Nos 8 endroits préférés pour courir à Bruxelles

par Camille Vernin
marieclaire_jogging_bruxelles
©Unsplash

Bruxelles fourmille de lieux magnifiques et bucoliques pour réveiller la joggeuse qui sommeille en nous. On vous parle aujourd’hui de nos 8 endroits préférés pour courir afin de préparer notre corps pour l’été et se sentir en pleine forme.

1/

Le Bois de la Cambre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Henrique MARIANO (@henriquemariano) le

 

C’est le rendez-vous des joggeurs par excellence. Sa quiétude et son cadre vert en font l’endroit parfait pour aller courir, quel que soit son niveau. Vous pouvez opter pour la promenade le long du lac (3,6 km) ou sous la lumière en bordure de voirie (4,3 km). Ces deux tours ont l’avantage de proposer des circuits peu vallonnés, même s’il faut parfois s’attendre à quelques montées et à des faux-plats.

 

Lire aussi :Sport: 3 conseils pour choisir sa musique de jogging

2/

La Forêt de Soignes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylou (@sylou755) le

 

En lisière de forêt, le Rouge-Cloître est sans doute le point de départ idéal pour aller prendre un grand bol d’air frais lorsqu’il fait trop chaud en ville. On démarre du parking sous le pont de l’autoroute et on décide d’opter pour l’un des trois parcours balisés en fonction de son endurance : 5 kilomètres (le vert), 10 kilomètres (le bleu) et 20 kilomètres (le rouge).

3/

Le Parc Royal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Rogghe (@chris_rogghe) le

 

C’est le lieu de rencontre des amoureux et des passionnés de culture venus voir un spectacle au Théâtre du Parc. Sa forme rectangulaire (400 m x 305 m) se prête totalement à un exercice fractionné pour travailler son cardio. On peut ainsi imaginer une alternant entre courses rapides dans la largeur (légèrement pentue) et récupération dans la longueur.

 

Lire aussi : Running: les 5 conseils de la sprinteuse Naomi Sedney pour s’y mettre

4/

Le canal de Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura G (@laura_gallegos_lopez) le

 

Pour celles qui préfèrent courir en ville, un jogging au milieu des anciens quartiers industriels, le long du canal, est l’option idéale. Un joli parcours sportif s’offre à vous à partir de l’écluse n°10 d’Anderlecht. C’est l’occasion de s’inspirer de l’énergie créative qui anime les lieux. On profite de l’architecture éclectique, entre vieux entrepôts ultra photogéniques et péniches qui flottent à côté des rangées d’arbres et des cités-jardins.

5/

Les étangs d’Ixelles et les jardins de l’Abbaye

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par I k r a m e M e r z o u k i (@ikrame.merzouki) le

 

C’est la promenade de course qui oscille entre ville et nature. On court le long des berges des deux étangs classés en observant les oies et les canards. Avec son tour relativement court (1,6km), c’est l’endroit idéal pour les débutants. Les plus motivées pourront ajouter à leur parcours la boucle dans l’Abbaye de la Cambre (2,6km). Le petit plus ? Puisque les jardins de l’abbaye s’organisent sur 5 étages, on profite des 100 marches qui permettent d’atteindre le jardin le plus haut pour travailler les fessiers.

 

Lire aussi : 5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé 

6/

Le Parc de Woluwe

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @valentinka80 le

 

Avec ses 70 hectares, c’est le parc le plus grand de la région bruxelloise. On y longe les terrains de tennis et de football tout en profitant de la verdure de cet endroit merveilleux. Un parcours de 1 500 mètres légèrement vallonné conviendra aux débutantes comme aux coureuses les plus expérimentées. Sa particularité ? Sa topographie permet un choix varié d’exercices.

7/

Le Parc de Laeken

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par François VDD (@francoisvdd) le

 

Pour un peu d’exotisme, rendez-vous au Parc de Laeken. On en prend plein les mirettes en passant devant les grilles du château, avant d’apercevoir au loin la Tour Japonaise et le Pavillon Chinois. Le parc a été dessiné par un architecte allemand sur les plans d’un jardin anglais. On y court au bord du lac ou à l’ombre de l’Atomium.

 

Lire aussi : Missoni x Adidas : les baskets de running les plus mode de la saison

8/

La promenade verte « Herrmann Debroux – Stalle »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Martine Carlier (@versionbianca) le

 

Ce parcours de 13,4 km permet d’explorer la région sud de Bruxelles tout en restant dans la nature. En plein centre urbain, ce circuit permet de se sentir comme à la campagne. Il a aussi l’avantage de traverser des endroits grandioses : réserve naturelle du Kinsendael, Bois de Verrewinkel, Tournay-Solvay, Kauwberg…

La traversée du Kinsendael est particulièrement impressionnante. De par sa longueur, le parcours est réservé aux joggeuses les plus expérimentées. Le circuit est entièrement balisé. Il suffit de suivre les bornes installées par Bruxelles-Environnement.

 

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : 5 applications running pour (enfin) s’y mettre!5 erreurs à ne pas commettre si vous (re)commencez le sportLa gym intégrative, ou comment faire du sport sans s’en rendre compte

| | | |
Tags: Bruxelles, Course, Jogging, Parcs, Sport.