Hotspots: où acheter les meilleurs fromages de Bruxelles?

par Marine Lemaire
Marie_Claire_fromages_bruxelles
©Elisa Michelet on Unsplash

Vous rêvez d’un délicieux plateau de fromages ou d’une véritable raclette gourmande ? Ça tombe bien, nous avons répertorié les meilleures fromageries de Bruxelles, rien que pour vous. Des comptoirs gourmands et des produits d’exception, voilà ce qui vous attend !

1/

From Comptoir

Ouverte récemment dans le vibrant quartier de Saint-Gilles, cette fromagerie propose des produits d’ici et d’ailleurs. Derrière le comptoir, Bénédicte et Étienne (Meilleur Ouvrier de France) vous conseillent et vous accueillent. Ce couple porte une attention toute particulière à la qualité et à la provenance de ses fromages. Certains fromages belges sont affinés directement dans les caves du magasin, « ouvertes » au public. D’autres, français et européens, sont sélectionnés avec soin chez plusieurs affineurs réputés.

 

Lire aussi : 4 adresses où savourer un bon ramen à Bruxelles

 

En plus du fromage, on retrouve à la vente des yaourts, des beurres, des charcuteries, des oeufs, du pain, du vin, de la bière et des jus. Il est même possible de savourer sur place un plateau de dégustation, un sandwich ou une belle salade composée (le tout, également disponible à emporter). Et, cerise sur le gâteau, From Comptoir organise même un brunch hyper qualitatif et à prix doux, les dimanches !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par From Comptoir (@fromcomptoir) le

Infos : From Comptoir, 136 chaussée de Charleroi (1060 Saint-Gilles). Ouvert du mercredi au dimanche. Plus d’infos sur leur site web.

2/

La fruitière

La fruitière, c’est un lieu polymorphe dédié aux fromages : une fromagerie – évidemment – couplée à un bar à fromage. Outre le comptoir, un bel espace de dégustation invite à l’échange et aux rencontres. En plein coeur de Bruxelles, cette boutique est gérée par une petite équipe très professionnelle, qui propose régulièrement des nouveautés afin de ravir vos papilles. Au menu ici, des fromages affinés, d’excellentes charcuteries et des boissons pour arroser le tout. Après tout, rien de tel qu’un bon verre de vin pour accompagner son fromage !

 

Lire aussi : 4 endroits où manger de bons gyozas à Bruxelles

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Fruitière Brussels (@lafruitierebrussels) le

Infos : La fruitière, 99-103 rue du Marché au Charbon (1000 Bruxelles). Ouvert du mardi au samedi. Plus d’infos sur leur site web.

3/

Saint Octave

Chez Saint-Octave, le savoir-faire des producteurs est roi ! Les fromages fermiers et les charcuteries du terroir disposés dans la vitrine sont issus de petites exploitations artisanales en Belgique, en France, en Espagne et au Portugal. La fromagerie respecte également les saisons et encourage les méthodes de travail respectueuses de l’environnement. Et cela se ressent en bouche : les produits – de grande qualité – ont un goût incomparable.

 

Lire aussi : Brussels’ Kitchen : les bars à vins bruxellois préférés de Chloé Roose

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STO – CHEESE AND CHARCUTERIE (@saint_octave) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STO – CHEESE AND CHARCUTERIE (@saint_octave) le

Infos : Saint Octave, 254 rue Haute (1000 Bruxelles), ouvert du jeudi au dimanche & 54 chaussée d’Alsemberg (1060 Saint-Gilles), ouvert du mardi au samedi. Plus d’infos sur leur site web.

4/

Le Fromageon

À Uccle, Le Fromageon vous propose une large de gamme de formages artisanaux. Au total, ce sont quelque 400 variétés qui sont disponibles à la découpe. Rien que ça. Autant vous dire que les plateaux de dégustation valent le détour ! L’établissement fait aussi office d’épicerie fine : on peut y acheter diverses charcuteries artisanales, des vins du monde entier et des pains traditionnels pétris à la main. Le midi, on peut même passer chercher un sandwich gourmand, préparé maison.

 

Lire aussi : Les comptes Instagram food à suivre absolument

 

Et si vous souhaitez organiser un repas chez vous, les propriétaires se feront un plaisir de vous louer une machine à raclette, un appareil à fondue ou une girolle à fromage. De quoi épater vos convives en détournant la classique soirée cheese & wine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle U. (@kidscity.life) le

Infos : Le Fromageon,309 rue Vanderkindere (1180 Uccle). Ouvert du lundi au samedi. Plus d’infos sur leur site web.

5/

Catherine

Chez Catherine, on ne fait pas de chichis. Le choix n’est pas immense, mais les fromages sont choisis avec amour par Catherine et José, qui prennent le temps d’expliquer l’origine et les caractéristiques de leurs produits. De chèvre, de brebis ou de vache, à pâte molle ou fleurie… il y en a pour tous les palais. Côté charcuteries, craquez pour le jambon d’Ardenne, le boudin ou les saucisses sèches. Arômes et saveurs garantis ! Et, ici aussi, on peut venir luncher sur le pouce un savoureux sandwich.

 

Lire aussi : Shopping à Anvers : nos 8 adresses confidentielles préférées

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tess (@travelsbytess) le

Infos : Catherine, 23 rue du Midi (1000 Bruxelles). Ouvert du mardi au samedi. Plus d’infos sur leur site web.

6/

Le plateau du berger

La particularité du Plateau du berger ? Les soirées du jeudi, sur le thème du fromage : raclettes, fondues, tartiflettes, Mont d’or et camembert au four… C’est Byzance. De quoi passer un succulent moment en bonne compagnie. Le reste du temps, on y trouve des fromages au lait cru produits par des artisans-fromagers amoureux de leur métier, des charcuteries fines et des vins et bières issus d’une agriculture raisonnée. Le respect de l’environnement et l’origine des aliments sont au coeur du projet.

 

Lire aussi : Bruxelles : nos restaurants italiens préférés

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Platbrood (@lesrestorantsbyolivier) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mary Katharine Phillips (@mkatharinearwen) le

Infos : Le plateau du berger, 589 chaussée de Waterloo (1050 Ixelles). Ouvert du mardi au dimanche. Plus d’infos sur leur site web.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Hotspots : 6 endroits où déguster du vrai bon café à Bruxelles »,« Bruxelles : les meilleures pizzerias de la capitale » et « Liège: 5 restaurants pour une soirée en amoureux ».

| | | |
Tags: Bruxelles, Fromage, Fromagerie, Raclette.