Verdict: l’Instax Square SQ10
© YouTube Fujifilm Global - Helena Christensen

Verdict: l’Instax Square SQ10

Temps de lecture: 1 min

Ca y est, il est arrivé! Le premier appareil photo hybride numérique/instantané est sorti chez Fujifilm, dans la série Instax, et nous avons été dans les premiers à le tester. Voici notre verdict de l'Instax Square SQ10.

Le concept

Les avantages d’un appareil photo numérique couplés au charme de l’appareil photo instantané? C’est ce que propose le nouveau venu dans la famille Instax de Fujifilm. L’Instax Square SQ10 est donc un Instax Mini, mais avec un écran pour voir la photo avant de l’imprimer, et même la retoucher légèrement (filtres et paramètres de base).

A l’essai

L’Instax Square est très facile à prendre en main grâce à son design rond, typique des Instax. L’allumage est assez intuitif et l’écran s’illumine très rapidement. Le temps entre la mise en route et la prise de vue est très réduit, contrairement aux Instax Mini classiques qui demandent un petit temps de “chauffe”.

Une fois la photo prise, elle apparaît à l’écran comme sur un appareil photo numérique classique. Ce qui est très intéressant ici, c’est que l’on peut soit l’imprimer directement, soit continuer à prendre des photos (l’Instax Square garde les photos en mémoire), soit retoucher la photo que l’on veut imprimer.

L’atout

  • L’appareil est ergonomique, ce qui permet une bonne prise en main. Cerise sur le gâteau, la possibilité de choisir de mettre le déclencher côté droit ou côté gauche. Une grande marque qui pense aux gauchers, c’est rare!
  • L’écran et la roulette sont assez intuitifs, ils offrent pas mal de possibilités sans que l’on se sente perdue non plus.
  • La possibilité d’éditer les photos avant de les imprimer, grâce à des filtres (qui nous font fort penser aux premiers filtres d’Instagram, aah, nostalgie), l’option “vignette” (contour plus ou moins sombre) et l’option luminosité.
  • La possibilité d’imprimer uniquement les photos que l’on veut, ce qui évite de gaspiller du papier photo.
  • La possibilité d’imprimer la même photo autant de fois que l’on veut; plus besoin de prendre la pose quatre fois pour que tout le monde puisse repartir avec sa photo!

La faille

  • La résolution de l’écran est assez faible, c’est dommage car pour le prix, on pourrait s’attendre à quelque chose de plus pointu. On ne doute pas que la prochaine génération d’Instax Square aura une bien meilleure résolution!
  • Le prix élevé, entre 280€ et 300€ selon les sites.

Verdict

On adopte! L’Instax Square est un appareil photo ludique, et de qualité. Le format carré nous rappelle agréablement les Polaroids, mêlant nostalgie et modernité. On espère juste que le prix baissera un peu dans les années à venir!

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à “Verdict: Kamoon, les repas maison livrés à domicile“, “Verdict: les repas en kit HelloFresh” et “Verdict: le JAM hôtel à Bruxelles

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Fujifilm, Instax, Photo.