprit zéro déchet qui se décline autour d’un menu en 6 temps. Ou quand écoresponsabilité et gastronomie passent à table…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Entropy (@entropyrestaurant)

Entropy, Place Saint-Géry 22, 1000 Bruxelles.

 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « Les restaurants végé-friendly à faire au moins une fois dans sa vie en Belgique », « Bruxelles : 5 nouveaux restos et concepts food à tester d’urgence » et « 8 délicieuses adresses végétariennes en Flandre ».

Romane Henkinbrant Voir ses articles >

Grande affamée toujours en quête des dernières adresses durables, des meilleurs vins naturels et produits locaux, qui croit fermement que manger en dit autant sur soi que sur celleux qui nous entourent.

Tags: Belgique, Restaurant.