On était au food hall spécial charcuterie européenne
© Marie Claire X Charcuterie européenne

On était au food hall spécial charcuterie européenne

Temps de lecture: 2 min

Oui, la charcuterie peut s’inviter dans une assiette gastronomique, mais seulement si elle est européenne et de qualité.

Une soirée riche en saveurs

Ce jeudi 30 janvier, les lectrices de Marie Claire ont eu la chance de participer à un food hall 100 % charcuterie européenne AOP-IGP. Parmi les journalistes, influenceurs et professionnels réunis dans le très chic concept-store Bulthaup Woluwe et son nouveau restaurant Mercato by Bulthaup.

Des charcuteries typiques

La soirée s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse, qui reflète bien les valeurs d’authenticité, de qualité et de partage de la charcuterie européenne AOP-IGP. 3 consortiums de charcuterie italienne nous ont fait découvrir leurs produits : Mortadella Bologna IGP, Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, et Zampone e Cotechino Modena IGP. Miam.

Live cooking shows et atelier apéro

Pour notre plus grand régal, le food hall s’articulait autour de stands de dégustation, d’animations culinaires et d’ateliers gustatifs. C’est autour d’un mini-atelier « apéro » que Leslie en Cuisine a lancé les festivités afin de se mettre en jambe. Le Chef étoilé Giovanni Bruno (Senzanome) nous a ensuite fait l’honneur d’un live cooking show, suivi du duo de chefs Francesco de Vita et Dario Trimigno, (Mercato by Bulthaup). Pour les gourmandes, les intitulés de leurs recettes à base de charcuterie sont en fin d’article.

Mariage houblon saucisson

Oubliez les accords vins-fromages, trop convenus. Grâce à l’animation du Brussels Beer Project, autour d’accords « bières et charcuteries italiennes », on a appris à relever les saveurs. Essayez par exemple la Shaman avec les Salamini Italiani alla Cacciatora AOP ou encore la Juice Junkie avec la Mortadella Bologna IGP.

AOP-IGP, un gage de qualité

Les produits labellisés AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée) soulignent l’excellence de la production agroalimentaire au sein de l’UE et mettent à l’honneur des recettes traditionnelles, caractéristiques d’un territoire défini. Quand vous optez pour ces labels, vous avez la garantie d’acheter des produits typiques, authentiques, qualitatifs et faisant partie du patrimoine alimentaire des pays européens. Sans oublier que vous valorisez le travail des producteurs, contribuez à sauvegarder et à développer l’économie locale et luttez contre les contrefaçons. Si, signora !

Les recettes gourmandes

Pour l’apéro (par Leslie en cuisine)

  • Tramezzini Mortadella Bologna IGP, poire et salade de Trévise
  • Focaccia aux Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, artichauts et roquette
  • Mini cannelés aux Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, olives noires et parmesan
  • Finger de pain de mie grillé, ricotta à la tapenade de truffe noire et Mortadella Bologna IGP

Pour le plat (par Giavonni Bruno)

  • Mousse de Mortadella Bologna IGP et poudre de pistache de Bronte, oignon doux de Tropea
  • œuf basse température, sauté de Salami Italiani alla Cacciatora DOP et crème de Parmigiano Reggiano
  • Zampone e Cotechino Modena IGP aux lentilles et duo de moutarde au balsamique. Autant vous dire qu’on s’en lèche encore les doigts.

Pour le plat (par les chefs du Mercato by Bulthaup)

  • Zampone e Cotechino Modena IGP, sauce verte, burrata et crumble amandes.

A vous de jouer !

logo

Plus d’informations :
www.enjoytheauthenticjoy.EU
www.enjoytheauthenticjoy.be
Instagram ou Facebook

Le contenu de cette campagne de promotion représente le point de vue de l’auteur uniquement et relève de sa responsabilité exclusive. La Commission européenne décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.

À lire aussi :

Cet article a été réalisé en collaboration avec Charcuterie européenne.

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >

Tags: Food.